Question en Philosophie Terminale L

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
miss10000
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:57

Question en Philosophie Terminale L

Bonjour :)
Je suis en terminale L et j'ai un sujet de philosophie à faire durant le week-end et à rendre pour lundi..
Mon sujet est un extrait de Michel Foucault Qu'est-ce que les Lumières : Comment vivre son "époque" Qu'est-ce que la modernité ?
La première question est : Pourquoi être moderne ce n'est pas seulement être à la mode ?
J'ai répondu globalement qu'être à la mode c'était être au goût du jour,que la mode c'était un goût collectif et passager.. et qu'être moderne c'est avoir conscience de sa différence avec la génération précédente sans forcément appliquerle la tendance actuelles de la société.

La deuxième question est : Expliquer pourquoi la modernité doit être comprise comme "une volonté d'héroiser " le présent ?
J'ai répondu dans un premier temps qu'un héros était celui qui accomplissait des actions immortelles, des actions qui restent figées et innoubliables.Que la modernité n'avait pas pour but de tirer profit des innovations antérieures mais de faire des nouveautés figées dans le temps.

Ma troisième question est Pourquoi l'artiste est-il particulièrement habilité à "exprimer" le présent ?
J'ai répondu que l'artiste à travers ses oeuvres pouvaient rendre compte au monde entier des vérités de la vie. Un artiste peintre peut faire passer à travers son tableau le message de la mort. Et j'ai rajuoter "Vous n'avez pas le droit de méprisez le présent " Baudelaire.

Pouvez-vous m'aidez à compléter mes réponses car je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'autre.. et ça me semble insuffisant.

Merci d'avance.
Avilena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2011, 18:06

Re: Question en Philosophie Terminale L

Ahahahaha comment retrouver une collègue de classe x) ( merci Soeur G-A hein ;) ) Pour la 2 tu as tout ce qu'il y avait à dire , essaye de blablater autour mais sinon c'est parfait . Pour la une j'te conseille de définir dans 2 parties différentes la def de mode et de modernité et de citer le texte . Pour la 3 tu peux dire que l'artiste est le plus apte a exprimer le présent car il est en plein plongé dedans , donc il connait parfaitement son sujet
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Question en Philosophie Terminale L

Bonjour,
Merci de commencer par aller te présenter, lire et signer le règlement, 1ere rubrique du fofo, C'est obligatoire avant de poster.... ;)
Avilena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2011, 18:06

Re: Question en Philosophie Terminale L

Oups , d'accord , je le fait de suite . Désolée ^^"
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Question en Philosophie Terminale L

No soucis =)
miss10000
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:57

Re: Question en Philosophie Terminale L

Ah ! Une camarade, que le monde est petit !
Merci beaucoup :) Bonne chance pour la rédaction de Lettres pour demain :)
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »