Axes pour commentaire

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Axes pour commentaire

Coucou les filles :)
Voilà, j'ai un souci, ça fait bientôt deux heures que je suis sur ce texte, et je cherche désespérément des axes pour ma problématique (pour une fois que c'est l'inverse x) ).
Ma problématique c'est : "en quoi ce portrait, (celui de Catherine Leroux) présente t-il tous les enjeux du réalisme ?"

L'extrait sur lequel je bosse :

" - Où est-elle Catherine Leroux ? répéta le conseiller .

Elle ne se présentait pas, et l'on entendait des voix qui chuchotaient :
- Vas-y.
- Non .
- A gauche .
-N'aie pas peur .
- Ah ! qu'elle est bête .
- Enfin y est-elle ? s'écria Tuvache .
- Oui ! la voilà !
- Qu'elle approche donc .

Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements . Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu . Son visage maigre, entouré d'un béguin ( sorte de coiffe qui s'attache sous le menton) sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains à articulations noueuses .
La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales, quoiqu'elles fussent rincées à l'eau claire et, à force d'avoir servi, elles restaient entr'ouvertes, comme pour présenter d'elles-mêmes l'humble témoignage de tant de souffrances subies . Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure . Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle . Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur plasticité . C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s'il fallait avancer ou s'enfuir, ni pourquoi les examinateurs lui souriaient . Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude .
- Approchez, vénérable Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux ! dit M. le Conseiller, qui avait pris des mains la liste des lauréats"

Est-ce que vous auriez des idées ?
(Je préviens, je les reformule après, vu que c'est pas les miens :) )
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Axes pour commentaire

Bon déjà pour faire un commentaire il faut partir du plus évident donc si j'étais toi ma première partie serait consacré au portrait physique de Catherine Leroux.
En second axe je pense que tu devrais te pencher sur le comportement de Catherine Leroux, le fait qu'elle soit craintive, hésitante, timide ect...
En troisième axe tu devrais te pencher sur les caractéristiques du réalisme qui sont présent dans cet extrait. Le mieux en troisième axe c'est d'élargir le commentaire à l'auteur ou au mouvement donc tu t'appuie du texte pour évoquer le réalisme.
Dis moi si tu comprends pas quelque chose :)
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: Axes pour commentaire

Oui, en première partie, je pensais faire ça, mais j'étais pas sûr :)
Je comprend tout :)
Merci beaucoup :D

Du coup, mon introduction donne ça :

C'est en 1857 que Flaubert publie Madame Bovary, ou également connu sous le nom de Mœurs de province. Ce roman relave la vie d'une jeune femme, Emma Bovary, dont ses journées quotidiennes sont d'un ennui mortel auquel elle tente d'y remédier par des lectures romantiques.
Notre extrait se situe dans la deuxième partie du roman, au chapitre huit. Il s'agit du portrait de Catherine-Nicaise-Élisabeth Leroux, c'est une vieille servante, décorée et primée lors des comices agricoles pour « cinquante-quatre ans de service dans la même ferme ».
Notre étude va se porter principalement sur le portrait de Catherine Leroux, ceci nous amènera à comprendre en quoi ce portrait présente-t-il tous les enjeux du réalisme par le portrait physique puis dans un second temps, le portrait moral de Catherine Leroux et pour finir nous élargirons notre étude au mouvement littéraire du réalisme.
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Axes pour commentaire

Oui je pense que c'est une bonne introduction. Moi ce que je faisais pour mes commentaires, c'est que je commençais toujours de la même façon: d'abord je présentais l'auteur comme ça: Gustave Flaubert, célèbre auteur du XIXème siècle a marqué son temps ect....
ensuite j'enchaîne avec la présentation du livre, puis de l'extrait étudié et enfin les axes. C'est exactement ce que tu as fait mais je t'écris ça au cas ou tu voudrais retenir le modèle d'introduction par coeur. On sait jamais, ça peut servir...
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas :)
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: Axes pour commentaire

Je pense que pour l'instant, c'est bon. Merci :) (Au pire il y a les mp ;) )
Je suis dégoûtée, c'était pas ramassée, elle a même pas regardée ce que l'on avait fait. Limite, j'aurais rien fais, ça reviendrait au même.
Mais bon, au moins, je me suis améliorée donc, quand même, ça servait à quelque chose ;)
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Axes pour commentaire

Dommage!!! Mais bon tu as raison ça va beaucoup te servir, surtout si tu vas en L...
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: Axes pour commentaire

Je suis en 1 ES et je peux changer de filière, mais je suis pas très douée pour le français donc ;)
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »