Aide pour analyse de document en histoire..

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Princessedici
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 91
Enregistré le : 22 févr. 2011, 19:32

Aide pour analyse de document en histoire..

Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide pour mon analyse de document a préparé sur "les ressources en eau"
je vous écris la consigne :
Après voir montré que l'eau est uen ressource abondante et inégalement répartie sur notre planète, en vous appuyant notamment sur le document 1, vous démontrerez dans un second temps en confrontant les 2 documents que cette ressource est aujourd'hui convoitée et menacée."


Je l'ai fais, et en faite, j'aimerai votre avis, si vous pouviez m'aidez a ajouté ou enlevé certains éléments, me dire ce que vous en pensez.

- voici les liens des 2 documents qui m'ont été fourni :
- document 1 =
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 5.jpg.html
- document 2 =
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 8.jpg.html
- et Voici mon travail :


L’eau est une ressource renouvelable et abondante, elle représente les 3/4 de la surface de la terre, mais seulement peu de cette eau est consommable et utilisable par les êtres humains, l’eau salées des océans représente 97% de l’eau, il y a seulement 2% d’eau douce sous forme de glace, et seulement 1% d’eau liquide utilisable.
Elle est très inégalement répartie, par exemple selon les conditions climatiques qui varie entre les différents climats et les différentes zone de la terre, ce qui crée une inégal répartition entre les humains, c’est ce que nous pouvons observer sur le document 1 , un tiers de la surface des continents est constituée de grandes régions désertiques ou il pleut très peu, ce sont des zones chaudes (sud des Etats-Unis, Amérique du sud, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est), ou il n’y a pas assez de ressource en eau, d’aménagement, ou bien qui connaissent de forte tension qui risquerait de déclencher une guerre de l’eau entre ces états.

L’eau est aujourd’hui une ressource très convoité, et est donc la source de multiple conflit d’usage entre état. C’est conflit sont surtout dans les pays ou l'eau est rare, et c’est pays représente environ le tiers de la population mondiale.
L’homme utilise l’eau pour sa consommation domestique et hygiénique (boire, se laver, faire la cuisine…) dans l’agriculture, et l’industrie
On peut constater que ce sont surtout les états développés qui utilisent l’eau pour l’industrie (l’Europe, L’amérique du nord…), et que dans les pays en sous développement, l’eau pour l’industrie n’est presque pas utilisée.
On voit également dans le document 2, que l’usage de l’eau pour l’agriculture et très coinvoité, dans les pays en sous développement (Afrique, CEi et Pays Balte, Proche-Orient, Asie, Amérique Latine et Caraïbes), ce qui nous ramène a constater que, a cause de ça, les conflits sont donc plu nombreux dans les pays chaud.
Dans le nord de l’afrique, on peut constater que l’insuffisance de l’eau cause des tensions, et risque une guerre de l’eau, car les différents pays traversé par le Nil ne parviennent pas a partagé équitablement leur eau.
Également à l’est du nord de l’Afrique, en Arabie Saoudite, ou il y a des tensions en rapport avec le partage de la ressource ou avec les aménagements prévues.
Pour répondre à la demande des besoins en eaux les villes vont chercher de l'eau dans les bassins hydrographiques de plus en plus éloignés. C'est la politique de transfert d'eau.
L'accès à l'eau dépend non seulement des ressources disponibles mais aussi du niveau de développement du pays.
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »