Maths

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Lénah
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 191
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:18
Localisation : Enfer

Maths

Coucou les filles ! J'ai un DM de maths à faire, et a vrai dire je ne comprend pas une des questions.
Au début on me donne l'expression F= x² + 6x + 9
et on me demande " vérifier que F= (x+3)²

Pouvez vous m'aidez ?
Merci d'avance :bsx:
Oublie ton passé, qu'il sois simple ou composé pour que ton futur sois plus que parfait

Image

Image
Avatar du membre
Masumi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:27

Re: Maths

Mmmmmh je sais pas si tu dois faire un grand développement.
Je choisirai de faire de cette façon (mais ça dépend si tu as déjà vu les calculs avec Δ (delta):

F=x²+6x+9
0=x²+6x+9 (explication: je pose que l'équation est égale à 0, comme étant une équation de second degré de type ax²+bx+c=0)
x=(-b+√Δ)/2a et Δ = b²-4ac = 6²-4*1*9 = 0 donc √Δ = 0 (explication: avec l'équation de second degré, je peux utilisé la formule avec Δ)
donc: x=-3
alors pour que l'équation soit égale à 0 il faut prendre 3 comme valeur qui annule le -3 et on obtient : (x+3)²=0 (explication: si on remplance x par -3 on trouve effectivement 0)
Conclusion : F=(x-3)²

Je sais pas si tu as compris ou si c'est vraiment ce que veut ton professeur. Je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.


ps: √ veut dire racine, je sais pas si ça se voit bien à l'ordinateur


Edit : ou p-t quand il te demande de vérifier, il veut juste que tu testes quelque chiffre pour voir si ça donne pareil pour les deux équations. Je sais pas u.u ...
Avatar du membre
Lénah
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 191
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:18
Localisation : Enfer

Re: Maths

Merci de ta réponse, bien qu'elle sois un peu compliquée ^^ Surtout que je n'ai pas vu les calculs avec delta.
Mais merci quand même :)
Oublie ton passé, qu'il sois simple ou composé pour que ton futur sois plus que parfait

Image

Image
Avatar du membre
Masumi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:27

Re: Maths

Ah désolée =/ bon pour faire une réponse plus simpliste, tu peux dire que c'est de la factorisation. Ou bien pour faire des calculs :

Tu pars de : F=(x+3)² donc :
F=(x+3)(x+3) et tu effectues la multiplication:
F= x*x+3*x+x*3+3*3
F= x²+3x+3x+9
F=x²+6x+9

C'est la dernière solution que j'avais en tête.
Bonne chance pour les maths :)
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »