bac français.

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Feodora
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 60
Enregistré le : 27 juin 2011, 21:17
Localisation : Lorraine (54)

bac français.

Bonjour , voilà je suis en première et tout se passe bien pour moi.
A l'écrit j'ai généralement des notes qui tournent entre 10 et 12 . Je suis assez contente.
Je stresse beaucoup pour l'oral. J'ai lu tout les bouquins mais je vois pas comment retenir 40 textes. C'est la folie et j'ai en plus l'épreuve de sciences a préparer. J'ai pensé m'organiser des fiches de révisions dans un trieur mais je sais pas faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans un cours. D'ailleurs , j'ai une petite mémoire . Je retiens pas les choses dans le long terme. J'aurais voulu savoir comment vous avez fait pour réviser vos cours quand vous étais en première ? Notre prof nous dit qu'il faut apprendre par coeur à la virgule près mais tout le monde n'est pas dôté d'une tel mémoire ! J'aurais voulu avoir des conseilles sur l'oral et sur l'organisation des révisions . J'aurais aussi voulu avoir vos témoignages lorsque vous êtes passé le jour J . Avez-vous des bonnes méthodes pour retenir? Merci :)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: bac français.

C'est bizarre que ton prof te dise de tout apprendre par coeur, pour ma part j'ai toujours entendu mes profs dire que le par coeur ne servait à rien qu'il suffisait d'avoir compris pour retenir ... Bon après moi aussi j'ai toujours fait du par cœur lol
Personnellement pour le bac de français j'avais fait des fiches assez en avance et j'avais retenu le plus possible. Après c'est un coup de chance soit tu as la chance de tomber sur celle que tu connais le mieux ou l'inverse et la c'est la cata ! Je ne pense pas être de bon conseil :mmdr:
Avatar du membre
Feodora
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 60
Enregistré le : 27 juin 2011, 21:17
Localisation : Lorraine (54)

Re: bac français.

Merci pour vos réponses . Ma prof effectivement nous dit qu'il faut apprendre à la virgule près et qu'il n'y avait pas de miracle . " C'est comme ça que j'ai fait quand j'étais jeune et j'ai eu 20 " . Voilà le genre de commentaire qu'elle nous dit souvent. Merci , ça m'a un peu éclairer pour l'organisation des révisions.
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: bac français.

Personnellement, j'ai passé mon bac de français l'an dernier et honnêtement, je n'ai relu aucune fois ..
Pourquoi? simplement parce que le fait d'écouter les explications en cours suffisent normalement.
Par exemple, Victor Hugo a écrit un poème pour sa fille je crois qui est décédé. quand tu lis le poème et que t'as suivi, tu pourras ressortir ça : qu'il a écrit ce poème en hommage à..
Oui si ton prof te dit que dans un texte, ils font références à .. et que t'écoutes tu pourras normalement le ressortir en retombant sur des mots provenant du texte
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: bac français.

Pareil, je ne retiens pas bien juste en écoutat une seule fois ! lol

La méthode que j'ai utilisé pour réviser mon oral de français a été : mon petit frère. lol
Il m'interrogeait, me faisait réciter des passages, me faisait recommencer inlassablement. Au moins j'étais fixée, je savais quand je savais, et je savais quand je n'avais absolument rien retenu. :P
En plus de ça, quand je donnais une bonne réponse, il me donnait un biscuit ou un bonbon. Et quand j'en donnais une mauvaise c'est lui qui le mangeait ! lol
Après ce n'est pas forcément à conseiller en cas de régime (lol) mais ça a très bien marché sur moi parce que j'ai eu 20/20 à cet oral.
D'ailleurs mon frère ne fait que de dire que c'est grâce à lui. lol

Enfin voilà ce que je te conseille c'est de trouver quelqu'un qui accepterait bien de t'interroger régulièrement pour t'aider. :wink:

Bon courage en tout cas parce que pour rien au monde je ne recommencerais ça ! :P
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: bac français.

Julia, ça dépend pas des personnes à ceux que les scientifiques je crois ont dit.
Lorsque les éleves écoutent en classe et se concentre, on dit toujours 50% du cours est normalement retenu.
Après je ne sais pas si c'est fondé. mais bon malheureusement ça ne marche pas sur tous les cours ! x)
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: bac français.

Oui oui c'est sur moi même j'ai besoin de reécrire pour retenir !
Mais je veux dire par là que tu retiens un minimum quand même
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
Avatar du membre
Axelle
Duchesse
Duchesse
Messages : 3112
Enregistré le : 04 août 2010, 10:45
Localisation : Lorraine.

Re: bac français.

Pour le bac de français j'avais fait des fiches de révisions, mais tu te rends compte qu'au final c'est toujours les mêmes procédés littéraires dans le texte de français ^^'
En gros mes fiches c'était citation + analyse + interprétation :) je sais pas si vous faites toujours ça avec la réforme :/ et moi j'avais une trentaine de textes à apprendre :)
Au final j'ai eu 13 à l'oral :)
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: bac français.

Julia a écrit :Quoi que je connaissais quelqu'un qui n'avait besoin que d'écouter une fois et hop, il savait tout ! C'est le pied quand même :mmdr:
Pareil je connais un gars qui a juste besoin d'écouter pour retenir.
Il venait au lycée sans feuille ni crayon. Il était super concentré pendant tout le cours et on ne pouvait pas lui parler mais au moins il retenait tout.
Maintenant il est major de promo en médecine......

Comme quoi on a pas tous les mêmes capacités et que malheureusement nous ne sommes pas tous égaux sur ce point là. Certains ont plus de chances que d'autres....


Bref en gros il faut savoir trouver sa méthode personnelle pour retenir les choses quoi... :wink:
Avatar du membre
Feodora
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 60
Enregistré le : 27 juin 2011, 21:17
Localisation : Lorraine (54)

Re: bac français.

Merci vraiment pour toutes vos réponses et vos conseilles . Moi , je suis dans le cas de beaucoup de filles ici . Je n'arrive pas a retenir en écoutant seulement . Je pense que je vais embêté mon petit frère aussi lol . Merci , beaucoup . Je croise les doigts !
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »