Bergson Explication de texte Philo

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Lovespain
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2010, 23:19

Bergson Explication de texte Philo

Bonjour !

J'ai un petit problème, j'ai une explication de texte sur Bergson, voilà :


" L' art suffirait donc à nous montrer qu'une extension des facultés de percevoir est possible. Mais comment s'opère t-elle? Remarquons que l'artiste a toujours passé pour un "idéaliste". On entend par là qu'il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. C'est, au sens propre du mot, un "distrait". Pourquoi étant plus détaché de la réalité, arrive t-il a y voir plus de chose? On ne le comprendrait pas si la vision que nous avons ordinairement des objets extérieurs et de nous-mêmes n'était que notre attachement à la réalité, notre besoin de vivre et d'agir, nous a amenés à rétrécir et à vider, moins nous sommes enclins à contempler, et que les nécessités de l'action tendent à limiter notre champ de vision. "

Bergson



Voilà, j'ai déjà travaillé dessus, le souci c'est que je ne trouve pas de I.

Mon plan c'est ca :

Intro (thème : perception / art - problématique : comment un artiste peut-il percevoir plus loin que ce qu'on perçoit avec un notre propre vision?- thèse de l'auteur : l'art est à l'origine de ce phénomène)
I. Je ne sais pas
II. L'artiste différent de l'homme ordinaire
Conclusion

Si vous avez une idée d'axe n°1, je suis preneuse. J'avais pensé à I. l'évocation de l'art, mais je ne suis pas sure...
Je viens de terminer mon II. mais sans I. je ne peux pas rédiger.

Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »