La déscolarisation.

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Une Fille Anonyme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 31
Enregistré le : 28 mai 2016, 16:39

La déscolarisation.

(Désolée si mon forum n'est pas là où il devrait être, mais je savais pas trop dans quelle catégorie le placer)

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 12 ans qui vient de terminer son année de 6ème.
J'ai toujours été une très bonne élève, l'école ne m'a jamais vraiment dérangée (à part le réveil tôt le matin >.<) mais le collège, j'aime pas vraiment ça.
J'ai un très bon collège, un personnel à l'écoute et des profs sympas.Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, tout se passe pour le mieux.
Mais, je commence à me lasser de la scolarisation classique. Rester assise de 8h30 à 17h en écoutant des gens que je connais à peine,(sans compter les devoirs,et le sac à dos, qui franchement fais pas du bien) ça commence à me dépasser.
De plus, au collège, les gens sont bien plus bêtes que je pouvais le penser..
Soient ils sont complétements débiles et irrespectueux, soit il sont sympas mais bien trop immatures pour moi..
Déjà, en CM2, je commençais à avoir l'impression de tourner en rond.
Je me suis un peu renseignée sur le collège à la maison, et ça à l'air bien plus libre.
On apprends en permanence, pas par de telle heure à telle heure. On apprends de tout et n'importe quoi, à l'aide de n'importe quelle chose (bouquins, internet, entourage..).
Je peux être plus autonome, et approfondir mon apprentissage dans les domaines qui m'intéressent.
Ma mère travaille en semaine, mais mon père travaille le week-end (sauf exception( mais ce sont que 1ou 2 jours dans la semaines))
Je pense me sentir mieux en pouvant être plus libre, en parlant sans demander à pouvoir exprimer mes pensées..
De plus, cette méthode de scolarisation semble rendre l'apprentissage moins ennuyeux et contraint.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis, vos ressentis, et pourquoi pas des petits témoignages d'enfants déscolarisé, ou de personne l'ayant été.

Merci
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: La déscolarisation.

Bonjour Fille anonyme,

Chaque enfant à partir de 6 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans doit avoir par obligation un enseignement. Par contre il est tout à fait possible que ça soit à la maison, et non dans un établissement scolaire privé ou public, dans ce cas là, il faut une déclaration de l'instruction à domicile de l'enfant qui est obligatoire !
Il faut donc déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation national, que l'instruction te sera donné dans la famille.

Voici un exemple de lettre que ta maman ou papa peut envoyer :


Monsieur l'inspecteur d'Académie,

Je soussigné(e), nom de famille de tes parents et prénom du père ou de la mère, ai l'honneur de vous informer que ma fille, Nom et prénom, nés le .................... à ville de naissance, et demeurant à .... adresse....., sera instruit dans notre famille, conformément à l'article L.131-2 du code de l'Education, relatif à l'éducation scolaire et à l'article L.131-5, relatif au régime déclaratif de l'instruction par les parents (Loi du 28 mars 1882 art. 4-Ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959).

Je vous pris d'accuser réception de cette lettre et me de bien vouloir me faire parvenir un certificat de scolarité à domicile conformément à l'article L. 131-3 en vue de remplir mes obligations prévues à l'article L. 552-4 du Code de la Sécurité Sociale.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur l'inspecteur d'Académie, l'expression de mes sincères salutations.

Signer la lettre


Voilà en espérant avoir pu t'apporter un peu d'aide, je te dis à bientôt :-)
Image
Une Fille Anonyme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 31
Enregistré le : 28 mai 2016, 16:39

Re: La déscolarisation.

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Oui, je savais pour la lettre, merci bcp pour ton exemple ;)
Je n'en ai encore parlé à personne,mas je vais le faire.
Si je finis mon collège chez moi, comment ça se passe pour entrer au lycée?
J'aimerai quand même aller au lycée, car selon mon entourage les mentalités changent, et ça serait plus adaptée à ma mentalité à moi.
Surtout qu'après, pour le métier que je veux faire (sauf si j'en change) j'aurai 2 ans de prépa+4-5 en école..
Donc je voudrai pas arriver là bas totalement paumée avec les méthodes d'enseignement du collège.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: La déscolarisation.

Ce genre de déclaration doit se renouveler tous les ans, donc si par exemple pour septembre tu décides d'étudier à la maison et que l'année suivante tu préfères réintégrer l'école, aucun souci ;-)
Donc se sont des décisions par année, tu peux très bien t'inscrire pour le lycée donc dans 3 ans si mes calculs sont bons ;-)

Après il faut juste te dire, qu'il faut aussi que ton enseignements à la maison soit bon, peut être alors avoir un professeur particulier qui viendrait chez toi pour te faire étudier, ou bien te renseigner sur le programme sur les 3 ans venir, afin de pas avoir de lacunes une fois au lycée :-)

Il faut aussi penser au moment où tu réintégreras un établissement scolaire, si le fait d'être à nouveau entouré d'élèves ne vas pas te perturber, car le côté sociale sera coupé du fait que tu restes à la maison, la vie à l'école ne paraîtra plus compliqué peut être, mais à voir selon ton caractère ;-) si tu es quelqu'un de plutôt avenante ou réservé !

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux, si tu as d'autres questions hésites pas ;-)
Image
Une Fille Anonyme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 31
Enregistré le : 28 mai 2016, 16:39

Re: La déscolarisation.

Oh, je sivais pas que ça se renouvelait tous les ans!
Oui, tout cela est à voir évidemment, voir avec mes parents s'il peuvent financer le prof, ou s'ils veulent me faire étudier eux-même ;)

merci beaucoup pour tes réponses :)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: La déscolarisation.

Je t'en pris avec plaisir ;-)
A bientôt :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »