TPE (série littéraire, histoire & art)

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Kimay
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 153
Enregistré le : 23 janv. 2010, 19:12
Localisation : Caen

TPE (série littéraire, histoire & art)

Yop.

Je suis en première Littéraire et comme toutes les séries générales en première, les TPE nous casse tous les couilles. :)

Pour celles qui ne le savent pas, les TPE sont des Travaux Personnels Encadrés. Par groupe de deux ou trois (ou quatre, cela depend) on choisis un sujet s'inscrivant dans un thème général, regroupant deux matières, on le developpe et on travail dessus durant 6 à 7 mois de l'année (de septembre à mars dans mon lycée) avec comme tâche finale une production de 20 pages à rendre et un oral.
Si certaines sont déja passées par là, je galère un peu pour la rédaction. Je ne sais pas par où commencer, j'ose pas me lancer.
Quelqu'un a quelques conseils ?

(Mon sujet est le suivant [même si je doute que cela puisse vous être utile, car je ne demande pas de l'aide sur mon sujet, toutes les recherches ont été effectuées]: La nature et l'homme, regroupant comme matière l'histoire et l'art avec comme problématique : En quoi la peinture reflète t-elle la perception de la nature par l'Homme ?)

Ouais je sais c'est coton.
Si vous n'avez aucun conseil pour m'aider à la rédaction, tant pis.
Merci d'avance/quand même.
Bonne journée everybody.
- I don't care what the people say, man.
unchainmyhurt
Comtesse
Comtesse
Messages : 1456
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:32
Localisation : Abidjan - Côte d'Ivoire

Re: TPE (série littéraire, histoire & art)

Alors je vais te donner quelques idées pour t'organiser dans ta rédaction du TPE en esperant que ça t'aide =D

La première chose à faire est un plan général de ton dossier:
Introduction
I - Première grande partie
II - Deuxieme grande partie
III - Troisieme grande partie etc..
Conclusion
Et déjà rédigé l'introduction et la conclusion grâce à tes recherches. A partir de la trouve une sous-problématique pour chacune de tes grandes parties et à partir de celles ci formule une problématique générale de départ ( tu pourras la changer au fur et à mesure que tu construiras ton dossier ).

A partir de là, tu n'auras plus qu'a suivre le plan concernant la redaction du dossier ( tu peux commencer par les placer dans un tableau et rédiger ensuite ). Organise tes recherches par différentes parties ça te permettra de mieux t'y retrouver ( chaque information sur un point précis avec d'autres informations sur ce même point ainsi de suite )

Pense également à la forme que prendra ton dossier (journal, video-projection, piece de théâtre etc.. l'originalité rapporte des points).

Pour ma part j'ai procéder comme ça :
1) Thème et sujet
2) Plan
3) Introduction
4) Problématique
5) Première partie
6) Deuxième partie
7) Troisième partie
8 ) Images et Photos
9) Réalisation / mise en forme du dossier
10) Synthèse et conclusion

Si jamais t'as des questions n'hésites pas :)
[img]http://www.cijoint.fr/cj200912/cijaGknomR.jpg[/img]
Avatar du membre
Kimay
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 153
Enregistré le : 23 janv. 2010, 19:12
Localisation : Caen

Re: TPE (série littéraire, histoire & art)

C'est gentil de ta réponse, mais c'est trop tard. J'ai déja terminé la rédaction de mes TPE.
- I don't care what the people say, man.
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »