thèse et argument ?

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
fillefille
Baronne
Baronne
Messages : 367
Enregistré le : 24 juin 2009, 20:35
Localisation : °°Alger°°

thèse et argument ?

Bonjour ,
J'ai du mal à distinguer entre une thèse et un argument , voici cet énoncé :
* La peur est une force puissante de création . Ainsi , la peur de l'obscurité a conduit au secret de l'electricité . La peur de la souffrance a conduit au progrès meirvilleux de la science médicale . La peur de la guerre fut l'une des forces qui fit anitre les Nations unies .
- ma prof nous a dit que : la phrase soulignée en rose est "un argumet " et les phrases soulignées en rouge sont " des illustrations ".
°°pourquoi pas la phrase soulignée en rose n'est pas une thèse et celles soulignées en rouge ne sont pas des arguments ?
Merce d'avance !
قال المتنبي
واذا اتتك مذمتي من ناقص
فانها الشهادة لي باني كامل

il me manque un peu de ta7'leb lol !!!
[url=http://frise.netenviesdemariage.co ... .png[/img][/url]
Sunshine
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 21
Enregistré le : 09 mars 2010, 22:01
Localisation : Somewhere

Re: thèse et argument ?

Bonsoir !
J'apporte un peu de mon savoir, de par mes souvenirs du cours de français de seconde...
fillefille a écrit :Bonjour ,
J'ai du mal à distinguer entre une thèse et un argument , voici cet énoncé :
* La peur est une force puissante de création . Ainsi , la peur de l'obscurité a conduit au secret de l'electricité . La peur de la souffrance a conduit au progrès meirvilleux de la science médicale . La peur de la guerre fut l'une des forces qui fit anitre les Nations unies .
- ma prof nous a dit que : la phrase soulignée en rose est "un argumet " et les phrases soulignées en rouge sont " des illustrations ".
°°pourquoi pas la phrase soulignée en rose n'est pas une thèse et celles soulignées en rouge ne sont pas des arguments ?
Merce d'avance !
Une thèse c'est un jugement, une opinion, un avis. Voilà, on émet une thèse, une pensée, quelque chose en quoi l'on croit.
L'argument c'est ce qui va appuyer ta thèse ; en quoi tu vas la défendre pour prouver aux autres que tu as raison. "Je pense cela.. parce que.... et puis aussi à cause de... mais grâce à ... etc".

Ici, la thèse, est donc "La peur est une force puissante de création". C'est à dire que l'auteur pense (par lui - même) que le simple fait d'avoir peur nous pousse à la création etc. Il argumente ici, en donnant des exemples avec la peur de l'obscurité ; en effet, si l'on a peur du noir, on va vite inventer l'électricité pour récupérer la lumière. La peur de la souffrance nous guide à trouver des remèdes pour lutter contre ça.. Donc on en déduit que toute Peur (au sens général du terme) nous guide, nous pousse vers la création ou l'invention de choses (= création) pour que la Peur disparaisse.

Il faut que tu distingues thèse et arguments ; la thèse c'est l'opinion donnée, et les arguments, c'est tout ce qui montre, ce qui illustre cette opinion (on donne des exemples qui permettent de voir qu'en effet, la thèse est vérifée..!).

J'espère que tu as compris ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonne soirée :)
fillefille
Baronne
Baronne
Messages : 367
Enregistré le : 24 juin 2009, 20:35
Localisation : °°Alger°°

Re: thèse et argument ?

Merci Sunshine ,
mais tu sais , * La peur est une force puissante de création " est un argument et non pas une thèse ! toi tu as ecrit que c'est une thèse :(
donc...!
قال المتنبي
واذا اتتك مذمتي من ناقص
فانها الشهادة لي باني كامل

il me manque un peu de ta7'leb lol !!!
[url=http://frise.netenviesdemariage.co ... .png[/img][/url]
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »