Conseils pour les révisions du bac

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
myrtille008
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2010, 16:01

Conseils pour les révisions du bac

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L et je suis venue ici car je suis très stressée pour mon bac . En fait, je cherche des conseils pour mes révisions de philosophie.

Je sais que je suis obligée d'en passer par là pour réussir l'examen mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer... Quelles sont vos méthodes? Combien de temps passez-vous sur les révisions de philo? Est-ce que vous faîtes des fiches ou est-ce que vous vous contentez de surligner les éléments importants?

Je crois que j'ai tout essayé mais rien ne marche! Mes notes de dissertation sont toujours aussi catastrophiques! Donc quelques conseils sont les bienvenus surtout que c'est la matière avec le plus gros coefficient!

Merci de votre aide!
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les révisions du bac

Pour la philo, il faut que tu réfléchisses par toi même (bien sur, ton cours doit être su). Il y a un livre que tu peux lire (mais je ne sais pas si tu auras le temps !!!!) il est assez petit mais te donne une très bonne méthode. C'est l'histoire d'une petite fille qui trouve des questions et des cours de philo fait par un inconnu. Si le nom du livre t'intéresse je téléphonerai à mon père, je ne me souviens plus du nom.

Sinon hé bien. Tu lis une fois tout le chapitre. Ensuite, tu le surlignes d'une couleur qui flash (rouge pour bien retenir, ou rose). Puis tu apprends paragraphe par paragraphe. Si c'est organisé de cette facon Grand 1 / A / 1 / a / b / 2 / b tu te fais le A1a puis le A1b puis tu revois le A1 a et b et tu fiches. Tu vois la méthode ? Pour finir, tu peux te relire à haute voix le cours.

Tous les jours, tu relis tout ce que tu as déjà appris.

Fais toi un planning. Tel jour tu vas jusqu'à tel chapitre, et ainsi de suite.

Et puis, no stress. C'est que le bac. Si tu rates, ca va pas te tuer. La chance joue aussi, ne l'oublie pas !

Bon courage !!
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Conseils pour les révisions du bac

Moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas passer des années à réviser la philo;..qu'il fallait juste avoir quelques références....après ça c'est sûrement parce que je suis en S....mais c'est vrai que comme tu es en L ça doit être différent...
En tout cas Celoone a bien résumé la méthode de travail qu'il faut que tu utilise. J'espère que tu vas y arriver.
Et essaye de ne pas trop stresser...je sais que ce n'est pas volontaire mais ça pourrait te bloquer pour l'examen alors détend toi !! ;D

Celoone, le livre que tu a cité m'intéresse, j'aimerai bien avoir le nom si ça ne te dérange pas ?! =)
Avatar du membre
N!n@
Comtesse
Comtesse
Messages : 677
Enregistré le : 27 mai 2010, 20:09
Localisation : Loin de la réalité..

Re: Conseils pour les révisions du bac

Bon,on va dire que je suis zarbi,mais parfois,j'apprends mon cour en chantant,on retient plus facilment une chanson qu'une lesson ! x)
The come back ! Taratata !
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Conseils pour les révisions du bac

N!n@ a écrit :Bon,on va dire que je suis zarbi,mais parfois,j'apprends mon cour en chantant,on retient plus facilment une chanson qu'une lesson ! x)
C'est vrai, mais encore faut-il trouver la chanson... xD
Avatar du membre
N!n@
Comtesse
Comtesse
Messages : 677
Enregistré le : 27 mai 2010, 20:09
Localisation : Loin de la réalité..

Re: Conseils pour les révisions du bac

Lol,je trouve l'air ! x)
Sinon je retient des mots importants par des...bêtises ! >.<'
Genre,en SVT,pour retenir la circulation sanguine du coeur avec un coté bleu et rouge,et ben pour me faciliter la vie,j'ai retenu le drapeau de la france à la place ! XD
DU coup,au contrôle,j'ai pas eu de difficulté du tout quand il fallait colorier la partie du coeur en rouge ou en bleu !=D
The come back ! Taratata !
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Conseils pour les révisions du bac

Moi aussi j'ai fait un bac L et concernant la philo j'ai réviser comme une malade pour assurer un max' étant donné que j'avais déjà 14 de moyenne environ sans jamais n'avoir rien appris !
Sauf qu'au bac et bien j'ai eu 8 ! :shock:
Du coup, je me suis toujours dit que si je devais un jour refaire de la philo et bien je n'apprendrais strictement rien :mmdr:
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseils pour les révisions du bac

N!n@ a écrit :Lol,je trouve l'air ! x)
Sinon je retient des mots importants par des...bêtises ! >.<'
Genre,en SVT,pour retenir la circulation sanguine du coeur avec un coté bleu et rouge,et ben pour me faciliter la vie,j'ai retenu le drapeau de la france à la place ! XD
DU coup,au contrôle,j'ai pas eu de difficulté du tout quand il fallait colorier la partie du coeur en rouge ou en bleu !=D
Je trouve aussi des moyens mémotechniques complètement cons des fois mais n'empêche que ça t'aide vachement des fois ! Souvent mes amies se foutent de moi même (par exemple pour retenir la forme d'une ribosome en svt, je me disais qu'il avait la forme de la tête d'un lapin) et finalement je retenais très bien !! :)
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les révisions du bac

Je téléphone de suite, dès que j'ai mon père je te dis ca !
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les révisions du bac

le monde de sophie. Voici le lien vers plus d'explication :grin: http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Conseils pour les révisions du bac

Angélique a écrit :Moi aussi j'ai fait un bac L et concernant la philo j'ai réviser comme une malade pour assurer un max' étant donné que j'avais déjà 14 de moyenne environ sans jamais n'avoir rien appris !
Sauf qu'au bac et bien j'ai eu 8 ! :shock:
Du coup, je me suis toujours dit que si je devais un jour refaire de la philo et bien je n'apprendrais strictement rien :mmdr:
De toute façon en philo tout dépend du correcteur c'est bien connu.....t'as du être bien dégoutée ma pauvre.... :roll:


Celoone a écrit :le monde de sophie. Voici le lien vers plus d'explication http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm
Merci beaucoup Celoone c'est super sympa de ta part !!! :grin:
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »