Besoin d'aide pour un devoir, une sorte de dissertation

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
mlfb
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 18 juil. 2009, 20:13

Besoin d'aide pour un devoir, une sorte de dissertation

Bonjour les filles,

Alors voilà je suis en cours par correspondance pour le concours d'infirmière et je bloque depuis plus de 2 semaines sur un devoir, c'est une sorte de dissertation, je sais bien que je n'ai pas le droit de demander de l'aide etc, mais bon hein.. ^^

C'est sur les enfants, j'ai 2 textes en annexe qui parlent des enfants esclaves en France et ailleurs. La première question j'ai réussi mais c'est pour la deuxième que ça bloque..

La voici : Au-delà du problème de l'esclavage et du travail clandestin, quelle est selon vous la place de l'enfant en France ? Structurez et développez votre réponse à partir de trois exemples au moins. Vous pouvez vous appuyer sur les exemples ci-dessus (autrement dit, ceux du texte), mais vous pouvez également en prendre d'autres : l'école,, les médias, l'histoire, la justice, la consommation, la famille, l'éducation...

J'ai énormément cherché sur internet, j'ai cherché auprès de la philosophie de Françoise Dolto etc. Mais bon, je n'ai pas assez d'arguments, et je trouve pas toutes les informations que je veux.

Pour les exemples, j'ai pris la justice, l'école et la consommation.
  • La Justice : De plus en plus protégé par les lois,etc. Le fait que les parents sont responsables jusqu'à la majorité de l'enfant. Par contre, je n'ai pas trouvé l'âge à laquelle on peut aller en prison, je crois que c'est 18 ans logiquement. Ensuite, il y a aussi le fait que pour les jugements, ce soit un juge pour enfants qui s'en charge, les enfants sont donc entre guillemets privilégiés au niveau de la justice.
  • L'école : L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, donc l'Etat fait en sorte de fournir aux enfants une éducation scolaire "satisfaisante" (je trouve pas d'autres mots) pour que l'enfants puissent rentrer dans le monde du travail sans encombre. Pour d'autre idées, là je sèche... Mais on voit quand même que l'enfant a encore une place privilégiée au point de vue de l'école.
  • La consommation : Mais là, a part parler des enfants rois, je sais pas trop...


Vous en pensez quoi, je suis bien dans le sujet ou pas du tout ? :/
Et si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe. ^^

Merci d'avance.
27.06.10. ♥

Image
mlfb
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 18 juil. 2009, 20:13

Re: Besoin d'aide pour un devoir, une sorte de dissertation

Merci. J'ai réussi à bien avancé, j'ai pratiquement fini. ^^
27.06.10. ♥

Image
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »