Plante sensitive

Ici on parle de jardinage, de fleurs, de fruits, de légumes, d'astuces pour faire pousser...
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Plante sensitive

Hello les filles =)

Je suis tombée tout à l'heure sur une plante qui m'a impressionné :grin:

Image

Visuellement on pourrait croire que c'est une plante verte comme les autres mais son petit plus c'est qu'en la touchant avec le doigt ses feuilles se referment automatiquement ^^ Il m'en faut peu mais j'aime trop :mmdr:

Voici un petit article trouvé sur le net :

Qu'est-ce qu'une plante sensitive ?

Une plante sensitive est un végétal qui a la faculté de réagir à une stimulation extérieure en effectuant un mouvement léger et plus ou moins rapide, parfois visible à l'oeil nu. Cette réaction résulte le plus souvent d'un contact avec des animaux, ou liés à la météo (pluie, vent...). Il s'agit pour certaines d'un moyen de protection, pour d'autres d'une adaptation à leur milieu environnant.

Le célèbre Mimosa pudica fait partie de la première catégorie. Cette espèce a le mouvement est le plus rapide du genre Mimosa (qui comprend beaucoup de plantes "mobiles"), et le plus rapide parmi toutes plantes sensitives. Dans de bonnes conditions, la vitesse de repli de ses feuilles est comparable à celle de la fermeture des pièges de Dionaea muscipula, à la différence que son mouvement est défensif, et non pas offensif comme chez la plante carnivore. Mimosa pudica replie son feuillage pour paraître moins appétissant (car bien plus frêle) aux yeux des prédateurs, et pour se protéger de conditions météorologiques susceptibles de l'endommager. La plante conserve cet état de repli durant la nuit.

Il existe bien d'autres sensitives, moins populaires mais tout aussi fascinantes, telles que Biophytum sensitivum et Codariocalyx motorius (connue également sous le nom de Desmodium gyrans). Ce dernier est un des plus incroyables, par le subtil mouvement circulaire de ses feuilles latérales qui donne l'impression qu'il danse.

LES PLANTES SENSITIVES : CULTURE

Les plantes sensitives sont généralement issues de milieux tropicaux voire équatoriaux. Elles conviennent donc pour un intérieur ou une serre chaude. Voici quelques éléments clés de leur culture :

- Exposition très lumineuse, voire en plein soleil pour certaines espèces et quand la météo le permet.

- La température doit se situer entre 15 et 40°C.

- Pour une croissance vigoureuse et harmonieuse, l'humidité doit être élevée. À l'intérieur, évitez la proximité des chauffages et vaporisez souvent. L'idéal est une serre ou autre structure retenant l'humidité.

- Utilisez un substrat à base de terreau horticole. Un ajout de sable permet un drainage plus efficace et une meilleure respiration des racines.

- Arrosez de préférence à l'eau de pluie ou déminéralisée. Une eau calcaire est nocive à long terme. L'apport doit être copieux quand il fait chaud, et couplé à des pulvérisations sur le feuillage. Arrosez plus parcimonieusement en hiver, de façon à garder le sol à peine humide (une fois par semaine suffit).

- Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l'engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d'apporter les sels minéraux et l'azote dont les plantes ont besoin.

Bonne culture :)

Deux petites vidéos de démo :
http://www.youtube.com/watch?v=Zq3UuHlPLQU&feature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=BLTcVNyO ... re=related

:mdri:
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plante sensitive

J'en ai acheté une il y a quelques mois, et j'avoue avoir été aussi subjuguée par cette plante. :<3: Mais l'entretien est difficile, là elle fait un peu la tronche ...
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Plante sensitive

Ahah j'adore.

Mais j'suis maudite avec les plantes sérieusement. Surtout depuis que je valse entre chez moi et chez mon copain. Et j'peux pas faire confiance à ma mère pour aider, si c'pas à elle, elle s'en fiche un peu. Mon père et mon frère, vous imaginez... ><
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Plante sensitive

Bon après 15 jours ma plante est toujours vivante mais ce matin elle faisait un peu la gueule :mdri:

Je l'ai arrosé j'espère qu'elle ne va pas déjà mourir :cry:
Je pense qu'elle va repartir, j'avais un peu zappé l'arrosage, la pauvre :oops:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Plante sensitive

Pareil, ma super plante sensitive n'est plus de ce monde =/
Répondre

Retourner vers « Jardinage »