Les cactus .

Ici on parle de jardinage, de fleurs, de fruits, de légumes, d'astuces pour faire pousser...
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Les cactus .

Image Image prise sur le net


Les cactus : culture


- Exposition très lumineuse, voire en plein soleil. Certaines espèces, particulièrement celles qui n'ont pas une grande densité d'aiguillons, le supportent moins bien. Des brûlures apparaissent alors, et il faut le mettre à l'ombre. La lumière d'un intérieur est généralement très insuffisante. Un cactus qui manque de lumière s'étiole rapidement.

- La température doit être comprise entre 0 et 50°C. Du printemps à l'automne, il ne faut guère faire attention à la température, mais en hiver, il faut leur épargner les gelées (il existe des exceptions). Une période fraîche, en hiver (sous 15°C la nuit) est indispensable à leur repos, et conditionne leur croissance future et leur floraison.

- Les cactus n'apprécient guère de se trouver dans une atmosphère humide, surtout si celle-ci est prolongée et si l'air n'est pas brassé. Il faut donc éviter de les cultiver dans un lieu confiné.

- Le substrat doit être suffisamment drainant. On utilise généralement un mélange de terreau, pouzzolane et sable. Un tel substrat est disponible dans notre boutique ici : terreau pour cactus.

- L'arrosage est un point crucial. Une croyance populaire voudrait que les cactus ne doivent pas être arrosés, ou très peu et très rarement. C'est totalement faux. Cela vient du fait qu'on peut voir des cactus vivre très longtemps sans le moindre apport d'eau. Effectivement, leur constitution leur permet d'accomplir cet exploit. Mais c'est au détriment de sa croissance, et plus généralement, de sa bonne santé générale. Un cactus bien arrosé est vigoureux et fleurit abondamment après son repos. Il faut donc arroser copieusement en été, une fois par semaine, avec de l'eau non calcaire de préférence. Au printemps et en automne, arrosez toutes les 3 semaines à un mois. Il faut toujours s'assurer que le substrat sèche entre deux arrosages. En hiver, n'apportez pas une seule goutte d'eau.

- L'engrais doit être apporté avec parcimonie, une fois par mois, en été.


-------------------------------------------------------------------------------------------

La plante de mon adolescence :<3:
J'avais commencé une collection mais aimant beaucoup les arroser elles sont toutes mortes :(

Cet après midi je vais aller m'en acheter 3, j'ai relevé des noms sur internet de cactus pouvant fleurir et je vais essayer de les faire vivre longtemps :mdri:

Je vous mettrais des photos :wink:






Il me semblait qu'il existait déjà un sujet sur les cactus mais impossible de remettre la main dessus .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Les cactus .

lol il est pas à moi photo piquée sur le net.
Je vais acheter un pot cette semaine et je vous met une photo de mes minis cactus.
Avatar du membre
axoooo
Marquise
Marquise
Messages : 1669
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:47

Re: Les cactus .

IL est trop beau se cactus.
Sa me rapelle quand j'étais petite ma grand-mère en avez et comme une nouille j'ai mis ma main dessus j'avais plein d'épines à mes doigts :mdri: :BouletJ:
Axoou =D
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cactus .

Ahah ! C'est chouette il y a l'air d'avoir du monde qui aime les plantes ici ! D'ailleurs, si vous le souhaitez, de temps en temps j'ai des grainouilles (par exemple des pommiers d'amour ...) donc on peut se faire des dons ou échange (mais là en ce moment, j'ai plus rien sous la main !)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Les cactus .

Il est beau oui! mon petit frère collectionnait les cactus petit! Moi çà n'a jamais été mon truc lol
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Les cactus .

Moi ca me dirait bien d'en acheter un aussi pour mettre dans ma chambre =)
Mais je sais pas si ca s'entretient facilement :-?
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Les cactus .

Oui c'est facile d'entretien, il suffit de ne pas l'arroser mdr
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Les cactus .

:mdri: En effet C pas trop dur alors
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Les cactus .

C'est increvable alors ?
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Les cactus .

Bah le cactus est à base d'eau, il s'arrose tout seul en fait!
Il lui faut de la chaleur et de la lumière, C tout :grin: :grin:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Les cactus .

Si c'est crevable, si tu l'arrose trop il meurt ... J'en ai tué plein comme sa quand j'étais pitite, je l'arrosai tout les jours en croyant les voir devenir trèsssssssss grands mdr
Avatar du membre
Lool-Hot
Marquise
Marquise
Messages : 2665
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:25
Localisation : Limousin

Re: Les cactus .

Merci pour les conseils j'en avait bie besoin.
Moi j'en avait plusieur mais ils sont tous mort , j'adorais les arroser ;P
Donc bon...et franchement j'aimerais en racheter :)
Répondre

Retourner vers « Jardinage »