La toxoplasmose

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

La toxoplasmose

Bon puisque on en parlait, j'ai fait quelques recherches .
Voici ce que j'ai trouvé .


SE PROTÉGER DE LA TOXOPLASMOSE PENDANT LA GROSSESSE
Comment s'en préserver ?


Alimentation.

Les aliments à risques :
Les viandes, mouton et bœuf, agneau et dans une moindre mesure le porc. Le risque n'est pas nul pour le cheval, le lapin, la volaille et les gibiers mais leur consommation n'est pas significativement retrouvée dans les études épidémiologiques.
Les légumes, salades et plantes aromatiques.

Comment se protéger ?
Il faut cuire suffisamment la viande que l'on consomme.
Celle contenue dans les plats en sauce est portée à température suffisante.
Les grillades posent problème. La pièce doit être cuite et portée à plus de 65° sur toute son épaisseur.
Éviter les saucisses, les merguez et la charcuterie.
Il est probable que la consommation de viande préalablement congelée est sans risque puisque le parasite ne résiste pas à des température de -20°.
Laver soigneusement les produits de la terre pouvant être souillés, les légumes, plantes aromatiques… Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau de javel diluée ni de l'eau vinaigrée.

Plus :
Se protéger en portant des gants ou se laver les mains fréquemment quand on manipule de la viande crue.
Congeler la viande destinée à être grillée ou l'acheter congelée.
Éviter de goûter le plat en cours de cuisson.
Éviter les crudités quand on mange en dehors de chez soi.

Quelques questions :
Sans risque :

Les salades industrielles vendues découpées en sachet plastique.
Les plats cuisinés et conservés en boîte métallique, congelés ou vendus au rayon frais.
Les questions en suspens :
Les produits laitiers, les œufs,
Un animal malade peut, sur une période très courte, quelques jours, avoir des formes libres dans son sang et les excréter dans les liquides qu'il produit, le lait ou même les oeufs. Or ces formes sont très fragiles et ne résistent pas, en général, à l'acidité gastrique. Il ne paraît donc pas raisonnable de s'appuyer sur ce très faible risque pour interdire la consommation des produits laitiers ou des oeufs à la femme enceinte, dans le cadre de la prévention de la toxoplasmose congénitale.

Plus :
Le lait cru a été mis en cause par certaines études. Les auteurs de cette étude ont reconnu que ce que l'on sait du cycle du parasite et des spécificités des formes libres qu'on pourrait retrouver dans le lait incite à penser qu'il y a peut être d'autres explications.
Il a été évoqué une possible hygiène défectueuse lors du recueil du lait ou des habitudes alimentaires corrélées avec la consommation du lait cru.

Animaux domestiques :

Le chat émet, dans ses excréments, des parasites. La durée de cette émission est limitée à trois semaines au cours de sa vie. Les formes émises ne sont pas immédiatement infectantes, elles doivent subir une maturation qui dure entre 1 et 5 jours. Ca n'est qu'au terme de celle ci qu'ils peuvent être infectants une fois ingérés.
Des études épidémiologiques récentes montrent que la possession d'un chat n'augmente pas significativement le risque de toxoplasmose au cours de la grossesse.
Faut il tout de même se protéger ?
Oui. Les campagnes de prévention, qui étaient jusque là axées sur le comportement vis à vis des chats, sont peut être à l'origine de cette constatation. Il faut donc continuer.

Comment se protéger ?
Se laver les mains quand on a caressé ou tenu dans ses bras un chat.
Vider et ébouillanter chaque jour la caisse contenant la litière du chat.

Questions :
Qu'en est il des griffures du chat ?
Avec ce que l'on sait du cycle du parasite, du mode d'infestation, on ne voit pas bien comment le parasite pourrait, par ce mécanisme, une scarification par les griffes, être inoculé à un humain. On peut imaginer un chat dont les pattes sont souillées, qui griffe son maître et celui ci qui porte à sa bouche la plaie..
Ca paraît improbable, mais pas impossible.

Plus :
Pour éviter que le chat ne soit contaminé,
Ne pas le nourrir de viande crue, ni de lait cru,
L'empêcher de chasser en lui mettant une clochette au collier.

Quelques questions :
Les autres animaux de compagnie, chiens, cochons d'inde, oiseaux, tortues ne véhiculent pas la maladie, du moins ils n'excrètent pas de parasite. Une étude a récemment relevé la possession d'un chien comme facteur de risque de contracter une toxoplasmose. Surprise… et explications possibles : les chiens seraient volontiers coprophages. Ils auraient mangé des déjections de chat et en auraient donc rejeté. Ou bien se serait leur pelage qui véhiculerait le parasite…

Objets pouvant être contaminés :

La litière du chat.
La terre du jardin.
Les plans de travail et les planches à découper dans la cuisine.
Le réfrigérateur.
Les ustensiles de cuisine et la vaisselle.

Les moyens de s'en protéger :
Porter des gants quand on manipule des objets potentiellement infectés.
Pour nettoyer la litière,
jardiner,
nettoyer le plan de travail de la cuisine et les planches à découper,
nettoyer le réfrigérateur,
faire la vaisselle.
C'est peut être là une occasion rêvée pour tester les aptitudes du futur père aux tâches ménagères ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: La toxoplasmose

C'est clair sa en fait des choses =S
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: La toxoplasmose

Euuuh je vais faire mon inculte mais c'est quoi exactement la toxoplasmose ? (je n'ai pas vu dans quel autre sujet vous en parliez...) :oops:
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: La toxoplasmose

Ah ouais d'accord ! Il faut faire hyper gaffe quoi.....
Et comment tu sais que tu es immunisé ? Par prise de sang justement ?
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: La toxoplasmose

Ca ne veut absolument rien dire Angie, comme je l'ai déjà dit j'ai toujours des animaux et surtout des chats, toute une tribu d'ailleurs, pourtant je ne suis pas immunisée. Et entre Stella, Féline, Cookie, Diabolo, Narcisse, etc... je devrais avoir de quoi être immunisée...
Ma soeur qui est allergique aux chats par contre elle est immunisée alors qu'elle n'a jamais de contact avec sinon elle fait des grosses réactions et elle peut même avoir du mal à respirer tellement ça gorge enfle rien que quand un chat est resté 10 minutes dans la maison ...
Comme quoi on ne peut avoir aucune certitude même en étant une grande fana de chat, il n'y a vraiment qu'une prise de sang qui peut te le dire et le fait d'avoir un chat ne veut rien dire
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: La toxoplasmose

En fait la toxo c'est aléatoire, soit tu l'as soit tu l'as pas, mais c'est carrément mieux de ne pas l'avoir!
Moi comme je l'ai dis, je ne suis pas immunisée, ce qui ne m'empêche pas de caresser les chats, ce week end il y en a un qui s'est endormi sur moi etc,... de toute façon je ne peux pas resister! Je ne me séparerais pas de mon chat non plus, je reste vigilante mais je le garde. Je le caresse moins, je ne change pas la litière c'est mon homme qui s'en charge, je me lave les mains après tout contact, etc. Je prend des précautions mais je ne me sépare pas des animaux. Et j'en suis bientôt à 6 mois de grossesse et tout va bien, la petite va bien et toujours pas de toxo à l'horizon!
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: La toxoplasmose

Je pense que tu peux demander, je ne vois pas pourquoi un médecin refuserait.
Niveau alimentaire moi j'ai pas eu de grands changement à faire parce que niveau viande je suis du genre à déjà les manger très cuites. J'ai totalement abandonné l'idée de la viande saignante. Mais ça ne me dérange pas tant que ça. Après j'ai diminué la charcuterie mais depuis que ma soeur est à la maison de toute façon elle fait gaffe à tout pour moi ^^
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La toxoplasmose

Moi ma soeur qui est actuellement enceinte n'est pas immunisé alors que depuis bébé elle vit avec des animaux :S Du coup tous les mois elle fait les prises de sang, surtout qu'elle a 2 chats. Mais bon, bébé va bien d'apres l'écho d'auj :)
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »