Que feriez vous en cas de handicap ?

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Ouais.. Fin moi en lisant le blog que Doriane avait filé, je me rend bien compte, que c'est vachement compliqué, faut avoir le mental, le courage, ne pas se laisser abattre, et perso', je sais pas si j'en aurai la force..
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Si j'apprends ça à la naissance, bien sur que je ne renierais pas mon enfant et que je ferais tout pour qu'il ait une vie des plus normale et des plus plus épanouissante. Mais c'est un sacrifice et ce serait surement très dur. Mais une fois qu'il est là on accepte.

Si j'avais appris pendant la grossesse j'aurais avorté. Mon homme et moi on en avait discuté au début de ma grossesse, je préfère me préparer à l'avance à toute éventualité. On était d'accord, si elle avait quoi que ce soit, j'avortais. Parce que je pense que c'est une chance de savoir si tu as un bébé en bonne santé ou non, et de pouvoir réagir. Je pense que si ça m'arrivait j'avorterais parce que ce n'est ni une vie pour l'enfant qui souffrira d'une manière ou d'une autre de son handicap et ce n'est pas non plus une vie pour les parents qui souvent se sacrifient totalement pour leur enfant et ne vivent plus que pour l'enfant en finissant par s'oublier eux, leur couple, leur vie...
Avatar du membre
Yoone
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 35
Enregistré le : 30 avr. 2011, 15:47
Localisation : In a blender !
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Moi je suis franchement assez choquée par certains de vos propos.
Je trouve ça assez dingue qu'un handicap puisse autant vous effrayez, c'est une différence soit, mais pas non plus une tare.

Pourquoi une telle réaction ? J'ai moi-même une maladie génétique, passablement lourde et invalidante et pourtant j'ai une vie la plus normal possible. Et d'ailleurs, pour vous choquer d'avantage : je compte même avoir un enfant. Au XXIe siècle rien de surprenant à ceci, ouvrez les yeux et regardez autour de vous, ça ne vous fera pas de mal.

Après pour répondre à Lee-loo, je reprends les propos de je ne sais plus qui, tout dépend de l'atteinte, si elle nuit à la qualité de vie (comprendre si l'enfant risque de mourir jeune et ou d'être un légume, le choix de l'avortement doit être mis en avant). Pour le reste, on peut très bien vivre avec un handicap...
Sweeter than heaven and harder than hell.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

+1 Julia.
Il y a des maladies très lourdes pour l'enfant. De plus, certaines demandent énormément de soins, peut de mobilité etc, ce qui fait qu'il sera très dur pour l'enfant de vivre normalement. Certaines maladies, telles que des maladies génétiques, n'empêchent pas réellement de vivre réellement. Mais d'autres si. Et c'est souvent très dur pour les parents, certaines d'entres nous ne sont pas prêtes à vivre ça, ne se sentent pas forcément de vivre ça, c'est notre droit. Je ne vois pas en quoi c'est choquant ..
Avatar du membre
Yoone
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 35
Enregistré le : 30 avr. 2011, 15:47
Localisation : In a blender !
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Julia a écrit :je fais partie d'une association ( ELA si tu veux y jeter un oeil ) et certains de ces enfants ne vivent pas à cause de leur handicaps. Tout dépend de sa gravité mais j'ai déjà vu une petite fille de 5 ans dire qu'elle préfèrerait mourir... Donc certains handicaps sont très lourd pour l'enfant, pour son futur, et pour les parents même si la vie n'est pas toujours en danger. Toutes décisions est je pense respectable, on a le droit de ne pas se sentir prêt à avoir un enfant handicapé, on a le droit de se poser la question de le garder ou pas, après soit on est d'accord pour le garder soit on ne l'est pas, chacun son avis mais je trouve que douter sur le choix à prendre, c'est tout simplement humain.
Mais je n'ai jamais dit l'inverse, tout dépend de la gravité du handicap et de chaque individu. (Et le je connais la leucodistrophie oui)

Toutefois, je suis parfois choquée de voir comme les gens bloquent sur ces différences, comme si le monde s'arrêtait. Je ne sais plus qui ici m'a irrité dans ses propos, j'ai passablement la flemme et pas envie de relire les messages mais c'est le sentiment que j'ai eu.

Edit : après je suis peut-être trop concernée pour m'exprimer ici, mon jugement sera forcément plus dur donc je vais éviter d'y remettre les pieds. Si vous voulez me répondre ce sera par mp.
Sweeter than heaven and harder than hell.
Avatar du membre
Hippie_Hippo
Duchesse
Duchesse
Messages : 3401
Enregistré le : 13 juin 2011, 19:37

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Alors ce sujet remonte un peu mais je voudrais donner mon témoignage en quelque sorte

Ma sœur est handicapé , mais pas pendants la grossesse mais a quelque mois après ca naissance , aujourd'hui elle a 19 ans et c'est pas toujours facile , elle dit quelque mot mange toute seule , marche , mais ne peut pas faire autre chose , ont doit s'en occuper tout le temps elle va dans une école spécialisé . Tous les jours (surtout en vacances ) le regard des gens est vraiment désagréable , regard en coin , chuchotements etc ... ! Une foi une amie a moi ca la tellement énerve qu'elle c'est emporter et leur a mal parler , une autre fois ma sœur était avec ca classe a un stade et il y avait ma classe malheureusement je n'était pas la mais une fille ( de ma classe ) c'est moquer d'un des garçon de la classe de ma sœur et toute ma classe c'est énervé sur elle tellement ils étaient choquer de ca réaction !! Après je suis du même avis que vous si j’apprends que mon enfant est handicapé je ne pourrais pas lui faire vivre tous ca , c'est trop dur a supporter , mais après reste le courage d'y arriver a le faire ...
K&L
Image
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

C'est sure qu'un handicap, ça ne doit pas être facile tous les jours !
argaux
Avatar du membre
Florinouh
Comtesse
Comtesse
Messages : 754
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:11
Localisation : Dans ma maison :)

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Bon je vais participer aussi, meme si le sujet est vieu ...
Moi quand je serais enceinte (dans longtemps mais bon ^^), si j'apprends que mon enfant est handicapé (pendant la grossesse) j'avorte c'est sur, je ne supporterais pas de voir cet enfant souffrir, subir les critiques des gens ect ... Ma mère a gardé un enfant handicapé chez moi toute une après midi et franchement ça m'as fait mal :( il faut tout le temps etre derrière et avoir beaucoup de courage ...
Après si son handicap vient après la naissance, c'est sur ça sera difficile mais je l'aimerais quand meme.
Image



Je m'appelle Florine !
O~Hannah~O
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2009, 22:32

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

C'est une question que je me suis posée souvent, malgré mes seize ans. Pas que l'envie d'être mère me prenne à cet âge, mais justement à cause de mon handicap, je réfléchis à certaines alternatives. J'ai parcouru les pages de ce forum et je me dois d'admettre que je suis d'accord avec vous. Vouloir avorter n'est pas un délit, du moins selon moi, c'est un choix. Et dans ce cas là, si la médecine est capable de déceler une maladie chez l'enfant telle que la trisomie, je dirais que c'est plutôt une chance de ne pas lui donner une vie qui n'en mériterait pas le nom. Évidemment après cela dépend du degré de la maladie, mais j'estime avoir le droit de décider, si je ne me sens pas capable autant pour mon futur enfant que pour moi. Il y a tellement de facteurs en compte que personne ne peut juger de cette décision. Bien que je sois moi-même handicapée, et que je ne remercierais jamais assez ma famille pour ce qu'elle a fait pour moi, si le handicap de mon enfant s'avérait être très lourd, j'avorterais.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »