Que feriez vous en cas de handicap ?

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Que feriez vous en cas de handicap ?

Bonjour,

Ayant effectué ma première écho aujourd'hui, je me pose une question : Que feriez vous si on vous annonce durant votre grossesse que votre bébé est porteur d'un handicap ( trisomie ou autre maladie génétique, malformation,...) ?

Répondez avec sincérité, cette question n'est pas pour vous juger :wink:
missflora
Comtesse
Comtesse
Messages : 1080
Enregistré le : 04 mai 2010, 14:13
Localisation : Nulle part ailleurs
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Je pense comme Julia si je l'aurais appris à la naissance, je l'élèverai "normalement". Je le garderai, je ne l'abandonnerai pas c'est ma chair et mon sang.

Mais si pendant la grossesse, je pense que j'avorterais. Je ne supporterai pas voir mon enfant dans cet état. Le voir souffrir, trimer dans la vie, non. Je préfère éviter cela. Puis pour les parents, pour moi je ne vais pas vous mentir, c'est une charge importante. Il faut avoir les épaules pour assumer ce genre de responsabilité. Je suis une personne très sensible, je compatis vraiment beaucoup à la souffrance humaine. Je pense que je m'en voudrais toute ma vie d'infliger ça à mon enfant. J'ai un voisin qui est comme ça depuis sa naissance. Ce n'est pas une vie. Si j'avais le choix, j'avorterais. Mais bon comme je le dis si l'enfant est là, j'assumerai la responsabilité et l'aimerai.
Après je dis ça aujourd'hui, je ne peux pas assurer à 100% que je prendrais cette décision si un jour ça m'arrivait.
Christelle Alias Cricri ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

C'est une question difficile .
Si j'apprenais la nouvelle à la naissance je ferais tout pour essayer de lui apporter le meilleur et qu'il ait un semblant de vie normal.
Si je l'apprenais durant la grossesse je ne pense pas que j'aurais la force de le garder, mais je ne sais pas si je me relèverai d'un tel acte, d'ôter la vie à mon bébé. Plus la grossesse avance et plus la décision doit être difficile à prendre, mais je m'en voudrais tellement de ne penser qu'à moi et de lui infliger des souffrances durant toutes sa vie .
En ayant travaillé pendant un an avec des enfants en situation de handicap parfois lourd, je peux vous dire que la douleur est présente quasi en permanence et cette douleur est autant physique que psychologique . Pour la plupart ils n'auront vécu que de la douleur durant leur petite vie, et toute cette frustration de ne pas pouvoir faire comme les autres .
Je n'arrive pas à répondre à cette question avec un oui ou un non franc et sans hésitation ..
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Si je découvre l'handicap après la naissance, je l'élève comme il se doit, ça c'est sur.
Mais si c'est pendant la grossesse, je n'en sais rien. Je pense que je serai incapable d'avorter, de lui enlever la vie, même si je sais que pour lui la vie sera très dur par la suite. En fait, j'en sais rien.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

J'ai le meme avis que Cricri!..
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Après la naissance, c'est sur que je vais m'occuper de lui malgré son handicap :)
Sinon dans la grossesse, ça dépends, déjà que l'impact des paroles du médecins à un effet détonateur dans la sphère familiale où chacun va être confronté au remaniement de ses représentations face à la venue de cet enfant, puisqu'un travail de deuil de cet enfant imaginaire est alors nécessaire pour pouvoir accueillir l'enfant porteur d'un handicap, donc surement s'est se que je vais faire, et surtout que des réaménagements, une nouvelle organisation sont à penser. Car la vie quotidienne est bouleversée est donc on aura besoin de soutien!
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

C'est clair que je suis vraiment d'accord avec Christelle aussi, mais franchement je doute être capable d'avorter. Je dis peut être ça parce que je suis encore bien jeune aussi !
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

C'est vrai que c'est difficile comme choix, et je ne le souhaite à personne.
Pour ma part j'y ai beaucoup réfléchi depuis que je suis très jeune (depuis que je suis en âge de comprendre le handicape de mon petit frère en fait). Je me suis toujours demandé si j'aurais autant de courage que ma mère, qui se bat depuis 16 ans pour "qu'il devienne quelqu'un" (se sont ses mots).
Et puis finalement je me suis dit que ça dépend de la "lourdeur" du handicape. Parce que mon frère vit très bien il sort il prend le bus il a des copains et même des copines lol un téléphone, un Ipod, il a sa série préférée enfin bref, il vit très bien et je suis très fière de lui. Et en fin de compte c'est pas un handicapé, c'est un enfant comme un autre malgré ses différences. Et je pense même que plus tard, il pourra vivre seul si il continue ses efforts pour apprendre à lire, écrire, faire la cuisine etc. Seulement, je sais très bien que d'autres enfants avec des handicapes plus lourd n'auront pas cette chance et devront être accompagnés tout au long de leur vie.

Si j'ai un enfant avec un handicape plus lourd je serais là pour lui tout au long de ma vie c'est sure ... Mais qui s'en occupera quand je serais plus là ?

Je ne trouve pas de réponse satisfaisante à ma question,donc du coup je ne sais pas si je le garderai ou non ...
LoveLoveLove

Z.
Mayalabeille
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 30 mars 2011, 12:20

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Tout dépend de l'handicape ,
En fait si c'est pendant la grossesse,j'opterais pour l'avortement. Car je ne supporterais de le voir avec tant de difficulté , car je ne serais pas éternelle pour le guider et le protéger tout au long de sa vie.
Je trouve que nous avons de la chance de nos jour de pouvoir connaître à l'avance la santé et l'état de notre bébé :roll:
Perso, c'est cruelle de ma part de faire naitre un bébé qui n'est pas comme les autres,alors que j'ai su à l'avance son état, puis quand il grandira il aura un de complexe ....
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Après C vrai qu'il faut être fort et pouvoir se sentir de l'assumer ce pauvre petit ! çà doit pas etre évident!
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Personnellement je l'enlève si on s'aperçoit à temps de l'handicape. Je fais partie d'une association dont la maman se bat pour son fils depuis 6ans maintenant, il est atteint d'une maladie orpheline et malgré qu'elle ait 3 autres enfants, elle trouve la force de se battre parce qu'elle ne l'a jamais su durant sa grossesse. De même pour ma belle-mère. Le petit frère de mon chéri a une maladie (je vous le dirai quand je saurais le dire). Et c'est un combat assez complexe... et elle me le dit elle-même, même si c'est son bébé etc, elle l'aurait enlevé si elle avait su. Parce que son garçon n'aura jamais la vie d'une personne normale...

C'est un sujet compliqué :cry:
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que feriez vous en cas de handicap ?

Ca c'est clair que c'est compliqué malheureusement ! :-?
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »