Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Hello les filles =)

Alors je me pose une petite question.
Dans la maternité ou il est prévu que j'accouche il y a plusieurs formules qui sont proposées pour se préparer à l'accouchement :
- Une préparation classique en groupe ou chacun peut s'exprimer
- Préparation hypnose, sophrologie et relaxation
- Préparation corporelle ( plus adaptée pour les mamans ayant déjà un enfant )
- Acupuncture
- Activité aquatique
- Haptonomie ( Approche affective par le toucher ou le conjoint à une place importante. C'est entrer en contact avec le bébé in utero et ainsi favoriser l'attachement parents-enfants )
- Chant prénatal
- Rencontre allaitement
- Visite virtuelle des salles de naissances

Je pensais m'inscrire à l'une de ses préparations mais je n'en trouve aucune qui m'intéresse vraiment beaucoup mis à part activité aquatique. Je vais me renseigner rapidement pour celle ci mais apparemment les places sont très limitées et je m'attends à ce qu'on me dise que c'est complet .

Pensez-vous que des séances personnelles à la piscine pourrait remplacer ces séances ?

Ce que je voulais vraiment c'est un cours qui prépare surtout à respirer et que je me rende vraiment compte de ce qu'il allait se passer le jours J, de ce qu'on va me demander mais j'ai l'impression que sa ne se trouve dans aucune des préparations. Peut être la préparation "classique" ?

Je me pose donc la question, ces séances de préparations à la naissance sont-elles vraiment utiles ou on peut s'en passer ? J'ai peur de regretter de ne pas y participer ... Que pensez-vous des préparations que je vous ai cité plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Merci pour ta réponse :smile:

C'est vrai que j'ai quand même quelques appréhensions donc faire une préparation me rassurerait un peu je pense .
Ma maman m'a dit comme toi, qu'elle n'avait pas fait de préparation et que pour le premier elle n'avait pas vraiment su comment respirer, comment pousser et se détendre un peu .
Mon chéri vient de rentrer et j'en ai parlé un peu avec lui, lui à une préférence pour la préparation "classique" et qu'à côté on se fasse des petites séances de piscines rien que tous les deux .
J'ai trouvé la description de ce qu'ils appellent préparation " classique " sur leur site et je pense que c'est plus ce que je recherche :
" Ces rencontres sont l'occasion de dédramatiser l'aspect médical et technique de la naissance en donnant toutes les informations voulues : échange avec l'équipe obstétricale et les autres couples, visite des lieux de naissance... Cette préparation vous propose :
· une discussion sur tous les thèmes touchant à la grossesse (l'accouchement, les suites de couches, l'allaitement, la puériculture, l'accueil de l'enfant, la relation père-mère enfant...) ;
· un travail corporel portant sur la prise de conscience de votre corps (perceptions, sensations, statique corporelle, respiration et relaxation).
Animée par une sage-femme, en groupe – conjoint bienvenu
2 heures, 1 séance toutes les 3 semaines
6 séances, prises en charge par l’Assurance Maladie
"

On va allé se renseigner dès lundi pour les inscriptions, en même temps je prendrais rendez vous pour l'écho de Juin ;)

Si d'autres filles ont des témoignages a apporter sur la préparation à l'accouchement/ préparation à la naissance n'hésitez pas :wink:
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Quand je serai enceinte, je pense que je prendrais la formule classique aussi. Les autres, c'est vraiment trop bizarre je trouve ^^
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Du même avis que les filles, la formule classique c'est mieux ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai du mal à m'imaginer assise par terre avec d'autres femmes enceintes et à simuler la respiration comme à l'accouchement, c'est bizarre quand même lol

Je vais me renseigner demain, je vous dirais ce qu'on a choisi au final ;)
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

J'avoue que c'est quand même bizarre ^^
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

C'est clair que moi je me vois pas trop. Mais bon, pour une première grossesse, rien qu'une petite séance, je pense que j'irai.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Merci pour ta réponse Zora =)

J'ai voulu allé me renseigner aujourd'hui mais l'accueil ferme à 16h30 :roll:
Du coup on y va demain .

C'est vrai que je suis très tentée par la piscine mais je pense que le plus utile pour un premier est quand même la classique . Et puis je verrais comment sa se passe au premier cours, au pire je n'irais qu'une seule fois lol

J'ai entendu parler du projet de naissance, c'est vrai que pour un premier je ne vois pas trop l'intérêt puisque on ne sait pas vraiment comment sa se passe . Apparemment il y a pas mal de femme qui font des projets et qui au final sont déçues parce que tout n'a pas pu être respecté .. Mais bon, je pense que les médecins savent quand même ce qu'il faut faire mieux que nous .. Pour nous se sont des envies, eux voient notre santé et celle du bébé en premier .
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

J'en avais jamais entendu parlé tiens, des projets de naissances. Mais je suis d'accord avec vous, ça me parait un peu inutile comme truc ^^
MlleDida
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:31
Localisation : Rive de gier/Maubeuge

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

Bin moi ma mère a eu 5 enfants sans préparation a l'accouchement ,et s'en ai très bien sorti .. mais si tu recent le besoin qu'on t'explique comment faire et tout fait un essai et si sa te plait pas arrete .
Image
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Préparation à la naissance, est-ce vraiment nécessaire ?

La question ne se pose plus puisque ils n'ont plus aucune place de libre pour les prépa ... Je me contenterai de l'entretiens du 4ème mois avec la sage femme et de la visite virtuelle des salles d'accouchement. On m'a donné une liste de sage femme libéral mais ça ne me dit rien, je voulais être dans la maternité donc je ne veux pas .
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »