Adoption

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Adoption

J'ai quelques connaissances sur ce sujet car j'ai un cousin et une cousine qui ont été adoptés. Ils sont frère et soeur et sont originaires d'ethiopie.
Quand ils sont arrivés ils devaient avoir 3 et 5 ans.

Alors tout d'abord il faut savoir que la procédure d'adoption est super longue. Quand on décide d'adopter il faut se dire qu'il va falloir être très patient. Il y a beaucoup de vérifications sur la situation familiale, les revenus, les conditions de vie et ça dure 2 ans minimum. Souvent c'est très dur pour les futurs parents parce qu'ils ne peuvent voir leur enfant que par des photos. Mais c'est durant ce temps d'attente qu'ils apprécient de plus en plus leur enfant, la mère ne porte pas son bébé dans son ventre mais dans son coeur (c'est souvent ce qu'elles disent ^^)

Sinon les débuts sont souvent assez difficiles. L'enfant est la plupart du temps assez sauvage, tout dépend quand même de son passé. Mais par exemple ma cousine faisait des réserves de nourritures dans sa chambre au début parce qu'avant ils n'avaient rien à manger et mon cousin refusait que ma tante l'approche car les femmes de l'orphelinat le gavait avec un entonnoir pour qu'il grossisse. Enfin bref il faut se dire que leur passé n'a pas été tout rose et les liens ne se tissent pas automatiquement.

Enfin bref, l'adoption ce n'est pas simple mais c'est quelque chose de merveilleux.
Mais personnellement je ne sais pas si je pourrais adopter. J'aurais justement peur de ne pas aimer l'enfant autant que si je l'avais porté et j'aurais peur que l'enfant que j'adopte ne m'accepte pas... c'est un peu délicat quoi. :-?
Mais bon si je n'arrive pas à avoir d'enfants, je pense que j'y penserai sérieusement.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Adoption

C'est sur que le sentiment que tu as pour un enfant adopté n'est pas celui de ton enfant, quand il grandit tu le sens qu'il n'est pas a toi, tu te dis (si seulement il était mon propre enfant) et le pire c'est que a un certain âge, il se posera la question de qui sont mes vrais parents je ne suis qu'un enfant adopté, il ne m'aimeront pas comme leur propre enfant. Je dis ça parce que une amie mariée que je connais l'a adopté, il est grand maintenant et il se pose les même question, alors que elle l'aime et que elle voulait que ce soit son propre enfant, elle trouve un gros problème en lui expliquant qu'elle aime et qu'il doit la considéré comme sa propre mère!
Ce que je veux dire, c'est que c'est pas facile d'adopté un enfant, c'est une grande responsabilité, et le problème arrive quand il devient âgé et se pose des questions, même s'il le dit pas, ça reste une trace noir au fond de lui, bien sûr je dis pas tout les enfants adoptés mais la plupart, et c'est humain après tout!
Mais bon chacun son avis, mais ce qui est sur un enfant adopté demande beaucoup, c'est un peut délicat comme sujet, au cas ou la femme ne peut avoir d'enfant l'adoption peut être une solution ^^

Il existe deux types d'adoption, chacun soumis à des conditions spécifiques :
* l'adoption plénière, qui supprime le lien de filiation entre l'adopté et sa famille d'origine en lui substituant un nouveau lien de filiation avec l'adoptant
* l'adoption simple, qui laisse coexister ces deux liens de filiation.

En raison de ses effets, l'adoption plénière est soumise à des règles plus strictes que l'adoption simple.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Adoption

Julia a écrit : Mais ce qu'on a vraiment peur c'est justement que son passé l'envahisse, qu'il ne veuille pas nous accepter et surtout qu'on ne l'aime pas comme Lola et Louna... C'est compliqué tout ça c'est sûr. Et puis il faut aussi que la famille l'accepte, car au vu de ce que j'ai compris de la mienne, ils auraient l'impression que l'enfant s'incruste et qu'il n'est donc pas réellement de la famille...
Oui voila justement le réel problème, c'est que l'enfant va se poser des questions, et faut aussi que la famille l'accepte, sinon il se sentira comme un intrus!
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Adoption

Moi je trouve ça formidable, d'adopter un enfant.
Je suis encore jeune mais j'y pense beaucoup, et je suis presque sure que je le ferais.
même si c'est très long, me dire qu'au final j'offrirais une vie convenable à un enfant qui risque de ne jamais en avoir une ... C'est juste énorme !
LoveLoveLove

Z.
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: Adoption

J'adorerais adopter ! d'ailleur je compte bien le faire, même si c'est très long, parce que je ne tiens pas a porter d'enfant (trop peur de plein de chose lol ^^). Et je suis sûre que j'aimerais mon enfant adopter autant que si il était de moi, parce que je ne pense pas que la grossesse fait tout l'amour que tu donne a ton enfant. Il y a aussi l'instin maternelle qui, quand tu verra cet enfant sans défense qui a besoins d'aide, va faire que tu va l'aimer tellement, que tu vas oublier que tu ne l'as pas porter.
Image
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Adoption

J'ai plusieurs amis qui s'est fait adopté. Une de Colombie avec sa soeur. Elle a 15 ans & pour l'instant tout se passe bien. Elle sait que ses parents adoptif l'aiment & feraient tout pour elle. Elle les considérent vraiment comme ses parents biologique. L'autre elle vient d'haiti. Elle par exemple elle fait souvent référence à "T'facon mes parents ils ont pas les même droits que les autres parce que je suis pas leur vraie fille." Donc après c'est vrai que sa dépend de l'enfant comment est vécu l'adoption. Mais je pense qu'il faut parler de sa dès le début à l'enfant, Bien lui expliquer les choses. Et puis je suis convincue que si les parents leur donne tous l'amour qu'ils ont besoin ils grandissent bien. Par contre j'ai un ami qui s'est fait adopté depuis le Congo à l'âge de 11 ans. Et sa je trouve sa beaucoup trop tard. Sa doit être vraiment dur de partir dans un autre pays et dans une famille quand connait pas si tard. Après c'est vrai que la procédure est très longue. :S Mais moi je trouve génial l'adoption & j'y pense beaucoup pour plus tard.
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Adoption

Oui, sa c'est sûr je comprend, et c'est vrai que je me demande si on peut vraiment aimer un enfant adopté comme son propre enfant :S. Enfain comme t'as dit on a pas vécue la grosssesse, l'accouchement etc. On rate souvent les premiers mots, les premiers pas. Mais personellement j'aimerai beaucoup pouvoir offrire à un enfant la possibilité d'avoir une famille, c'est géniale. Même si j'aurai peur qu'il ne m'accepte pas ou qu'il se sente pas accepter :S. C'est vrai que c'est délicat. Ah oui, ne pas expliquer à son enfant qu'il a été adopté c'est une grande erreur. L'enfant peut vraiment le prendre mal.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Adoption

Oui justement, d'accord avec toi HORSxGAAME!!
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: Adoption

Les pères ne portent pas l'enfant, et pourtant ils l'aime, l'adoption c'est pareil. Les femmes adopte facilement depuis la préhistoire, et jamais je n'est entendu dire qu'une femme préférer ses propres enfants a ceux qu'elle avait adopter. C'est la nature qui nous a faite comme sa, c'est un peu comme les femelles félin ou les poules, qui adopte très facilement et qui s'occupe de leur adopter comme de leur vrai petits ou alors les brebis, qui elles, n'adopte pas, et certaine fois, quand elles ont 2 petits elles en laisse mourrir 1 pour mieux s'occuper de l'autre. Bon après c'est sûre, il y a des exception à tout.
Image
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: Adoption

Julia a écrit : Nous ne sommes ni des poules, ni des félins, nous ne laissons pas mourir un enfant et nous ne sommes plus à la préhistoire non plus.
Je disait pas qu'on été des poules ou des félin, je disait sa pour dire que dans la catégorie mère, nous nous situons plus du côter poule et félins, car ce sont des animaux qui adopte facilement :wink: . Je parlait de la préhistoire pour dire que la femmes adopte depuis la nuits des temps et que donc, dans la nature de l'humain, l'adoption n'est pas un problème. enfin...je sais pas comment dire. Je veut dire en gros qu'il y a peu de chance qu'une mère est des préférences entre ses enfants adopter et ses propre enfant, bien que sa arrive. D'ailleurs sa doit faire bizzar d'entendre une mère dire qu'elle préfère ses enfants a elle plutot que ses enfants adopté (enfin, moi sa me ferait bizzar en tout cas) mais c'est sûre, sa arrive.
Image
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Adoption

Pourriez-vous adopter un enfant ? En avez-vous envie ? Connaissez-vous des gens qui l'ont fait ?

Non je ne pourrais pas. Mon père et ma tante ont été adoptés. (ma grand-mère était stérile) Ma tante, on a perdu contact avec elle donc je ne peux pas trop en parler. En revanche, c'est encore très dur pour mon père. Vers 40 ans, il a remué terre et ciel pour pouvoir retrouver sa mère, mais en vain. Sa dépression est en grande partie du à son adoption. Et même si il sait que c'est maintenant impossible pour lui de retrouver sa mère, je suis sure qu'il y pense encore beaucoup. Pourtant mes grands parents l'ont très bien élevés, il a eu une enfance idéale quoi, mes grands parents sont encore là pour l'aider et ils lui donnent énormément d'amour. Mais forcément, c'est assez dur pour lui de se dire qu'il n'est pas leur vrai enfant. Voilà pourquoi je n’adopterais pas, à moins que je sois stérile, et encore. De plus, le fait que la procédure soit très longue et très dure, je pense que je ne pourrais pas le supporter.
Des collègues à ma mère sont en train de vouloir adopter. Ça fait deux ou trois ans je crois qu'ils ont entamés la procédure, ils n'ont encore aucune certitude qu'ils pourront avoir cet enfant. De plus, et je trouve ça horrible, ils ont du préparer la chambre de l'enfant, avec tout, même les jouets et les vêtements, alors qu'ils ne savent même pas si ils auront une fille ou un garçon et qu'ils ne savent pas l'âge de l'enfant non plus. Et ils doivent la garder intacte pour la visite d'une assistante sociale et jusqu'à l'arrivée de l'enfant ..
Je pense que la procédure est tellement longue et difficile, que ça compense tout l'amour que tu n'as pas puisque tu n'as pas eu la grossesse. Je veux dire que tu l'attends tellement cet enfant, tu fais tellement de choses pour cet enfant qu'à mon avis tu dois développer énormément d'amour sans le connaitre.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Adoption

C'est quand même fou ça de devoir préparer la chambre de l'enfant alors qu'ils ne sont même pas sur de l'avoir ! :-?
Je trouve qu'ils sont quand même un peu trop stricts avec l'adoption.
Si des parents décident d'adopter c'est qu'ils sont sûrs d'eux, qu'ils sont prêts à aimer l'enfant et à l'éduquer correctement !
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »