La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Moi ce qui m'embête surtout (parce que c'est mon boulot...) c'est que ok alléger le temps de travail, y'a pas de soucis, mais diminuer les moyens sur les temps périscolaires, ça va pas être possible. Nous on leur propose des tonnes d'activités pour le moment, mais ils veulent passer d'un animateur pour 14 enfants à un pour 18 en primaire (et 1 pour 14 au lieu de 1 pour 10 en mater). Du coup on va finir par faire du gardiennage, et là ça va causer des soucis et que les enfants vont le plus se fatiguer parce qu'ils ne seront plus "cadrer" dans des activités...
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Je suis contre la semaine de 4 jours et demi, je trouve que c'est trop pour les touts petits .
Quand j'étais à l'école j'avais école le mercredi matin et quand on arrivait en fin de semaine on était toujours fatigué !
J'ai travaillé en école maternelle, les enfants n'avaient pas école le mercredi ni le samedi et cette cassure fait vraiment du bien ! Même en tant qu'adulte j'étais contente de pouvoir me reposer, je pense que c'est pareil pour les enfants .
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

En même temps pour les maters, l'école est pas obligatoire, donc bon, si tu veux pas mettre ton enfant le mercredi, tu le mets pas...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Je pense que ce qu'elle veut dire c'est qu'à la base l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6ans, donc les parents que ça n'arrangent pas ou alors qu'en fin de semaine ton enfant est trop fatigué, tu n'es pas obligé de le mettre à l'école. Et oui l'école de Lola est dite stricte alors, parce que toutes les directrices ne demandent pas des compte aux parents des enfants en cas d'absence répétée.
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Je respecte tout à fait ton avis et sur le fond je suis complètement d'accord, moi aussi ça me sort par les yeux.

De toute façon pour en revenir à la semaine des 4 jours et demi, ça va passé donc bon. Dans ma région il prévoit de commencer en Janvier 2014, c'est ce que j'ai entendu à la radio. Mais pourquoi ne pas débuter à la rentrée en septembre pour donner un rythme aux enfants et non commencer avec 4 jours et leur imposer 3 mois après la rentrée, une demie journée de plus ?

j'ai du mal à me sentir concerné par ce genre de débat, tout simplement parce que je n'ai pas d'enfant. Donc je ne sais pas si ça m'arrangerait ou non, si c'est bon ou pas pour le bien de l'enfant.
*Sarah*
Marquise
Marquise
Messages : 1645
Enregistré le : 26 juil. 2012, 17:19

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Je suis d'accord avec toi Julia sur le fait que l'école n'est pas une garderie ! Dans mon école certains parents font sauter des jour d'école, des après midi d'école, trop souvent, ce qui fait que cela devient limite une "garderie".. Nous au bout d'un certain nombre de jours, on commence à s'inquièter et se renseigner, car comme tu dis, c'est un retard sur les activités après. Dans la classe des moyens et grand, les absents à répétition, après cela ce voit sur le développement..
*Sarah*
Marquise
Marquise
Messages : 1645
Enregistré le : 26 juil. 2012, 17:19

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

[quote="Julia"]Le soucis c'est que les écoles publiques sont gratuites, les garderies non... D'où la confusion pour certains parents. [quote]

Super reflexion, je n'y avais jamais pensé, ni vu les choses de cet oeil là, mais maintenant que tu le dis c'est surement ce qui se passe dans la tete de certains parents.

Oui, mais Lola est en petite section non ?
*Sarah*
Marquise
Marquise
Messages : 1645
Enregistré le : 26 juil. 2012, 17:19

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

En petite section c'est limite tout à fait normal qu'il ne soit pas à l'école l'après midi, car ils sont petits, puis je sais qu'à mon école, il font la sieste les trois quart de l'après midi, donc quand il se réveille ils sont fatigués donc moins concentré pour travailler, de plus il reste peu de temps d'activité car il se lève vers 15h30, donc qu'ils rentrent chez eux revient au même que si ils dorment à l'école.
-juliette-
Comtesse
Comtesse
Messages : 1031
Enregistré le : 21 déc. 2012, 15:57

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Moi, j'ai eu ça donc ça ne me choque pas... J'avais une demi-journée le mercredi en maternelle, primaire et secondaire (pour vous c'est collège et lycée) !
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

A la radio ils parlaient de janvier 2014 c'est pour ça que j'ai tilte bon après c'était pas sur du tout justement c'était l'interrogation
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Pour expliquer ce que je disais, c'était plus dans le sens où si tu vois que ton enfant est vraiment crevé un matin, beh tu décides de pas l'envoyer à l'école.
Mais bon après quand les parents travaillent, les enfants sont bien obligés de se lever tôt pour aller au centre de loisirs ou là où ils se font garder, donc au final j'ai pas l'impression que ça change quelque chose.
Sandoris
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 15 mars 2013, 11:12

Re: La semaine à 4 journées et demi pour les petits.

Bonjour,
Ce sujet m'interesse avec un loulou en CP et un en maternelle l'année prochaine.
Il ne s'agit pas seulement de faire venir les enfant à l'ecole sur 4 jours et demi en fait.
Il s'agit de diminuer leur temps purement scolaire durant leur journée d'ecole et donc les faire venir 4 jours et demi pourratrapper les heures en moins par jour.
C'est un décret qui est voté par le gouvernement mais qui laisse totalement libre les mairie de mettre les choses en place comme elle le souhaite suivant leur activité extra scolaire et leur périscolaire.
Ce temps en moins par jour pourra être n'importe quand et different selon les maires. Ils pourront commencé plus tard, finir plus tot, avoir quasi 3 heures à midi ou encore un peu de temps en moins partout!
Les mairies doivent trouver des solutions pour s'occuper des enfants dont les parents travaillent notamment. Elles ont jusqu'au 30 mars pour demander une dérogation afin que ce decret soit mis en place pour septembre 2014.
Sinon en septembre 2013, vos enfants testeront cette nouvelle façon d'aller à l'école.

J'espère vous avoir éclairer un peu et je suis dispos pour répondre à vos questions si vous le voulez!
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »