AVORTEMENT ! aidez - moi

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Répondre
NaniCoco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2017, 13:08

AVORTEMENT ! aidez - moi

Bonjour, j'ai 16 ans ! et il y a 5 mois j'ai fait un avortement par opération, a 3 mois et quelque jours, évidemment, je connaissais le sexe du bébé, et son cœur battait déjà. Je ne voulais pas avorter, je suis contre toutes ces choses horrible, mais je l'ai fait par peur d'être rejeter par mes parents. C'est grâce a la maman de mon copain (qui elle aussi n'était pas d'accord de se que je faisait) qui m'a aider a faire les démarches pour mon avortement. Bref !
Tous sa pour dire que aujourd'hui je me sens mal, sa fait 5 mois et pour moi c'est comme si c'était hier. Je fait des rêves parfois, des rêves dans lequel je vois un bébé, pas son visage mais son corps, un bébé qui pleure et qui n'arrête pas. Je pense que c'est a force d'y penser, je ne sais pas, mais sa me rend mal. J'ai l'impression de ne plus vivre tellement sa me fait mal au cœur. Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoins d'aide.
C'est la douleur qui fait écrire, les gens heureux n'ont pas d'histoire
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: AVORTEMENT ! aidez - moi

Bonjour NaniCoco,

Sache qu'un avortement est un traumatisme pour une mère ou une futur mère, même si on a souhaité avorter, on ne peut pas faire comme si de rien n'était, comme si c'était un acte anodin !
Je ne juge en aucun cas ton histoire, certain sont pour l'avortement, certain sont contre, suivant nos croyance etc ...

je ne te répondrais que sur le traumatisme vécu en fait, et c'est pour ça que tu fais ce genre de cauchemar, ça risque d'ailleurs d'être encore présent pour quelque temps, et pourquoi ? tout simplement parce qu'on culpabilise !
On culpabilise, parce qu'on se cherche mille et une excuse pour être arriver à cet acte. Alors oui, on était obligé car personne aurait accepté la situation, parce que j'aurais pas pu assumer, parce que je suis encore trop jeune, parce que le père n'en voulait pas et trop jeune également, parce que j'aurais été seule à l'élever etc .... toutes ces justifications sont quelques part exact !!
Mais tu as entendu son cœur battre et tu savais déjà si c'était une petite fille ou un petit garçon, alors oui ça perturbe énormément.
Il faut te dire, que voilà, ça a été une décision difficile, mais prise, si tu culpabilise imagines toi, tu aurais pris la décision de le garder, aurais tu été heureuse ?
Si ta réponses est plus non que oui, ça peut t'aider à te dire que c'était le mieux a faire pour toi.
Petit à petit ton arriveras à cicatriser de cette démarche douloureuse, je te le souhaite ...
Image
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Re: AVORTEMENT ! aidez - moi

Bonjour NaniCoco,
alors déjà je ne suis pas experte sur ce sujet étant encore jeune mais tout ce que je peux dire pour t'aider c'est qu'il faut voir d'un autre œil l'avortement. Tout d'abord si on avorte c'est pour une raison et c'est un choix murement réfléchi. Si tu en as décidée c'est que c'étais le bon choix. Si tu l'avais eu, tu aurais peut-être dû renoncer à beaucoup de chose alors que tu es si jeune. Et des enfants tu pourras en avoir d'autre quand tu sauras que c'est le bon moment.
Ton enfant, il est mieux là où il est que dans une famille qui n'était pas encore prête psychologiquement à le recevoir. Je ne dis pas que tu n'es pas qualifiée pour t'occuper d'un bébé mais pense à toutes ces choses fabuleuse qui t'attendent dans la vie que tu aurais peut-être ratés et au final tu aurais été encore plus malheureuse que maintenant. Il y a beaucoup de famille qui se sont déchirées à causes de ça et je trouve ça vraiment triste.
Donc dit toi tout simplement que c'étais le meilleur choix pour toi, ta famille et ton bébé.

J'espère que ça t'auras un peu aidée même si je ne pense pas avoir dit les bonnes choses. Mais courage avec ces cauchemars et bisous. :-)
NaniCoco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2017, 13:08

AVORTEMENT ! aidez - moi

Capucine, merci tes mots m'ont fait réfléchir, mais oui je culpabilise, je me dit tout le temps " mais c'est comme si j'ai tuer un être vivant, ma chair particulièrement ". Les cauchemars se font de moin en moin mais toujours des rêves en rapport avec un bébé, de plus que je vis entourer de bébé c'est la le plus pire enfaite.

" Il faut te dire, que voilà, ça a été une décision difficile, mais prise, si tu culpabilise imagines toi, tu aurais pris la décision de le garder, aurais tu été heureuse ?
Si ta réponses est plus non que oui, ça peut t'aider à te dire que c'était le mieux a faire pour toi. " Alors oui je pense que j'aurais était heureuse, j'adore les bébés et le désire d'être mère depuis cet avortement est constamment là. Mais je ne peut pas ! Alors sa veut dire que sa n'a pas était le bon choix ? :(
C'est la douleur qui fait écrire, les gens heureux n'ont pas d'histoire
NaniCoco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2017, 13:08

Re: AVORTEMENT ! aidez - moi

Fille_Kawaii a écrit :Bonjour NaniCoco,
alors déjà je ne suis pas experte sur ce sujet étant encore jeune mais tout ce que je peux dire pour t'aider c'est qu'il faut voir d'un autre œil l'avortement. Tout d'abord si on avorte c'est pour une raison et c'est un choix murement réfléchi. Si tu en as décidée c'est que c'étais le bon choix. Si tu l'avais eu, tu aurais peut-être dû renoncer à beaucoup de chose alors que tu es si jeune. Et des enfants tu pourras en avoir d'autre quand tu sauras que c'est le bon moment.
Ton enfant, il est mieux là où il est que dans une famille qui n'était pas encore prête psychologiquement à le recevoir. Je ne dis pas que tu n'es pas qualifiée pour t'occuper d'un bébé mais pense à toutes ces choses fabuleuse qui t'attendent dans la vie que tu aurais peut-être ratés et au final tu aurais été encore plus malheureuse que maintenant. Il y a beaucoup de famille qui se sont déchirées à causes de ça et je trouve ça vraiment triste.
Donc dit toi tout simplement que c'étais le meilleur choix pour toi, ta famille et ton bébé.

J'espère que ça t'auras un peu aidée même si je ne pense pas avoir dit les bonnes choses. Mais courage avec ces cauchemars et bisous. :-)
Alors oui certes c'était le mieux à faire, mais quand tu entend son coeur battre, et que tu découvre que c'est une merveilleuse petite fille, crois moi dans ta tête tu ne pense pas qu'elle serais bien là ou elle doit être.
C'est la douleur qui fait écrire, les gens heureux n'ont pas d'histoire
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: AVORTEMENT ! aidez - moi

Coucou NaniCoco,

C'est pas ce que je voulais dire, je voulais te dire, dans le sens où ça t'aurais au final empêché à faire ce que tu projetais de faire, par exemple dans ta vie professionnelle etc ...
C'est sûr que tu aurais été heureuse d'accueillir ton bébé, ça j'en doute pas !
Mais parfois, quand ça n'est pas choisi, pas le bon moment, qu'on ne peut aussi, pas s'occuper de lui financièrement, oui tout ça fait qu'on peut prendre cette décision !
Tu n'es peut être plus avec ton copain, le père de l'enfant, tu te serais alors retrouver seul avec lui, toujours contente de l'avoir certes, ça ne se discute pas ça, mais quand même, possible que tu te serais posé la question, tu aurais peut être regretté par moment de pas avoir prit cette décision.

Quand on culpabilise, il faut essayer de voir l'autre réalité des choses pour mieux accepter nos gestes, nos actes, afin de comprendre que parfois, on a pas le choix, parfois c'était la meilleur chose à faire, que parfois ça dépends aussi pas de notre volonté, après tout dépends du problème et pourquoi on ressent cette culpabilité, mais tant que tu l'aurais, il te sera difficile d'aller mieux.
Même si je l'a comprends cette culpabilité, elle est tout à faire légitime, et oui c'est triste, car on s'imagines déjà, comment il aurait été, comment on l'aurait appelé peut être, comment on se serait occupé de lui etc ... oui probablement ça nous donne envie, enfin pour certaines, car d'autres, elles auraient été réellement soulagé, que toi, j'ai l'impression que tu l'aurais gardé si tu avais eu plus le choix de la faire !

J'espère en tout cas, que progressivement, avec le temps, tu arriveras à en faire ton deuil, oui, car au delà de cette culpabilité, c'est un deuil en soi à faire.
Tu devrais symboliquement faire quelque chose, pour t'aider psychologiquement à allez de l'avant, achètes lui par exemple, un petit doudou, un bavoir peut être, ou un petit jouet, accompagne cet objet d'une lettre, adresses toi à lui, en lui disant que ta maman n'a pas pu faire autrement, expliques lui les choses, et tu te trouves un jolie endroit, ou peut être as tu un jardin et tu enterres tout ça.
C'est bien entendu un exemple mais si ça te parle, fais le .... Parfois la symbolique des choses aident à se sentir mieux avec soi même. Car pour le moment tu n'as tout simplement pas l'esprit tranquille, comme si tu étais dans la faute !

Voilà en espérant t'avoir aidé encore un peu, te souhaite bon courage ;-)

Image
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »