Légende de votre région

Tu as vécu une expérience paranormale ? Ou tu te poses des questions sur les esprits, la magie, etc. ?
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Légende de votre région

Coucou les filles !

Je viens de pensée à un post ... Et si on racontait toute les légende de notre région ? Des monstres de forêt au personnes bizarre ...
Beaucoup de régions ont leurs légende, et on pourrais les partagées ici :)

Chez nous, dans le Jura (Mais on en parle aussi en franche compté), nous avons la légende de la Vouivre ! J'ai trouver quelques choses sur internet qui pourrais vous expliquez ce que c'est :
Animal fantastique et légendaire, la Vouivre est insaisissable, aussi changeante dans sa forme et dans ses mœurs que l’inconscient des peuples et l’imagination des conteurs sans lesquels elle n’a pas d’existence. On peut cependant retenir quelques traits caractéristiques, permanents, qui forment comme le noyau de la légende.[...] La Vouivre, conformément à l’étymologie du mot, est un serpent. Sa taille est variable, de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de longueur. Rarement pourvue de pattes, elle possède toujours deux grandes ailes de chauve-souris qui lui permettent de voler. Mais ce qui la caractérise surtout, c’est qu’elle porte au front ,soit dans une cavité du crâne, soit à l’extrémité d’une sorte d’antenne griffue, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, le plus souvent un rubis, appelé “escarboucle”, parfois un diamant, et d’un éclat tel que lorsque la Vouivre vole, la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu. Elle dépose cette escarboucle sur la rive, qu’elle cache dans la mousse, une touffe d’herbe, ou sous une pierre, avant de boire ou de se baigner ; c’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer : alors la fortune de l’audacieux est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance est terrible.

Pour les plus curieuses, je vous laisse le lien :) : http://monjura.actifforum.com/t75-la-le ... la-vouivre

Et vous , quelles sont vos légende ? Vos "montres" cacher ? :)
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Légende de votre région

Ah oui je connais la Vouivre, normal j'habite dans le Doubs ^^ En plus l'été dernier je crois, ils ont fait une "série" sur ça sur je sais plus quelle chaine! Je sais pas si tu avais regardé? C'était pas mal ^^
Sinon je sais pas du tout ce qu'il y a comme légende xD A part la dame blanche mais ça c'est partout il me semble lol
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Légende de votre région

Ah non je n'ai pas vu ! Tu habite vraiment pas loin de chez moi alors ^^' .
C'est vrai que la Vouivre, c'est vraiment bizarre ... x)

Et oui je penses que la Dame blanche c'est universelle , on la raconte dans tout les pays :)
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Légende de votre région

J'ai retrouvé, ça s'appellait "Le repaire de la vouivre", ça a été tourné à Ornans il me semble! C'était assez bien fait, j'ai bien aimé =)
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Légende de votre région

Merci beaucoup ! Je regarderais à l'occasion ! :)
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Légende de votre région

Euuuh moi je viens de Franche-Comté et je ne connais pas cette légende....quelle inculte ! :mmdr:
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Légende de votre région

Mdrr honnêtement, sans la série de l'année dernière, je connaissais pas non plus.. lol
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Légende de votre région

Moi sans un vieu livre de ma grand mère je ne l'aurais jamais connu non plus ! lol
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Légende de votre région

Moi je viens du languedoc roussillon, et voici les légendes que j'ai trouvé : http://www.sunfrance.com/made_in_langue ... s/legendes
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Légende de votre région

Ah oui tu as pas mal de légende bizarre chez toi aussi :p
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
Naty25
Reine
Reine
Messages : 7946
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:42
Localisation : Avec mon chéri <3

Re: Légende de votre région

Le Warabouc (Meuse)

Image
Le Warabouc

Créature légendaire issue du folklore Meusien, en Lorraine. Elle aurait l'aspect d'un homme avec une tête de bouc (d'où son nom). Certains prétendent que ce serait l'incarnation du Diable lui-même.

Le Warabouc aurait sévit dans les forêts touffues du Nord de la Meuse, dans la région d'Avioth. Son repaire se situait probablement dans la forêt de Verneuil-Grand, où il organisait de grands sabbats avec les sorcières de la région. D'après la légende, une jeune fille aurait réussi à capturer le monstre à l'aide d'un signe de croix, puis celui-ci étant devenu docile, l'aurait conduit à la basilique d'Avioth où la créature aurait disparu dans de grandes gerbes de flammes.

En souvenir de l’acte de bravoure de la jeune fille on trouve à Avioth, une petite statue la représentant avec la bête. En fait, la statue en question représenterait plutôt Sainte Marguerite d'Antioche et son dragon.
lysi
Baronne
Baronne
Messages : 284
Enregistré le : 20 sept. 2012, 19:03

Re: Légende de votre région

Je viens du Valais,en Suisse et nous avons pas mal de légendes... Il y a par exemple la chinegole,qui est une espèce de fantôme avec des chaînes qui vient punir les enfants aillent été méchants. (ou un truc comme ça) Il y a aussi la chénégouga,une sorte de procéssion de monstres... Il parait aussi que quand on tourne le pain à l'envers le diable vient danser dessus! (c'est celle qui me fait le plus rire)
Ici la légende du nain Zachéo:
L'histoire débute auprès des grands seigneurs épiscopaux de Sion. Zachéo, un moine-nain dont la bonté irradiait la face, se proposa à l'évêque pour franchir l'étroit goulet des Pontis et ainsi, au péril de sa vie, s'engouffrer au coeur du Val d'Anniviers pour évangéliser ce peuple de barbares que formaient alors les Anniviards*. Tel des gaulois, c'était là le dernier bastion du canton car tous les efforts jusque là avaient misérablement échoué.

L'évêque épouvanté pour le petit bonhomme et sceptique quant au succès de l'entreprise, mais ravi de l'aubaine, donna sa bénédiction à Zachéo qui s'en fut ainsi, la fleur au fusil et une belle bible tout enluminée sous le bras.

Sautillant d'un rocher à l'autre sur le chemin escarpé du fond de la vallée, Zachéo parvint en Anniviers. Vivant.

Car Zachéo avait un temps été élevé au sein d'une famille anniviarde, raison pour laquelle le garde posté à l'entrée du goulet l'y accompagna plutôt.

Ses retrouvailles avec les anniviards se firent et la discussion s'engagea. Perplexes, les barbares écoutèrent Zachéo car ils l'aimaient bien. Il avait pourtant enfreint une règle d'or qui était celle de s'être introduit dans la vallée sans y avoir été invité. Pour cela, le chef des anniviards le condamna à mourir, jeté au fond d'une crevasse.

C'est alors que Zachéo se saisit de sa belle bible, l'ouvrit et leur proposa un deal. Il se mit de sitôt à traduire les jolis textes avant qu'on ne le sacrifia. Il charma l'assemblée qui intercéda auprès de son chef pour qu'on le laisse continuer. Il sera alors bien temps de l'exécuter.

"Ainsi des semaines et des mois, voire une année s'écoulèrent sans que Zachéo fût inquiété en aucune manière. Bien au contraire, sa sagesse et sa douceur lui avaient gagné l'affection des barbares qui, d'ailleurs captivés par la lecture de la Parole divine, n'étaient point pressés d'en voir la fin."

Or, la belle histoire prit un jour fin et Zachéo fut emmené là-haut, tout là-haut, pour être offert aux grondements sourds du glacier. Emplie d'amitié et de compassion, toute la vallée l'accompagnait. Bien que malheureuse, elle se devait d'obéir à ses textes de loi.

On jeta Zachéo dans la gueule du glacier.

Celui-ci glissa plutôt qu'il n'y tomba. La faille le reçu dans ses bras et le déposa gentiment dans ses tréfonds. Surpris par la douceur inattendue des lieux, Zachéo nécessita un temps pour remettre ses yeux en orbite. Il longea alors le ruisseau, continua cahin-cahan sa course vers le contrebas puis déboucha avec stupeur sous l'azur bleu du ciel et le disque d'or du soleil.

Les barbares interloqués se jetèrent à ses pieds. Leur chef s'avança et proclama: "Jésus de Nazareth est notre Dieu, et Zachéo est son grand prêtre!"

Le moine Zachéo avait ainsi gagné son pari et revint peu de temps après s'installer, invité, en Anniviers en tant que curé.

Ou aussi il y a une légende qui dit que quand nous passons devant l'église de Grimentz (un petit village valaisan) la nuit un monstre aux yeux rouges sort de l'église dire que la nuit est pour les morts et non pas pour les vivants.


Pour vous raconter toutes les légendes du Valais il me faudrait bien une semaine... (ou plus)...
Un jour, tu m'as demander de choisir entre ma vie et toi. J'ai choisi ma vie et tu m'as quittée sans savoir que ma vie c'est toi!!! <3
Répondre

Retourner vers « Esotérisme & Paranormal »