Un prophète - Drame de Jacques Audiard

Tu adores un film, un acteur ? Tu veux nous faire partager tes critiques ou découvrir des nouveautés ?
Répondre

Comment as tu trouvé ce film ?

Super !
2
29%
sans plus
1
14%
nul !
0
Aucun vote
Je ne l'ai pas vu .
4
57%
 
Nombre total de votes : 7
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Un prophète - Drame de Jacques Audiard

Résumé

Il vient d’avoir 19 ans, mais ce n’est pas le plus bel âge de sa vie. Condamné à six ans de prison, paumé et analphabète, Malik El Djebena patauge dans l’enfer carcéral. Entre le clan des mafieux corses, qui font régner leur loi, et les Musulmans, plutôt du genre radical, il lui faut choisir son camp. Après un rite d’initiation particulièrement macabre, il tombe sous la coupe d’un parrain, César Luciani (Niels Arestrup). Moitié esclave domestique, moitié exécuteur des très basses œuvres, le jeune homme apprend vite et, au fil des « missions », s’endurcit. Son intelligence lui permet aussi de développer discrètement son propre réseau… S’il était une couleur, Un prophète serait un noir lumineux. Pour son cinquième film, Jacques Audiard, 57 ans, s’immerge dans l’univers carcéral et en révèle la vie souterraine, les codes et l’économie paral­lèle. Trois années ont été nécessai­res pour tisser ce brillant scénario. Cela en valait la peine : Un prophète a galvanisé le public du dernier Festival de Cannes. Comme dans De battre mon cœur s’est arrêté, Audiard s'intéresse à l’apprentissage de son personnage et à son émancipation de la figure paternelle, une nouvelle fois incarnée par l’excellent Niels Arestrup. Pour mener la danse, Audiard a choisi le jeune Tahar Rahim, un quasi inconnu qu’il avait remarqué dans la série de Canal + La Commune. C’est une authentique révélation. L’acteur impressionne par sa détermination et son naturel. Il se voue littéralement à son personnage. Happés par une mise en scène délibérément étouffante, on suit avec passion la mue de cette petite frappe en un authentique malfrat. Un vrai choc. « Ce type de personnage casse l’idée générale qu’il n’y a pas que les sanguins à gros bras qui l’emportent, explique Jacques Au­diard. En suivant le parcours de Malik, on observe un cerveau en action, un cerveau qui donne des preuves d’adaptabilité phénoménale que le personnage va d’abord utiliser dans des comportements opportunistes, survivre, pour ensuite améliorer son sort. »




Un Prophète - VF


Drame de Jacques Audiard

avec Adel Bencherif, Niels Arestrup, Tahar Rahim...

Durée : 2h35

Interdit aux - de 12 ans


------------------------------------------------------------

J'ai vu ce film hier et il m'a semblait très long ... Il bouge moins que ce que j'aurais pensé . A part sa, c'est une bonne histoire.
Sheyyna
Baronne
Baronne
Messages : 315
Enregistré le : 15 avr. 2009, 20:15

Il est decevant alors ? :?
Le prochain qui me dit que j'ai tout pour être heureuse, je lui fais bouffer mon bonheur à coup de pelle dans la gueule!
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Décevant non, je n'irais pas jusque là. Mais je ne m'attendais pas a ce qu'il dure 2h30, je n'avais pas regardé avant et j'avais un mal de tête atroce donc sa m'a paru encore plus long.
Sinon l'acteur est très bon, l'histoire tiens la route du début à la fin mais je sais pas il m'a manqué quelque chose lol
lulucifer
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2010, 20:59

Re: Un prophète - Drame de Jacques Audiard

Je n'ai pas vus le temps passé, ce film est très bien fait et je pense qu'une fois prit dans le film il nous emmène jusqu'au bout sans problème.
Répondre

Retourner vers « Cinéma »