1 an qu'ils ne savent rien

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Vanellapi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2020, 22:10

1 an qu'ils ne savent rien

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise un forum pour parler de ce qui passe dans ma vie amoureuse.
Je voudrais qu'on me conseille ou qu'on m'oriente vers une voie plus facile que ce que je vis s'il vous plait.

Cela fait 1 an que je sors avec mon copain. On se connait que depuis l'année dernière, depuis ma rentrée en seconde et je sors avec lui depuis novembre 2019. Je l'aime beaucoup, il est vraiment adorable.
Mais (il y a toujours un mais :grinning3: :joy: ) ça fait un an, un an que mes parents et toute ma famille (à part ma soeur) ne savent rien de notre relation. Ma soeur l'a appris en le découvrant dans mon journal intime. Je m'en suis voulu de ne pas l'avoir bien caché mais elle est vraiment trop curieuse de mes relations. Du côté de mon copain aussi sa famille ne sait rien.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne leur dis pas directement, et bien c'est que mes parents et ma tante ne veulent pas que j'aie de copain. Ils veulent que je me concentre sur mes études. Mais ma mère me rabaisse assez souvent "pour m'encourager". Cela me démoralise et mes notes chutes. Pour ma mère, les notes sont les plus importants mais je donne tout ce que je peux pour chaque contrôle mais mes notes chutent. C'est peut-être dû au confinement.

Vous ne savez pas combien de fêtes j'ai raté à cause de mes parents. Ils sont trop protecteurs. Quand je veux aller chez quelqu'un c'est une bataille entre mes parents et moi puis une bataille entre mes amis et moi pour leur expliquer je ne peux pas venir et c'est toujours la même excuse.

Avec le COVID-19, en plus de mes parents, mon copain et moi n'avons pas eu beaucoup de moment ensemble . Cela devient de plus en plus rare, c'est très dur pour moi. Je ne l'ai vu que 5 mois en total sur 12. J'ai peur qu'on s'éloigne à cause de ça. On ne se voit qu'au lycée. Je déprimes depuis des mois, parfois je fais des crises de panique. Je pleure pour rien ou à cause de la situation. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'inviter chez moi à cause de mes parents (ils n'aiment pas trop quand j'invite des gens surtout quand ils ne les connaissent pas) et j'ai raté l'occasion d'aller chez lui au nouvel an dernier (oui encore à cause de mes parents). Je me suis ennuyée au nouvel an au lieu d'être avec lui et mes amis.

J'aimerais dire à mes parents que je suis assez grande maintenant (j'ai bientôt 17 ans) et j'aimerais leur avouer que je sorte avec lui qu'ils peuvent lui faire confiance et que c'est vraiment quelqu'un de bien. Mais j'ai vraiment trop peur de leur réaction, j'ai peur que cela empire la situation actuelle. Je me sens perdue. Puis leur dire cette année est un peu risqué car j'ai le BAC de français cette année. Mais je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression de m'enfermer.

Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît :pensiveface:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: 1 an qu'ils ne savent rien

Bonjour,

J'essaye en général d'apporter au mieux des conseils à toutes les filles qui le demande ici, parfois les conseils sont faciles, d'autres plus compliqué, et là j'avoue que je suis un peu disons indécise. D'un côté j'aurais envie de te dire de leur avouer que tu as quelqu'un sans leur dire que cela fait déjà 1 an, car au vue de ce que tes parents sont, ils se sentiront d'autant plus trahit que tu ne leur ai pas dit que tu étais avec un garçon et en plus que tu leur ment depuis 1 an déjà ! donc cela ne va pas arranger la situation, pourtant ça t'ôterais un poids, car vivre dans le mensonge, c'est pas génial non plus vis à vis de ses parents, on aimerait tant que la situation soit éclaircie et surtout qu'ils acceptent et te fassent confiance, mais tout n'est jamais si simple ...

D'un autre côté, j'aurais envie de te dire que cela fait partie d'une partie de ta vie à toi, qu'ils sont pas obligé de tout savoir sur tout, car même si se sont tes parents, tu apprends à vivre par toi-même, et faire tes expériences, mais comme tu m'as l'air de savoir ce que tu fais, que tu es sérieuse, que tu fais attention, que cela ne t'empêche en rien de rester concentré sur tes études, dans le fond tu sais que si tes parents le savais, te comprendrais, il pourrait te faire confiance, donc parfois on peut se permettre de ne rien dire, de ne pas tout dévoiler car au final cela n'arrangerait malheureusement pas la situation.

Si je devais essayer d'analyser ta situation, tu es avec des parents trop protecteur, qui ne te laisse pas sortir, pas de soirées, interdiction d'avoir de petit copain, ils ne souhaitent juste ta réussite scolaire, tout ce que parents veulent enfin de compte pour leurs enfants, mais parfois être trop sur eux n'est pas si bon que ça, car en général on finit par faire ce qu'on nous interdit dans leur dos, on finit par leur mentir, et je pense qu'il vaut mieux laisser un peu de liberté, et avoir un peu de contrôle sur ce que l'ado fait, que tout interdire et ne plus rien savoir de ce qu'ils peuvent réellement faire ! (en parlant des ados)
Mais parfois je trouve qu'on a pas trop le choix ! et là je réfléchis tout en t'écrivant, et je pense que ne pas leur dire ne serait pas un mal en soi, car dans le fond on le sait qu'ils seraient frustré, énervé, et non compréhensif que tu sors malgré leur interdiction avec un garçon, de plus depuis 1 an déjà, et je vois déjà ta maman te dire que la baisse de tes notes est à cause de ça ! que tu dois le laisser tomber et te reconcentrer sur tes études, j'ai peur aussi qu'elle te fasse encore moins confiance, et soit encore plus derrière toi ! donc bon ... déjà que tu vis mal la situation, alors, je ne sais vraiment pas si je suis de bon conseil, mais pour ta situation, si elle est bien comme tu l'as décris, garde cette relation pour toi, on dira que c'est ton expérience, que tu sais ce que tu fais, que tu sais allié cette relation amoureuse avec tes études, que cette relation n'entache en rien tes notes, mais à toi de ne pas t'en vouloir, c'est ton histoire, ta vie ! soit juste toujours consciente de ce que tu fais !
Essayes de faire au mieux, et de faire comprendre à ton copain que tu ne peux rien dire, que ça ne ferait qu'aggraver les choses, essayer de vous voir au mieux, et si vous vous aimez, vous serez patient pour la suite, d'autant plus que là c'est une année important avec le Bac, donc autant ne rien dire, car tu le sais déjà que tes parents seront d'autant plus derrière toi pour que tu es ce diplôme, donc tu auras déjà assez de pression je pense ...

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais si tu décides de ne rien dire, essayes de relativiser, fais toi confiance la dessus, reste sérieuse, et ne te reproche rien, sache qu'on ne dira jamais tout dans les moindres détails à ses parents, on a tous une part de secret en nous qui nous appartient
En espérant avoir pu t'aider un peu ...
Image
Vanellapi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2020, 22:10

Re: 1 an qu'ils ne savent rien

Merci beaucoup Capucine :winking:

Après ce que je viens de lire, je vais suivre ton conseil. Je le sens aussi venir le "Ah mais c'est à cause de lui que tes notes sont en train chutées". Donc j'y pense depuis que je me suis mise avec mon copain, je leur dirai juste après le BAC mais je sais que ça sera dur de le cacher pendant autant de temps. J'espère que j'aurai une bonne mention au BAC pour leur montrer que mon copain ne m'a pas empéché d'avoir de bonnes notes, d'avoir eu une bonne scolarité.

Je te remercie encore une fois. Tu m'as remonté le morale. Ton messqge m'a été d'une grande aide :)

MERCI ! ♥
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: 1 an qu'ils ne savent rien

Je t'en pris, c'est jamais évident de donner ce genre de conseil, j'aurais préféré te dire de leur dévoiler tout ça, pour que tu es aussi quelque part la conscience tranquille, cependant, parfois selon les circonstances, et surtout que j'ai vu que tu étais lucide, et que tu veux par toi meme faire les choses bien, ne pas leur dire, pouvait être envisager.

Par contre une dernière chose, quand tu auras ton Bac, et je te le souhaite bien évidemment, pas besoin de leur dire que ça fait plus d'un an que vous êtes ensemble, mais juste 2 mois par exemple, car autant pas trop enfoncer le clou non plus :grinning3: même si à ce moment tu auras eu ton Bac et tu auras envie de leur prouver que tu pouvais réussir quand même, je suis pas certaine qu'il faille à ce moment là tout leur dire, mais bon, à toi de voir à ce moment là, tu connais mieux tes parents que moi, je te dis ça selon tes dires ...
En tout cas, étudies bien, courage, sois organisés aussi pour voir de temps en temps ton copain, et je te souhaite de réussir :winking:
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »