Mon copain est mal dans sa peau

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Avatar du membre
Kim Jae Lyn
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2011, 21:10

Mon copain est mal dans sa peau

Euh... déjà salut tout le monde ^^' je suis nouvelle sur le fo' ^^'

Je commence tt de suite à poster :/ vive les petits problèmes de la vie xD

J'ai un petit problème qui pour moi est énorme...
J'ai un copain (depuis 6mois mnt), qui donne l'impression d'être très bien dans ça peau, mais qui ne l'est pas. Sa famille est un peu spéciale et il a été élevé dans un quartier très violent (il l'est donc aussi pas mal vis-a-vis des autres ou de lui même, mais jamais de moi).
Il y a quelques jour, ce petit bout de sensibilité qu'il essaye de cacher est ressorti, et il m'a lache dans mes bras. Il a pas arreter de pleurer au début je ne savais pas pourquoi car je savais qu'il n'allait pas bien malgrès ce qu'il me fait croire mais je ne savait pas sur quel sujet il craquait. Puis il s'est dévaloriser, je cite: "Ma famille s'en fou de moi, il m'engueule pour rien, je risque de ne pas avoir de brevet et je gaspille ton temps à te demander de l'aide car je pu trop la merde pour y arriver, je fais du mal à tout le monde je suis trop inffecte, mon existance n'a pas de mérite je n'ai jms rien fait de ien et je ne sais rien faire".
Je sais que c'est souvent ce que peut se dire un ado. Mais ça me fait très mal car je l'aime et je vois bien qu'il ne va pas bien du tout, en plus il se dévalorise :'(
il a de grande capacité et peu réussir son brevet mais il n'a pas confiance en lui et en vient très vite a se taper le poing contre un mur si il a une note en dessous de 5/20.
Il est très gentil, galant, et à énormément de caoaciter, mais je ne sais pas comment lui le prouver.

Quand je l'entends pleurer, parfois je l'entends se demander 'elle te lacheras le jour ou tu sera à la rue...'
et ce matin encore, en cour de maths, il avait encore du mal a comprendre (pck il ne connais pas les bases que j'essaie de lui aprendre) et m'as sorti un vrai "tu m'aimeras toujours quand je serais SDF?" en pleurant...


En plus, ça mère donne vraiment l'impression de s'en foutre! Elle ne l'aide pas et lui mets la pression. elle s'en fou qu'il ait fait ses deuv's ou non, qu'il est compris les leçons... elle s'en fou même de sa santé car si je n'avais pas insister pour qu'il aille voir un médecin, il n'aurai jamais su qu'il avait une énorme déchirure musculaire et personne ne ui aurait fait de dispence. Et le médecin lui a dis "encore un cour de sport et tu finissait paralysé"...

Et moi quand j'essaye de l'aider, il a toujours peur de me déranger donc il y met de la mauvaise volonté, et quand je demande de l'aide à mes parents, ils me disent 'tu n'est pas ça mère laisse le vivre'...
Mais moi je ne veut pas l'abandoner!!! et je sais de quoi il est capable si il n'as pas son brevet! :'( et ça me fait peur... T_T pitié aidez moi :'(
Image
Image
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Salut,
je ne sais pas trop ce que tu vis vu que ça ne m'est jamais arrivé. Cependant je trouve que une mère qui se fout quasiment de son fils c'est pas normal.Je pense que tu devrais parler de ton copain à tes parents (mais sérieusement), leur dire que ça t’inquiète, etc. Et je pense que tu devrais aussi parler à ton copain de sa propre vie, de ses sentiments.. Et surtout, je pense que tu doit lui dire régulièrement que tu l'aimes. Je pense qu'il ne l'a pas assez entendu et qu'il a besoin de savoir qu'au moins quelqu'un a confiance en lui (si ce n'est pas lui même) et qui l'aime comme il est.
Pour ce qui est de ta volonté à l'aider, je pense que tu devrais lui dire clairement que tu l'aide parce que tu le veux, parce que tu l'aimes, et que ce ne te dérange pas du tout.
Mais tu fais quoi actuellement pour l'aider?
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Avatar du membre
Kim Jae Lyn
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2011, 21:10

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Alors,
merci pour ta réponse, Je trouve aussi que ce n'est pas normale mais ils ont vraiment des relations bizar dans sa famille.
J'ai déjà essayé d'en parler à ma mère j'ai même pleuré devant elle car je n'arrivais pas à me retenir quand elle me disait de le laisser, mon père n'est pas souvent à la maison et il s'en fou royalement :/
Mais du coté de ma mère aucun résultats :( elle a essayer une fois parce que j'avais tellement pleuré que j'ai vomis. c'est tout :(

Pour ce qui est de lui le dire c'est ce que j'essaye de faire mais ce n'est pas si simple parce que pour moi c'est évident que je l'aime et que je le trouve plein de capacité et du coup je n'y pense pas forcément, mais j'essaye et pour le moment ça marche un peu :')

Pour l'aider, j'essaye de lui ré-expliquer les leçon quand il n'a pas compris, mais comme il part avec de la mauvaise volonté il se dit qu'il n'y arrivera pas (et donc se bloque) et ça l'énerve et il me fait la tête :'(
J'ai essayé plusieurs méthode, par exemple pour les maths, celle des dessins, de l'ascenseur, la basique, la numérique, celle avec les textes... rien n'y fait
Et je commence à me demander si il n'est pas dyslexique mais je ne sais pas comment lui demander d'aller faire un teste car je sais qu'il le prendrai mal :(

Je le complimente souvent quand il y arrive, je lui dis que je suis fière si il n'y arrive pas parce qu'il a fait des effort, pour qu'il continue,...

Je sais plus trop quoi faire :/
Image
Image
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Mon Doudou est dans le même cas de ton copain, si ce n'est pas pire ...
J'ai eu du mal à le faire parler au début, il avait trop honte de se lâcher et de tout m'avouer.
Le jour ou il m'a tout raconté je suis resté bouché bée, je savais pas quoi lui répondre. Et je m'en voulais un peu car je me disais que je n'étais pas à la hauteur pour lui remonter le moral etc.
Du coup, j'ai plutôt chercher à le faire parlé dans un premier temps : j'ai voulu savoir tous les détails de son histoire MAIS SURTOUT son ressentis vis à vis de celle-ci. J'ai cherché à le comprendre, à cerner ses émotions etc.
Du coup maintenant, même sans qu'il parle je sais reconnaître à son visage s'il est triste, contrarié, heureux, énervé etc.

Saches que c'est une étape importante si tu veux l'aider, il faut que tu réussisses exactement à cerner ses émotions pour pouvoir te mettre à sa place et trouver les mots justes. Et une fois que se sera fait, tu trouveras les mots juste le plus naturellement du monde.

Pour le moment, n'oublie pas de lui rappeler souvent que tu l'aimes tel qu'il est ; de lui rappeler ses qualités des que tu en as l'occasion, de lui dire que ses défauts ne te dérange pas du tout et surtout, montre lui que tu as confiance en lui et que tu sais qu'il deviendra quelqu'un de bien.

C'est ce que j'ai fait avec Doudou. Au départ, c'était un petit mec de cité qui passait son temps en bas du bâtiments et qui séchait les cours et qui n'avait pas confiance en lui. 2ans et demi plus tard, il prépare son bac, il a plein de projet d'avenir, il cherche un emploie pour financer ses études et à l'aire bien plus heureux et épanouie qu'au départ =)


Pour ce qui est de sa "peut-être" dyslexie, qu'est ce qui te fait penser qu'il l'est ?
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Kim Jae Lyn
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2011, 21:10

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

C'est exactement la même que toi!! un petit garçon de cité qui traine en bas des immeubles! et puis au début de l'année de 3eme il rencontre une nana (moi) qui lui donne sois-disant envie de bosser. sauf que là... on part sur de mauvaise bases :/
Son histoire je la connais un peu mais j'ai toujours beaucoup de mal à le faire parler. Il n'aime pas en parler :/
Et du coup j'ai peur qu'en lui rappelant tout ça je le blaisse :'(
Mon Ange il se braque vite et une fois braqué, il est très difficile de le détendre :/ et pourtant d'après lui ej suis celle qui y arrive le plus :/
Image
Image
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Oui ben Doudou aussi était comme ça avant. Ca va lui prendre du temps avant de réussir à tout déballer c'est normal.
Pour le moment, montre lui que tu t’intéresses vraiment au peu qu'il te raconte, que tu le comprend et surtout que tu ne le juges pas ! Montre lui que même les pires choses à propos de lui, tu veux les savoir. Et quand il se braque, n'insiste pas, mais fait lui tout de même remarqué que c'est stupide ...
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Kim Jae Lyn
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2011, 21:10

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Oki, par contre, pour son brevet je fais comment? Il ne lui manque que 12/20 dans chaque évaluation (donc 3x12) et il a des énormes difficulté en maths :/ il peu gratter les point ailleurs mais ce ne sera pas assez :/
Et comme à partir de mercredi prochain je ne peu plus le voir jusqu'au brevet (par rapportau punitions de mes parents et de mon père qui est rentrée) je ne sais pas comment l'aider :'(
Image
Image
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Si ça peut te rassurer j'ai toujours pas commencé à réviser ! -_-'
Il est fort en histoire géo? sI Oui il peut peut-être réussir à avoir une très bonne note à cette épreuve au moins! Pour ce qui est du français c'est plus compliqué... (j'espère qu'on aura un truc facile cette année...)
Et vu que tu peux pas le voir... Vous pouvez parler par Sms? Ou MSN?
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Avatar du membre
Kim Jae Lyn
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2011, 21:10

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Je suis sur msn avec lui là maintenant et oui par sms tout le temps
Image
Image
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Bon bah au pire comme vous pouvez pas faire autrement... Il y a encore ça...
Mais tu peux pas expliquer à tes parents que tu dois réviser avec lui pour le brevet? :@
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Comme l'a dit L3na voit avec tes parents si vous pouvez tout de même réviser ensemble ? C'est pour le brevet, c'est pas rien.
Sinon je ne vois pas trop comment tu peux l'aider tu sais, il faut pas que tu te mettes doublement la pression pour lui ! Tu peux le soutenir et l'aider un peu mais tu peux pas lui donner ton cerveau c'est à lui de se bouger le derrière et réviser tout seul à fond pour combler ses difficultés ! Tu dois pas culpabiliser, c'est pas de ta faute si il comprend pas tout ... Et s'il le rate, ce ne sera pas de ta faute non plus !
LoveLoveLove

Z.
Friendly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 111
Enregistré le : 17 août 2010, 23:31

Re: Comment l'aider? :'( (besoin d'aide)

Fais lui comprendre que ça t'inquiètes et que tu es largement prête à l'aider. Dis-lui que de toute façon, s'il n'a pas son brevet, c'est pas la fin du monde ! Certes, c'est mieux de l'avoir, mais on ne marque pas sur un CV "Brevet des collèges".. C'est juste histoire de prouver qu'on a été jusqu'à la 3e, pour sa propre conscience. Ton copain sera dirigé vers des CAP, apprentissages etc.. Il a l'air motivé malgré ses lacunes en cours, donc ne se retrouvera pas SDF comme il le dit. Je ne sais pas s'il aime un domaine particulier (métiers du bâtiments, cuisine..etc) mais il peut se diriger vers une filière professionnel. Il n'y a aucun soucis pour ça !
Pour ses parents, tu ne peux rien faire et ne va surtout pas t'imposer en allant lui parler ou autre.
Montres surtout que tu es là pour lui, et valorises le.

Tiens nous au courant de l'évolution :)
Soyez et restez vous même, ne changez pas pour d'autres personnes.
Répondre

Retourner vers « Amour »