Philophobie

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Avatar du membre
Nemsy
Comtesse
Comtesse
Messages : 812
Enregistré le : 28 juil. 2010, 13:25
Localisation : Sous un cocotier

Philophobie

Alors, pour celles qui ne savent pas ce que c'est, c'est simple la philophobie est en fait le mot qui désigne la peur de l'amour. Son étymologie est composée du mot "philo" qui signifie aimer, et de "phobie" qui signifie peur. Beaucoup de personnes s'avèrent être philophobe et ne s'en doutent même pas, parfois ce n'est pas bien méchant : on ne veut pas être en couple, on est timide, on se dit tout simplement pas intéressé et on évite de trop s'attacher. Puis dans certains cas, la peur est telle qu’à la simple pensée qu'on puisse nous aimer, que quelqu'un veuille se rapprocher de trop près, on en a des crises d'angoisse. On ne supporte pas cette idée, on peut en perdre le sommeil et tout faire pour éloigner cette, ou ces personnes qui essayent de faire partie de notre vie.
Cette peur peut être du à un vécu qui nous a montrer l'amour (ou le manque d'amour) pouvait causer un peut trop de souffrances (enfance difficile, divorce, parents absents et non attentionnés ect ...) ou alors à cause d'une rupture qui nous a causé beaucoup de peine et dont on a eu du mal à se remettre.
Ces deux éléments ne sont toutefois pas toujours nécessaires pour être philophobe, parfois c'est juste dans notre nature de se dire que l'amour est inutile, qu'on souffrira de toute façon, qu'il ou elle nous quittera ou alors que ce ne sera pas réciproque, on fuit les relations sérieuses, on ne veut pas d'attache, on veut juste jouer, jouer avec les sentiments des autres mais sans jamais mettre nos propres sentiments sur la table, pour éviter d’être blessé sans nul doute. Inutile donc de préciser qu’un philophobe amoureux ne l’admettra jamais.

Alors toutes ces grandes lignes pour savoir si vous aussi vous avez quelques histoires de philophobie à nous faire partager. Des histoires qui vous auraient un peu laissées amer face à l'amour et tout ça ...

Personnellement, je pense l’être … Mais c’est étrange, car j’ai toujours voulu savoir ce que ça faisait d’être amoureuse, d’avoir quelqu’un qui se préoccupe de nous et ce genre de chose pourtant dans mon esprit c’est clair et net que ça finira en souffrance malgré tout et la situation dans laquelle je suis actuellement ne fait que me renforcer dans cette idée …
Si je ne suis pas totalement philophobe bha, je crois que je vais le devenir :roll: :oops:
Laisser mes amis s'occuper de mes ennemis.
Je pourrais alors m'occuper de mes amis.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Philophobie

Non, pourquoi ça finira en souffrance? Ça ne finit pas toujours en souffrance, mais c'est la peur qui on est la raison!
Par exemple là tu as des problèmes avec ton copain, mais c'est pas toujours le cas avec les autres, ça dépend de la situation mais aussi de la personne, ça arrive les petits disputes entre couples ;)
J'ai eu déjà moi aussi La peur de l'amour, et se qu'on appelle: Philo-phobie, mais plus maintenant comme j'ai un homme a mes côté qui m'aime et qui me soutien, et qui me protège, donc je ne vois pas pourquoi avoir peur :)
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Philophobie

Je ne savais pas du tout que ça existait. Je crois que je suis philophobe moi aussi. Je n'ai jamais eus de relation amoureuse et je fuis tous les garçons qui s'approchent de moi. Je crois que j'ai envie d'aimer mais j'ai peur d'être aimé et de décevoir la personne qui m'aime. Je n'arrive pas, par exemple, à m'approcher des garçons, je reste froide et impassible. C'est tellement stupide parce que je passe pour une grosse prétentieuse alors que je simplement super timide.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Philophobie

Je connaissais pas non plus. Meelie, je suis pareil, je passe souvent pour une prétencieuse alors que je suis juste très timide ^^.
Je suis un peu pareil, mais moi c'est à cause de mon manque de confiance en moi et du manque de confiance aux autres. J'ai du mal à m'investir dans les relations avec les gens, que sa soit amical ou amoureuse en fait. J'ai un peu peur des gens, peur d'être décue, peur de souffrire, peur de faire confiance aux gens ^^. Et je suis super timide donc ça arrange rien.
Mais sinon, j'ai été en couple un seule fois, mais je l'ai laissé tombée parce que ça me pourissait trop, j'arrivais pas à le faire confiance, j'étais trop distante, trop froide, j'arrivais pas à lui montrer que je tenais à lui, j'étais trop jalouse donc j'ai préfèrer arêtter pour lui, et pour moi. En fait je me suis dis que je devais pas m'attacher à lui et quand je me suis attaché à lui j'ai pris peur. Mais bon, je me dis que j'ai le temps, et je sais que le moment ou je serai bien avec moi même j'irai bien avec les autres et je pourrai m'ouvrir aux garçons :) J'ai aussi tendance à les repousser, être très distante et froide. Mais bon j'ai aussi sûrement pas trouver celui qui me convenait :) Et j'ai le temps encore ^^. En tout cas, j'espère que vous pourrez dépasser ça, bon courage à vous !
labrune4000
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 123
Enregistré le : 10 juil. 2011, 21:35
Localisation : Suisse

Re: Philophobie

Coucou =)
Alors moi, je pense que je le suis aussi... A la fin de l'été, mon ex m'a quitté et même si on était pas ensemble depuis longtemps, il a réussi à me détruire psychologiquement. Pas que j'aie perdu ma joie de vivre ou mon envie de m'amuser mais je n'arrive plus du tout me voir en couple. Maintenant j'ai super peur de m'attacher à un gars parce que je me dis que de toute façon, il va finir par me quitter comme les autres. J'ai plus envie de sortir avec un mec parce que j'ai trop peur de le perdre par la suite... Et même si maintenant j'éprouve quelques sentiments pour un mec plus que génial (il est attentif, à l'écoute, doux, super sympa, bref le rêve) bah je vais pas lui dire ce que j'éprouve parce que je veux pas le perdre et que je n'arrive pas me revoir avec un mec x)
Et ça me fait mal quoi... Je sais pas comment vaincre cette angoisse et à nouveau aimer et me faire aimer :S
Si certaines ont des conseils, je suis prenante =)
mcd_love
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2010, 17:26
Localisation : France

Re: Philophobie

Je ne savais pas non plus que la philophobie existait mais je suis dans le même cas que meelie et sarah. Je sais que je suis plus jeune que la plupart d'entre vous et que j'ai encore le temps pour les histoires de couples et tout ça mais je pense que la peur de s'engager ou carrément la peur d'aimer est la traduction d'un gros manque de confiance en soi. Alors dans ce cas il faut se bouster ou alors attendre simplement d'être prête à s'engager dans une relation, à aimer, à être aimer aussi. Voilà mes conseils après je ne les applique pas vraiment mais je sais qu'il faudrait... le truc c'est que je suis vraiment timide. :oops: J'espère que ma réponse à du sens pour vous les filles :wink: Bonne soirée à toutes
Prendre les choses du bon côté, c'est le secret du bonheur !
Avatar du membre
Nemsy
Comtesse
Comtesse
Messages : 812
Enregistré le : 28 juil. 2010, 13:25
Localisation : Sous un cocotier

Re: Philophobie

$anâa, j'aurais un peu du mal à t'expliquer mais dans tout les cas je sais qu'il faudra bien un moment où il faudra se séparer que ce soit aprés 1 mois, 2 ans, et ça finiras donc en tristesse, pleurs et tout ce qui va avec je vois ça comme ça ><'
Et puis ce n'est même pas un probleme de couple que j'ai, c'est juste compliqué ...


Moi, une bonne partie de mes connaissances sont philophobes, ils refusent de se mettre en couple sérieusement, ils veulent juste s'amuser et disent que de toutes les façon ils ne sont pas "aptes" à aimer ... J'ai d'ailleurs un ami qui vis sur des montagnes-russes juste à cause d'une personne philophobe. Je deviendrais peut-être comme eux et ça me fait un peu peur.

Labrune4000, je pense que tu as besoin de temps, de temps pour retrouver et confiance en toi au peut-être aux autres aussi. Il faudrait pas que tu fonces dans le temps, que ça finisse comme avec ton ex et que tu te dises "c'est fini, plus jamais en couple jusqu'a mes 100 ans" ! Déjà, je te conseillerais d'apprendre à mieux connaitre ce garçon et aprés de voir ce qui ce passe.
Laisser mes amis s'occuper de mes ennemis.
Je pourrais alors m'occuper de mes amis.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Philophobie

Nemsy ==> Je vois se que tu veux dire, y a des cas comme cela, espérons que ça s'arrange pour toi alors ;)
Avatar du membre
Caroline05
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:49

Re: Philophobie

Coucou labrune4000 , alors voila moi aussi g vécu sa , il a y 3mois mon ex ma quitter apres 6mois de vie commune , depuis je ne me voit plus avec un autre garçon , je n'arrive plus a m'attacher a qui que se soit je suis tombée dans une petit dépression , pleure tout le temps etc... mais il y a quelque jours on ma confier un truc , écrire une lettre sur se garçon de tout se que tu pense de lui etc... puis tu la brule .. je l'ai fait sa marche , enfin jusqu'a present je n'y panse plus ! je te souhaite plein de courage car je sais que se n'es pas facil du tout mais surtout ne tombe pas trop bas car il es dur de se relever apres ...
Enjoy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2011, 17:21

Re: Philophobie

Hum, je me pose une question.. comment a 16/17 ans, on peut avoir peur de l'amour ?

Non, serieusement, quand on a 45 ans, qu'on a vecu pendant 15 ans avec un homme que l'on a vraiment aimé pendant longtemps, qui est le père de nos enfants, et qui nous a detruite completement en nous quittant comme une grosse merde, là, je comprend qu'on peut avoir peur de l'amour, de retomber amoureuse dans des cas comme çà.. Mais là, vous avez toutes plus ou moins 17 ans, vous n'avez rien vecu de vraiment fort et intense ( quand je parle de fort et intense, je parle de sentiment sur la longueur, d'histoire d'amour ou l'on vit ensemble, ou l'on a des projets communs que l'on met en oeuvre et pas simplement qu'on imagine...).

j'pense pas que vous avez peur de l'amour en lui même, vous êtes juste pas encore tombé sur le "vrai" bon. :)
(A quitté le forum)
Répondre

Retourner vers « Amour »