Marre de faire des efforts..

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Choupettee-x
Marquise
Marquise
Messages : 2000
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada!♥

Marre de faire des efforts..

Ça fait un boooon moment que je n'ai pas posté, mais là.. la pression est trop grosse.. J'en ai marre, je craque..

Avec mon copain, ça va bientôt faire 6 mois qu'on est ensemble. Je l'aime vraiment beaucoup, et j'espère que lui et moi, ça va durer. Comme certaines le savent, il est d'origine mexicaine et moi, je suis québécoise. On est pas de la même nationalité (évidemment.. xD). Mes parents m'ont élevée comme les québécois le font avec leurs enfants, et du haut de mes 21 ans, mes origines et mes façons de vivre sont bien ancrées en moi. Les parents de mon copain l'ont élevés comme un mexicain, tout en incorporant un peu de culture québécoise. Sa mère est très "old school" en ce qui concerne ses origines mexicaines. Certes, je suis entourée de plusieurs cultures depuis que je suis jeune, mais je n'ai jamais dû m'adapter à une culture plus que ça.. Je n'ai jamais dû apprendre les coutumes, les traditions, le mode de vie d'une autre culture. Et là, je me vois contrainte à le faire. Et j'ai du mal. Sa mère me reproche sans cesse des trucs, et pas juste dans comment je vis, mais aussi de ma personne.. Je suis trop mince pour elle, mes cheveux ne sont pas beaux, elle n'aime pas la moitié de mes vêtements, elle n'aime pas mon appétit, comment je mange et même que selon elle, mes menstruations ne sont pas normales.. Je fais des efforts pour qu'elle m'apprécie un tant soit peu, même que je ne suis même pas moi-même devant elle, car je sais qu'elle n'aimerais pas ma personnalité. Je sais que c'est pas bon de faire ça, qu'elle devrait m'accepter comme je suis, mais là est le problème.. J'ai l'impression qu'elle ne m'accepte pas du tout.. J'en ai marre de faire des efforts et de voir que ça ne sert peut-être à rien.. Aujourd'hui elle m'a encore fait la morale, et à la fin elle a prétendu vouloir me connaître, car si B et moi on reste longtemps ensemble, on devra se voir souvent. Mais j'en ai marre de faire semblant et de me forcer.. Il n'y a pas si longtemps, B m'avait déja "confirmé" que sa mère ne me portait pas plus que ça dans son coeur.. Y'a des fois j'ai même plus envie d'aller chez lui car je sais que sa mère va me critiquer encore et encore.. J'ai peur que ça ruine tout. Et même si j'en parle a mon copain, il ne peut pas vraiment contrôler sa mère, et s'il ose lui répondre, elle pique une crise et se fâche contre lui..

Et puis bon, y'a d'autres trucs, mais ça commence déja à faire long! xD
Je ne sais pas si j'ai besoin de conseils (quoi que si vous en avez, ils sont les bienvenus!!!) ou si j'ai juste besoin de me vider le coeur.. Si vous avez vécu quelque chose de semblable, vous voulez bien me raconter? :/
Merci d'être là les filles :<3:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Marre de faire des efforts..

Coucou :)

Je te trouve vraiment courageuse de supporter tout ça !
Pour ce qui est du "brassage culturel" je n'ai jamais eu ce problème, mon chéri et moi avons la même culture (ce qui est un pur hasard !). Mais dans ton cas, il est claire que lui tout comme toi devez faire des efforts l'un pour l'autre, pour vous comprendre etc. Mais de la a être contrainte de vivre selon d'autres coutumes ? Je trouve que c'est excessif, tu as quand même une identité qui t'es propre à la base. Je trouve que sa mère va vraiment trop loin, comme si elle voulait te changer de A à Z mais c'est pas comme ça la vie ! T'as pas à subir ce genre de pression !

Tu en as parlé à B ? C'est toujours délicat de "critiquer" les mamans mais bon, j'pense qu'un jour forcement ça va éclater à force que prendre sur toi, et ce jour la il faudrait pas qu'il soit surpris ... Et puis il doit bien se rendre compte quand même que sa mere abuse non ?
Moi je sais qu'une fois y'avait eu un soucis avec la mère de mon chéri et je lui en ai parlé tout de suite et avec du tact, au moins il m'a compris, il l'a pas mal pris et puis il a fait la part des choses aussi ...

Bon courage en tout cas !
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Sunset
Marquise
Marquise
Messages : 1593
Enregistré le : 20 avr. 2011, 21:50
Localisation : Marseille

Re: Marre de faire des efforts..

Coucou ! Je suis d'accord avec Lycia !

Sinon, pareil avec mon copain on a la même culture aussi et avec ma belle-mère tout se passe bien, j'ai de la chance. Du coup mon message va pas beaucoup t'aider :S

Sinon, oui je pense que tu devrais dire à ton copain que toutes les critiques que fait sa mère te blesse (surtout sur le physique et tout, je trouve qu'elle abuse)

Courage en tout cas (d'ailleurs tu en as eu pour supporter tout ça, je sais pas comment moi j'aurais réagis...)
Choupettee-x
Marquise
Marquise
Messages : 2000
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada!♥

Re: Marre de faire des efforts..

Merci de vos réponses déja! :)

Euuhhh, oui, j'en ai déja parlé à mon copain, lui aussi ça le pèse de voir sa mère me parler comme ça, et il lui en veut beaucoup, mais "à cause" de leur culture, il ne peut rien dire, car c'est sa mère qui a l'autorité. Beaucoup de fois il préfère venir chez moi au lieu que j'aille chez lui car il ne veut pas que j'aie à confronter sa mère.. Et aussi car lui-même ne veut pas avoir à la confronter. Ça nous pèse beaucoup tous les 2, mais on n'y peut "rien".. Si un jour je réussi à acquérir le courage et que je me décide de lui répondre, je suis presque sûre qu'elle ne m'aimerais plus du tout. Voire même qu'elle ne m'acceptera plus chez elle.

Et puis j'avais oublié un truc dans mon message. L'ex de mon copain. Au contraire de ce que vous devez penser, ce n'est pas son ex elle-même qui fait de la m*rde, mais bien (encore!) la mère de mon copain. En fait, pour elle, l'ex de mon copain était la perfection incarnée je crois. Un jour, sa mère m'a dit "ne t'étonnes pas si un jour tu arrives et qu'elle est là, elle est comme ma fille, je l'aime plus que tout, tu devra t'y faire".. Et l'autre fois, on est allés dans une boutique et devinez qui travaille là, Beeeeeen oui, l'ex à mon copain! Sa mère entre dans le magasin et s'exclame "Kass ma chérie, comment tu vas, ça fait longtemps, tu m'as manqué!" .. Mon copain n'avait pas l'air très heureux, moi je me sentais légèrement (énormément en fait) de trop.. je dois essayer de compétitionner avec elle, et je sais que je n'ai aucune chance.. Heureusement je me suis fait dire par plusieurs de ses amis ainsi que sa soeur (de mon copain) qu'ils me préféraient moi à son ex. Par contre, pour sa mère, on sait qui gagne haut la main...

On m'a dit que toute ces critiques, c'était un peu de l'intimidation psychologique.. Je sais pas si c'est vrai, mais j'avoue que, ça blesse.. une amie m'a dit que c'est sûrement parce qu'elle est jalouse de moi, et aussi parce que maintenant c'est un peu moi "la femme" de son fils et plus elle.. Mais bon, je sais pas trop..
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Marre de faire des efforts..

Ah si ton copain aussi en a marre c'est "mauvais signe" parce que ça veut dire qu'elle est vraiment insupportable au quotidien et pas seulement avec toi ...

Franchement j'ai pas la solution miracle a te proposer, mais a ta place c'est simple j'aurais pris mes distances. C'est triste à dire mais bon, t'es pas obligée d'avoir des bonnes relations avec ta belle mère, après tout ce qui compte c'est ton couple. Elle y met vraiment aucune volonté, t'es pas son souffre douleur c'est pas a toi de faire tous les efforts pour elle, tu lui dois rien du tout à cette bonne femme :/
A mon avis la meilleure chose à faire c'est de prendre tes distances, ne plus chercher à faire des efforts et puis voilà. Après c'est à double tranchant, soit elle va voire que tu t'es éloignée et elle va faire un peu d'effort, soit elle va mal le prendre :s
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Marre de faire des efforts..

Olala, ça doit être assez dur à vivre :s

Je suis d'accord avec Lycia, tu devrais prendre tes distances avec elle. Si elle ne peut pas te supporter et qu'elle ne fait aucun effort, ça ne sert à rien. Comme l'a dit Lycia, t'es pas obligée de t'entendre avec elle. C'est sur qu'à force ça va être pesant. Mais si tu y vas comme tu es et que tu t'assumes, tu t'en fiches de ses critiques. Ce qui doit t'importer c'est ton copain. Puis si ça dure, ce que je te souhaite, elle sera obligée de faire des efforts.
J'espère juste qu'elle ne va pas monter la tête à ton copain :s
argaux
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Marre de faire des efforts..

Oulala ça doit être vraiment dur d'avoir une belle-mère comme ça :( Franchement, je te trouves super courageuse et je suis étonné par tous les efforts que tu fais parce que moi je crois que j'aurai déjà arêtté depuis longtemps de faire autant d'effort pour cette dame qui te critique sans arêt :/

Je sais pas quoi te dire, avec mon copain on a une culture différente, mais je n'ai jamais eu à vivre ce genre de problème car malgrès nos quelques conflits parce qu'on s'entend pas toujours sur certains points parce qu'on a pas la même culture on a jamais du faire face à ce problème. J'ai de la chance que sa famille est très ouverte et m'a tout de suite bien accepté, pareil pour lui.

C'est difficile parce que même en parler à ton copain n'a pas l'air de marcher, donc je suis d'accord avec les filles, éloigne toi d'elle. C'est plus facile à dire qu'à faire parce que au final ça reste la mère de ton copain et j'ai bien peur qu'il va être face à un dilem tôt au tard, parce que y aura sa mère d'un côté et sa copine de l'autre mais bon tu peux rien faire pour le moment apart prendre un peu tes distances. Avec un peu de chance, quand elle vera que ça dure entre vous elle sera bien obligé de se calmer et d'accepter que c'est bien toi que son fils aime et qu'il faudra faire avec.

Ca été le cas pour mes parents. La mère de mon père n'acceptait pas du tout que mon père sorte avec une femme qui n'est pas italienne, elle a fait la misère à ma mère, au point de la faire pleurer pleins de fois parce qu'elle lui mettait vraiment la pression psychologiquement. Ils ont finit par se marier et ma grand-mère a été obligé d'accepter au risque de perdre son fils. Elle sest calmé, elle a décidé d'apprendre à connaitre ma mère et aujourd'hui même si les relations ne sont pas au top ça va entre elles, elles se parlent et se supportent.

J'espère que ca va aller, au final je t'ai pas trop aidé mais bon :/ Courage...
Choupettee-x
Marquise
Marquise
Messages : 2000
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada!♥

Re: Marre de faire des efforts..

Vous me rassurez, au moins je vois que j'suis pas folle a croire que c'est exagéré..

Prendre mes distances, c'est bien tentant. Sauf que d'un coté, je me sentirais mal de toujours demander a min copain de venir chez moi. Et quand je suis chez lui, elle et moi on ne se parle pas trop, mais je dois mettre la table, même quand je ne mange pas. Mais quand je met la table, elle me dit que je ne le fais pas bien.. -.-'

J'ai bien peur comme vous dites qu'elle monte a la tete de mon copain.. Car elle serait bien capable de le faire rompre si elle s'y mettais vraiment..

Et puis.. Cest sur que si un jour B et moi on se marie, elle naura pas le choix de m'accepter, mais d'ici là, je sais pas si je vais être assez forte pour subir encore des années comme ça.. :/
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Marre de faire des efforts..

Elle t'oblige à mettre la table ? Olala, mais je me serai enervée depuis longtemps :mmdr: T'es bien patiente je trouve.

Ou sinon, tu peux essayer de lui parler cash ? Enfin, tu lui demandes ce qui ne vas pas, pourquoi elle te parle comme ça et tout.

En tous cas, c'est compliqué :s Beaucoup de courage !
argaux
*Sarah*
Marquise
Marquise
Messages : 1645
Enregistré le : 26 juil. 2012, 17:19

Re: Marre de faire des efforts..

C'est vrai que ça doit etre vraiment pénible et dure à vivre. Moi aussi parfois ma belle mère me lance des piques parfois rigolos mais parfois lourd à la fin... Et mon copain à côté rigole presque à tout les coup et je reconnais que ca me soule... Même si à côté de toi, c'est pas grand chose, c'est à l'arrivé le même truc..
Je n'ai pas vraiment de conseil, si ce n'est que de lui parler en face clairement de tes gênes, peut etre elle peu comprendre et réaliser ce ses paroles sont déplacées.
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Marre de faire des efforts..

Ça doit vraiment pas être évident comme situation !!
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, prendre de la distance est la meilleure solution, ou alors ignorer que elle te fait une remarque... Pas facile ! Mais tu as 21 ans, tu vas pas rester chez tes parents des années encore, donc après vous aurez votre appart et tu devras la "supporter" beaucoup moins souvent !
Courage ma belle...
Choupettee-x
Marquise
Marquise
Messages : 2000
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada!♥

Re: Marre de faire des efforts..

Je dois essayer de voir comment je peux "prendre de la distance".. Si je ne lui réponds pas quand elle me parle (et donc l'ignore), je suis irrespectueuse et impolie. Si je lui réponds, je suis irrespectueuse et impolie. Et je ne peux pas lui parler de tout ça.. J'ai peur de lui parler. Je bloque. Elle est du genre.. "pas super acceuillante ni agréable à être à coté", elle est froide, pas chaleureuse.. Juste à être dans la même pièce qu'elle je me sens hyper mal à l'aise et j'ai envie de rentrer dans un trou de souris.. Et ce qu'elle n'aime pas de moi Margaux, en fait, (appart tout mon "moi"), c'est que je ne suis pas comme l'ex de B. J'en ai parlé un peu plus haut.. Ça joue beaucoup ça aussi..

Chez mes parents, il n'y a aucun problèmes de ce genre.. Même mon copain préfère venir chez moi des fois! Chez lui, sa mère le traite un peu comme Cendrillon j'ai l'impression.. Voilà quoi! C'est la méchante belle-mère dans Cendrillon!
Exactement comme elle!
Mais voui.. j'espère bien qu'on finira en appart lui et moi, mais en même temps.. lui n'a que 18 ans, moi j'en ai 21, mais lui n'est peut-être pas prêt encore à quitter le nid famillial.. Même si bien souvent il dit qu'il a hâte de partir de chez lui.. J'ai encore sûrement un bon.. 2 ou 3 ans à supporter tout ça! :/
Répondre

Retourner vers « Amour »