Le soutenir, mais comment ??

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Avatar du membre
Flow'
Comtesse
Comtesse
Messages : 1405
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:46
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité <3

Le soutenir, mais comment ??

Coucou les filles !

Pour la plupart, vous savez que je suis en prépa et que mon copain et moi sommes dans la même classe.
Oui c'est dur, mais j'av-riive à m'accrocher. J'ai un peu augmenté au 2e trimestre et gagné quelques places au classement de ma classe.

Le "problème", c'est pour mon copain. Il a d'énormes capacités, mais il a beaucoup de mal à les utiliser et se décourage très vite à la moindre mauvaise note (alors qu'il a bossé). Il est du genre à beaucoup stresser quand il arrive devant un sujet de DS, alors il perd assez facilement ses moyens, même s'il connaît bien son cours.

Ce qui "le tue" le plus ce sont les réflexions des profs. Dernières en date au conseil de classe où ils se sont permis de dire qu'il "ne travaillait pas et se laissait vivre", ce qui n'est absolument pas le cas. Il n'a pas dut tout aimé cette remarque (que l'on trouve injuste et infondée son meilleur pote et moi), et ça l'a empêché de bosser, car au moment de bosser il a repensé à ce que les profs avaient dit et ça lui a foutu le moral à zéro.
Par la même occasion, les profs ont dit pendant le conseil de classe que mon copain et moi étions trop ensembles et qu'il fallait faire attention car apparemment cela pourrait nuire à nos résultats et nos révisions. Ça j'ai moyennement apprécié parce que ce ne sont pas leurs affaires et que s'ils ont un problème avec ça ils ont qu'à nous en parler en face au lieu de dire ça dans notre dos.

Cela fait plusieurs jours qu'il n'arrive pas à se motiver pour bosser totalement parce qu'il commence vraiment à souffrir de toutes ces réflexions concernant son travail et le fait que l'on soit ensemble. J'ai beau essayer de le rassurer et de l'encourager, j'ai l'impression que rien n'y fait.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ??

Merci d'avance !
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Le soutenir, mais comment ??

Vous vous voyez souvent ? Vous révisez ensemble ? Le week-end vous vous écrivez souvent des SMS et tout ça ? Peut être vous laisser un peu de temps libre à tous les deux histoire de réviser. Après son soucis de confiance en soi ça ne vient pas de toi mais j'espère qu'il ne te laissera pas tomber à cause des réflexions... Les profs ont un don pour faire des reproches etc il faut essayer de ne pas en tenir compte
Avatar du membre
Paradise-77
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 26
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:56

Re: Le soutenir, mais comment ??

Le seul conseil c'est que il ne faut pas qu'il baisse les bras sinon il feras que confirmer ce que les profs disent et de plus si il ce laisse aller il finira par le regretté .. ça devrais plus le motiver pour qu'il montre de quoi il est capable
Qu'oi que tu fasse de ta vie fait les choses Bien !!
Avatar du membre
Flow'
Comtesse
Comtesse
Messages : 1405
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:46
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité <3

Re: Le soutenir, mais comment ??

Maëva : Il nous arrive de rester au lycée bosser le soir, mais il n'y a pas que nous deux, nous sommes plusieurs à le faire dans la classe. Jusqu'à maintenant, oui on s'écrivait des sms tout le temps, mais je pense que maintenant on le fera beaucoup moins pendant que l'on travaillera (ça sera mieux niveau concentration).
Sinon je sais que le problème de confiance en soi ne vient pas de moi car d'après sa meilleure amie il a toujours été comme ça. Par la même occasion, bien que les réflexions des profs ne lui plaisent pas, je ne pense pas qu'il me laissera à cause de ça (et moi non plus je ne laisserai pas à cause de ça).

Paradise-77 : Oui ça je le sais et il le sait aussi car je lui dis assez souvent.


Hier soir il m'a dit qu'il avait finalement réussi à bosser une fois chez lui. C'est déjà une bonne chose car il y a encore pas longtemps il n'aurait pas réussi à se motiver pour bosser, et il l'aurait encore moins fait après ce que sa mère lui a dit. Mais peu importe ce qu'on lui a dit hier, il s'est motivé pour bosser alors ça me rassure un peu quand même.
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Le soutenir, mais comment ??

Ma petite Flow' :)

J'suis treeees d'accord avec Maë, les profs sont doués pour faire des reproches :roll: faut juste essayer de pas les écouter surtout quand on sait qu'elles sont infondées ... Certains profs s'imaginent que des qu'on a des sales notes, c'est qu'on a pas bosser :/ C'est completement con parce que parfois on a seulement des difficultés !
Et puis je trouve ça moyen qu'ils vous fassent des remarquent sur votre vie privée, ça les regarde absolument pas :shock:

Sinon pour ce qui est de le soutenir, j'pense que la seule chose à faire est de lui répéter que tu crois en lui et que tu sais qu'il en est capable ! Et puis qu'il n'oublie pas que vous êtes (qu'on est même) qu'en première année et qu'il nous reste encore 1 an pour préparer nos concours !

Bon courage en tout cas, si tu veux qu'on se capte un de ces 4 à la récré pour en parler, je suis toujours en 211 :)
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Flow'
Comtesse
Comtesse
Messages : 1405
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:46
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité <3

Re: Le soutenir, mais comment ??

D'après ma mère, il faudrait que l'on se cache. Mais je ne vois pas l'intérêt de se cacher. Les profs sont au courant et ce n'est pas parce que l'on se cacherait qu'ils ne nous feraient pas des réflexions comme ça.

Après, c'est pour le passage en 2e année qu'il s'inquiète car notre prof de principale lui a dit que cela dépendait des notes et de la motivation de l'élève. En gros, si les notes ne changent pas (ou que très peu) tout au long de l'année et que les profs voient (ou pensent) que l'élève ne bosse pas, bah il paraît que l'on peut se faire virer. Mais après je ne sais pas dut tout si c'est vrai ou pas.

C'est tellement loin de "chez moi" la 211, ça doit expliquer le fait que cela fait un petit bout de temps que je ne t'ai pas croisé dans les couloirs ^^
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Le soutenir, mais comment ??

Franchement pour le passage en 2e année il cherche surtout à nous mettre la pression ;) Mais sinon il laisse vraiment passé tout le monde (nos profs nous l'ont dit clairement ...)
Les seuls personnes qu'ils laissent pas c'est : les absentéistes et les vrais de vrais glandeurs qui n'apprennent pas leur cours et rendent jamais les devoirs etc. Mais sinon faut vraiment pas qu'il s'inquiète. A la limite il peut aller voire votre prof principal pour mettre les choses au claire si ça peut le rassurer !

Sinon moi je trouve que vous avez aucunes raisons de vous cacher :/ Ils sont vraiment cons vos prof ! Dans ma classe y'a un couple aussi (Maya, tu vois c'est qui ? Celle qui rigolait tout le temps quand on bossait ^^) et les profs ont jamais rien dit, c'est pas leurs affaires quoi :roll: encore si vous étiez sans cesse en train de papoter ok ça se comprend, mais je pense que c'est pas ton genre ...

Ouiii bah faut dire que j'suis un peu retranchée dans ma salle en ce moment pendant les pauses, et puis j'emprunte les escaliers en face de la 209 pour sortir ... Mais la prochaine fois que je passe devant ta salle, je crierais ton nom :p
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Flow'
Comtesse
Comtesse
Messages : 1405
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:46
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité <3

Re: Le soutenir, mais comment ??

C'est aussi ce que j'avais entendu pour le passage en 2e année, mais comme c'est notre prof principale qui lui a dit en personne quand il lui a demandé il est resté sur ça. Mais ce que je ne comprends toujours pas ce sont ce qu'ils ont dit sur lui au conseil, dans un sens j'espère que c'est du bluff et qu'ils n'auront pas dit ça sur son bulletin.

Oui ça me dit quelque chose, mais je n'en suis pas sûre (depuis le temps ... ^^').
Au niveau papotage, on parle plus beaucoup en cours. Beaucoup beaucoup moins qu'au 1er trimestre en tout cas, et ça les profs l'ont vu étant donné qu'au 2e trimestre je n'ai pas eu le droit à des réflexions sur le bavardage. Donc c'est sûr que même si on est ensemble en cours, on ne parle pas beaucoup. Par contre je pense que ce que les profs doivent pas aimer c'est que quand c'est la récrée ou à la pause du midi (quand on n'a pas trop boulot ou de trucs à réviser), on est tous les deux dans le couloir et les profs nous voient quand ils arrivent, mais je vois pas en quoi ça les dérange le fait que l'on soit ensemble dans les couloirs ... :|

Ouais c'est sûr, je vois. Nous on est retranché en 220 donc bon l'un dans l'autre c'est un peu la même ... il est trop grand ce lycée ^^
Après sans forcément crier, tu peux aussi envoyer un sms, mais vu que je suis souvent dans le couloir quand on a cours en 220, si tu passes dans le coin tu me verras ;P
vénus rose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 13
Enregistré le : 23 févr. 2013, 23:19

Re: Le soutenir, mais comment ??

il faut que tu l'invite chez toi quand tu veux réviser un peu ,aussi il faut l'encourager à chaque fois
crois moi c'est toi la seule qui dois et qui peut porter cette responsabilité, c'est ton copain alors son avenir te concerne ,laisses lui sentir qu'il a une femme devant lui et qu'il n'est pas seul et que c'est ton rève de le voir une grande chose dans le futur car cela lui compte beaucoup et surtout lui donne de confiance en soi et de la volonté à mieux travailler et de la responsabilité vers ses études bien sure
c'est ta chance alors profite la !;)
Avatar du membre
Flow'
Comtesse
Comtesse
Messages : 1405
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:46
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité <3

Re: Le soutenir, mais comment ??

Désolée, mais je comprends pas vraiment ce que tu veux dire :oops:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Le soutenir, mais comment ??

Zora a écrit :Cherche pas, c'est un boulet ! :roll:
Ça ne veut rien dire ce qu'elle écrit.
Pis sa vision du "Lui doit réussir, toi rester derrière à le soutenir" euh c'est bon on n'est plus au 19ème siècle... :roll:
:mmdr: :mmdr: J'suis tellement d'accord !
LoveLoveLove

Z.
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Le soutenir, mais comment ??

Zora a écrit :Cherche pas, c'est un boulet ! :roll:
Ça ne veut rien dire ce qu'elle écrit.
Pis sa vision du "Lui doit réussir, toi rester derrière à le soutenir" euh c'est bon on n'est plus au 19ème siècle... :roll:
:mdri: Marielle vendeuse de rêve :<3: J'adore :mmdr:
Répondre

Retourner vers « Amour »