Amour et compatibilité

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
-Mimig95-
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2015, 10:45

Amour et compatibilité

Bonjour,

Je suis actuellement avec mon copain depuis 1 an environ. Etant en double cursus à l'université, j'ai énormément de boulot. Mon copain quant à lui, n'a cette année aucun cours, il doit réaliser un stage, qu'il n'a toujours pas trouvé, il n'avait au début de l'année même pas d'appartement et squattait régulièrement chez moi. Il a aujourd'hui, depuis quelque temps trouvé un logement. Sa situation de stagnation perdure cependant et à tendance à devenir lourde, mon entourage me dit sur le ton de l'humour ou du reproche : "alors ton copain a enfin trouvé un stage à la SNCF ou à la poste ?", "je ne comprends pas trop pourquoi tu es avec lui", "Manon, ouvre les yeux, s'il est comme ça à 23 ans, comment sera t'il à 43 ?", "je ne veux pas qu'il déteigne sur toi", "il t'empêche de bosser ?", "vous êtes tout le temps collé". Suite à une rude discussion avec ma mère au téléphone, je me suis sentie assez démunie, par rapport à l'homme dont je suis amoureuse, et nos problèmes de couple mis en évidence. Ma mère n'avait pas à s'immiscer là dedans, je crois que désormais, il faudra que j'impose de la distance entre "elle", et "nous". Par ailleurs, même si mes amis ne sont pas tout à fait d'accord avec notre relation, c'est encore MOI qui choisit avec qui j'ai envie de passer mes nuits et mes matins. Je lui ai parlé franchement hier, des problèmes fondamentaux qui s'étaient accumulés dans notre couple
- Logistique : ce n'est pas a moi de payer rations doubles systématiquement lorsqu'il vient manger à la maison, il ne doit pas partir en soirée en me laissant le double de vaisselle, il ne doit pas venir chez moi a n'importe quelle heure et doit s'adapter à MES horaires et ne pas revenir de soirée à 3H en me réveillant (si je veux me coucher à 23h par ce que je suis fatiguée, soit il vient avant à l'appart, soit il ne vient pas).
- On doit trouver un équilibre entre "être coller" lorsqu'on est avec mes mais, ou "être trop distant" lorsqu'on est avec les siens
- Il doit se bouger, se raser, se coiffer, ne pas se laisser aller...
- Qu'on se programme quelques sorties palliées sur l'année, pour que malgré mon taf, nous fassions des choses ensemble
- ...
Il m'a promis qu'il ferait de efforts, et en effet il s'est déjà raser ce matin, il a pris rdv chez le coiffeur pour Lundi, il a décidé d'élargir ses demandes de stage à un espace géographique plus important. On a fait un point pour que je lui donne toute ses chances, car je tiens à lui, mais même s'il est l'homme le plus attentionné du monde, le plus gentil, j'ai l'impression parfois que c'est une tentative veine.

Quels conseils pourriez vous me donner ? Est ce que je me prends trop la tête ?

Bisous les filles et bonne soirée ! <3
-Mimig95-
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2015, 10:45

Re: Amour et compatibilité

Désolée pour le long §. Avez-vous déjà vécu des situations identiques ? Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3749
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amour et compatibilité

Coucou -Mimig95-,

Ne sois pas inquiètes quand à la longueur de ton message, pour ma part, quand on exposes un problème, c'est tout aussi bien de pouvoir raconter son histoire avec les détails qu'on a envie de mettre et donc pour moi ça me permet également de mieux cerné le problème et mieux comprendre l'histoire ;-)

Tout d'abord, je comprends tes parents et ta mère qui en fait comme tu l'auras compris s'inquiètes pour toi, combien de fois j'ai pu lire ici ou entendre ce genre de souci, quand les parents trouve le petit ami trop faignant et ont peur de tirer vers le bas leur fille !! donc ce genre de leçon de morale sera encore d'actualité pendant un moment, voir toujours lolll
Dans un sens elle ne veut pas te faire de peine mais à peur pour toi, pour tes études, etc ....

Mais en même temps, elle doit te faire confiance, ses ton expérience de vie, ton choix, et tu es tout à fait consciente de tout ça pour ma part, donc tu ne te laisseras pas faire et c'est ce que tu as fais en lui expliquant la situation, les choses qui n'allaient pas, et tu as très bien fait !

Très souvent on voit à cette âge là, les garçons un peu nonchalant, faignant, qui ne se donne pas tous les moyens pour construire quelque chose de stable, se laisse un peu vivre et ne pensent qu'à s'amuser et sortir avec leurs amis, donc oui faut les secouer un peu, et c'est là tout le souci, dans un couple, on a pas forcément envie d'entendre la personne qu'on aime nous faire se genre de morale comme si c'était l'un de nos parents ! et pourtant, faut comprendre qu'au bout d'un moment un couple n'est pas qu'un jeu, et qu'on a plus le choix si l'autre se laisse aller.

Donc c'est à lui de faire les efforts qu'ils convient de faire, afin de trouver une meilleur harmonie pour vous, et tu as tout à fait raison qu'il doit s'adapter aussi à toi, à tes cours, tes horaires, donc te respecter dans ton travail, ta concentration.
Mais aussi chez toi, il ne doit pas profiter non plus de la situation, ce n'est pas un hôtel, il doit quand même faire quelques efforts en contre partie pour toi, question encore une fois de respect et politesse !

Donc oui tu as bien fait de lui dire tout ça, mieux vaut faire la remarque de suite que de ne rien dire et laisser s'installer la situation, car après toi même ne serait plus crédible si tu devais lui faire part de ton mécontentement au bout de quelques années, il se demanderait pour quelles raisons tu ne lui a pas dit tout ça bien avant !
Alors oui lui faire comprendre que tu fais tout ça pour lui faire plaisir, mais qu'il n'a pas à en profiter non plus, chacun ses efforts, ses responsabilités pour avoir une meilleur entente et harmonie de couple.
Il est déjà bon qu'il l'ai compris, et qu'il commence à faire quelques efforts, ça prouve qu'il tient à toi, mais il doit s'y tenir, donc ne lâche pas, et continue de lui rappeler tout ça si tu vois un relâchement chez lui.

Ensuite, tu verras bien par la suite ce que ça donne ;-)

Voilà en espérant avoir pu répondre au mieux à ton message, et n'hésites pas si tu as encore besoin de parler de ta situation ou nous donner les avancées de ton histoire ;-)

A bientôt-Mimig95-
Image
-Mimig95-
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2015, 10:45

Re: Amour et compatibilité

Merci beaucoup Capucine pour cette réponse !

Mon copain, suite à notre discussion, s'est un peu métamorphosé : il s'est rasé la barbe à ras, coupé les cheveux très courts... Je ne lui avais pas demandé d'être si radical, j'aime aussi son aspect un peu "hippie", j'ai hâte que sa barbe repousse un peu plus (retrouver mon grand barbu)... Mais je suis super contente qu'il ait fait ça pour moi, je pense que ça fait "plus soigné" s'il recherche du boulot. Il a écouté mon conseil et a décidé de se déplacer directement voir différentes entreprises demain. J'espère que ses efforts porteront leurs fruits. Je suis allée chez l'esthéticienne également de mon coté aujourd'hui, j'ai acheté une nouvelle tenue sexy pour demain soir. J'ai l'impression que nous sommes relancés, merci encore Capucine !

Bisous et bonne soirée ! :)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3749
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amour et compatibilité

Coucou Mimi,

Je t'en pris avec plaisir d'avoir pu te répondre, et je suis bien contente de ton retour et tout ceci me semble prometteur ;-)
Au moins il a écouté et essaye de faire ce qu'il faut, c'est qu'il tient à toi, et toi en retour ça donne effectivement envie de faire plaisir, surtout hésites pas à lui dire combien tu es ravis de son écoute, de son changement, car c'est tellement agréable et encourageant aussi quand l'autre voit les efforts et le dit :-)

Alors j'espère que tout se passera bien maintenant pour toi, pour lui, pour vous deux, et te souhaite pleins de bonheur à ses côté et si tu as encore quelques interrogations ou doutes, hésites pas ;-)

A bientôt Mimi
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »