Trop de fierté

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
cynthia_
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:54

Trop de fierté

Bonjour. Je m'appelle Cynthia, j'ai 17 ans, et j'ai toujours eu une énorme fierté par amitié comme par amour. Je doit vous avouer que ça me gâche un peu la vie, car je n'arrive jamais à la mettre de côté. En amitié, mes amis me reprochent souvent de jamais prendre de nouvelles, car pour moi je pars du principe que si une personne ne m’envoie pas de messages, je ne lui enverrait pas non plus. Le problème ? c'est toujours aux autres de faire la démarche car moi je n'y arrive pas. J'ai perdu énormément d'amis à cause de ça, mais ça ne m'a toujours pas servi de leçon apparemment. Actuellement je suis en couple depuis 2 semaines seulement, avec un garçon que j'ai rencontré en boîte de nuit il y a 5 mois. Depuis ses 5 mois, on se parle presque tous les jours ou tous les 2 jours. Je l'ai fait attendre 1 mois avant de me mettre en couple avec lui, le temps de bien réfléchir si ça pouvait aboutir à quelque chose. Le problème, c'est que j'aime bien prendre mon temps, lui aussi, sauf que ça fait seulement 2 semaines qu'ont est ensemble et il me donne déjà des mots doux du genre "ma chérie, ma princesse, bébé" ce qui me freine beaucoup, je sais jamais par quoi lui répondre. Il m'aime beaucoup, ça je n'ai pas de doutes, seulement ma fierté le gêne beaucoup car je ne montre pas assez mes sentiments envers lui. Bien évidemment je m'en rend parfaitement compte, sauf que même en essayant de faire des efforts j'arrive pas à me débarrasser de cette fierté. (quelle maladie enquiquinante lol) C'est à dire que s'il ne fera pas le premier pas par messages, je ne lui enverrait pas de messages, même si il ne me parle pas pendant 1 semaine. Quand on se voit, si il ne viens pas vers moi pour me faire un bisou, il restera sans bisous. Vous pensez que ça peut venir de quoi cette situation ? j'aimerai vraiment avoir de vos avis, ça pourrait peut être m'aider pour faire des efforts à l'avenir. Bonne fin de journée !
papillon96
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2016, 21:11
Localisation : lorraine

Trop de fierté

bonjour cynthia
le conseil que je peux te donner est de mettre parfois ta fierté de côté, dans un couple ceci dois être réciproque, à cause de mon ex qui ne me montrais pas qu'il m'aimen qu'il n'etais pas attencionner envers moi, j'ai finis par partir, il ne ma pas retenu de plus, je n'en pouvais plus que c etais à moi d 'aller vers lui. En plus je dirais que tu as de la chance que ton petit ami sois comme sa avec toi il t'aime et il veut te le montrer, mais toi aussi tu dois lui montrer que tu l'aime car tu peux me croire se sentir délaisser par la personne que l'on aime c'est hyper dur.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Trop de fierté

Bonjour cynthia,

Merci à papillon pour sa réponse, et c'est vrai elle a raison, l'amour et un couple c'est un partage d'attentions et d'échanges sinon ça ne peut pas fonctionner, au bout d'un moment et des deux en aura marre de faire des efforts sans réponses de son ou sa partenaire !

Pour toi cynthia, je pense que ça fait parti de ton caractère, sans doute tu as toujours été ainsi, si ce n'est pas le cas, c'est alors aussi un manque d'attention qu'on a pu avoir envers toi dans ton enfance, un manque de confiance en toi, qui fait qu'aujourd'hui tu veux juste voir les efforts des autres pour estimer qu'ils peuvent te mérité en amour comme en amitié.
Seulement il faut que tu lâches prise, il te suffit, de ressentir en toi par exemple avec celui que tu aimes aujourd'hui si tu ressens le besoin aussi de lui dire des mots doux comme il le fait, te donner des petits noms comme il peut le faire après deux semaines de relation c'est tout à fait normal, t'appeler ma chéri ou ma princesse est une marque d'affection pour lui, ça n'est pas non plus brûler les étapes, il faut que tu puisses bien faire la différence entre la fierté qu'on peut avoir et vouloir prendre son temps dans une relation, pour ma part ça n'a rien avoir et c'est tout à fait normal de prendre son temps, je dirais même que tu as bien raison de le faire, apprendre encore à le connaitre, avoir une meilleur complicité, renforcer votre lien amoureux etc...
Mais il faut que tu puisses prendre du recul sur toi même, essayes de ressentir ce que tu ressens pour lui, l'amour que tu as pour lui, et du coup l'envie que tu as de le voir par exemple, d'exprimer ton amour envers lui, qu'aimerais tu lui dire si tu mettais simplement cette fierté de côté ? aimerais tu lui dire combien tu es contente de l'avoir rencontré ? qu'il est gentil avec toi, attentionné aussi, que vois tu de lui ? et si demain il te laissait tombé que ressentirais tu ? essayes au final de savoir ce qu'il t'apporte et toutes les sensations qu'il te procure afin de savoir s'il compte réellement pour toi.
A partir de là, serais tu capables de lui démontrer que tu tiens à lui pour ne pas le perdre ? si oui tu auras au final réussi à mettre ta fierté de côté pour faire l'effort de lui dire des choses pour ne pas le perdre et faire en sorte qu'il t'apprécie encore plus, car c'est ça au final, s'ouvrir un peu plus à l'autre, pour que la personne qu'on aime nous vois et nous rendent quelque part la pareil.
Car ta fierté est aussi une protection pour toi, ne pas te dévoiler envers les autres te donne l'impression de te protéger toi même, dans un sens c'est bien, car il faut savoir se préserver aussi, mais il faut juste savoir doser tout ça.

Cette fierté te coupe au final l'envie de dire aux autres ce qu'ils peuvent représenter pour toi, et c'est bien dommage, n'attends plus que les autres fasses le 1er pas vers toi, car tu te rendras compte dans l'avenir que tu auras loupé pleins d'occasions de vivre aussi de belles choses si tu attends toujours sur les autres, alors sois généreuse et donne à ton tour, fais plaisir, et tu auras du plaisir à ton tour de le faire, tu le verras dans leur yeux et leurs comportements envers toi et le plaisir qu'ils te renverront sera comme un cadeau, et tout ça c'est plaisant à vivre, tu te sentiras mieux avec toi même.

En espérant que ma réponse t'aidera un peu dans ta démarche, sache que déjà voir ses défauts et y vouloir y remédier et une belle preuve pour toi même de respect envers toi même aussi ;-) donc je trouve ça bien de ta part, voir même si tu arrives à le dire à certains de tes proches amis que tu as ce défaut, et que tu t'en excuses, ça n'est pas démontré simplement une faille de toi, mais aussi les respecter eux par cette confidence de toi, c'est déjà un 1er pas vers l'acception de ce que tu es pour mieux réussir à changer :-)

A bientôt cynthia ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »