Mon copain me reproche mon passé et je culpabilise

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Bubule12
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:07

Mon copain me reproche mon passé et je culpabilise

Bonjour à tous. Alors voila mon copain (ou plutôt mon ex copain) va avoir 18 ans, j'en ai 17.
Ce la fait un an et demi que nous sommes ensemble, et il a toujours été très jaloux (ne supporte pas que j'ai des ami de sexe masculin et que je leur parle, que je fasse des soirées où il y a peu de filles..) c'est mon premier amour il le sait, meme si j'ai déjà eu quelques copains au collège (4) qui n'ont pas été important dans ma vie, c'était des relations plates ou l'on ne se voyaient pas en dehors du college. (En précisant que je ne connaissais pas mon copain au college je l'ai rencontré 2 mois avant le lycée) Tout le contraire de mon copain actuel enfaite, on se voit en dehors des cours, il connaît mes parents, dors chez moi, c'est vraiment mon premier amour.
Seulement voila lui me reproche ça, d'avoie eu des copains avant lui alors que je n'ai même pas eu de relation sexuel avec aucun d'eux, il a été mon premier tout. (Je précise aussi que je ne sors pas ou très peu, je ne bois pas, ne fume pas, et ne j'ai pas en boite et je m'habille correctement sans être vulgaire ou autre)
Aujourdhui il me quitte parce que 2 garçons, enfin mes "exs", on déjà joué dans la même équipe de foot que lui (+ il me reproche encore d'avoir fait UNE soirée avec un copine où il y avait bcp de garçons au tout début de notre relation, et d'avoir continué à parler à mes ami garçon au début de notre relatio'). Il dit qu'il a honte, se demande qu'elle genre de fille je suis. J'ai essayé de toujours être honnête set de ne jamais rien lui cacher mais ça me retombe tout dessu. Il me déteste, meme si il m'aime.
Et moi je suis malheureuse j'ai l'impression que j'ai perdu la personne qui comptait le plus à mes yeux, j'ai l'impression de m'être mal comporté, de lui avoir fait du mal. Je culpabilise en même temps d'être malheureuse.
Qu'en pensez vous? À t il raison à mon propos? Est ce vraiment moi qui a un mauvais passé ? Devrais je l'oublier ?
Et comment peut on oublier que l'on a tant aimé?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon copain me reproche mon passé et je culpabilise

Bonjour Bubule,

Pour ma part, tu n'as absolument rien fait de mal, c'est sa jalousie qui fait qu'il n'est pas tolérant envers toi et te reproche des choses qui n'ont à mon sens aucun intérêt !
Il t'aime oui mais ne te fait pas confiance, encore une fois, ça n'est pas justifié car c'est sa jalousie qui parle et n'ont un raisonnement censé et correct !

Il faut qu'il comprenne que la vie est faite d'expérience, on peut rencontrer quelqu'un, avoir un coup de cœur, avoir une relation amoureuse et que ça ne fonctionne pas, puis on rencontre quelqu'un d'autre etc ... Avant de faire la connaissance de celui avec qui on sera le mieux.
Quand on est jeune, quand on commence à allez à l'école, on apprends au final la vie, les sentiments, les relations amicales, amoureuses, il ne peut donc pas te reprocher d'avoir eu déjà quelques expériences avant lui, c'est pour tout le monde ainsi.
On ne peut jamais savoir sur qui on va tomber, rencontrer, donc oui tu as un passé avant de faire une prochaine rencontre.
C'est encore une fois une chose normal et logique ! et donc tu as ton propre passé avant d'avoir fait sa connaissance et que vous tombiez amoureux etc !!

Il faut qu'il comprenne que lui aussi aurait pu être déjà avec une ou plusieurs autres copines avant sa rencontre avec toi, que ça aurait pu être des histoires qui ne lui aurait pas convenu, et qu'enfin il est tombé sur toi, celle avec qui vous partagiez beaucoup de plus choses.
C'est à lui d'accepter qu'il n'y a pas que lui qui existe sur terre :-D si je puis dire, que tu as fais d'autres connaissances etc ...
Seulement il aurait fallu qu'il comprenne que seul lui comptait maintenant à tes yeux, que c'est avec lui que tu as connu le vrai amour, que tu as été plus loin avec lui, le vrai 1er petit ami etc ...
Qu'une relation amoureuse ne doit pas être exclusive, que sa jalousie ne lui dicte pas ses sentiments de haine !
Oui tu as le droit de parler, rire avec d'autres personnes, que ça soit filles ou garçons tu as le droit, tu vas pas te couper du monde juste pour lui, non, un couple c'est une confiance mutuel et même en couple on appartient pas à l'autre, c'est un respect entre les deux, mais chacun doit faire son chemin de vie.
Quand on s'aime et qu'il y a réellement une confiance installé et bien entendu un respect, il ne doit pas y avoir de problème si l'un ou l'autre discute ou même passe une soirée entres amis, le respect fera que chacun restera correct vis-à vis de l'autre ! à nous d'être responsable de ce que l'on fait.

Donc encore une fois, tu n'as rien à te reprocher et s'il est ainsi avec toi, il le sera avec une autre, mais que ça ne fonctionnera pas plus s'il fait jamais confiance à personne. Toutes auront eu aussi leurs propres expériences et il ne pourra pas le leur reprocher à toutes !

Je pense que c'est à lui de comprendre ça et d'accepter cet état de fait ! et je pense aussi, que tu dois te montrer forte face à cela et ce qu'il est, car sinon il commandera tout, tout le temps, je pense que tu dois plus t'affirmer face à lui et pas t'écraser si tel est le cas !
Probable qu'il ai casser pour te voir revenir en rampant comme certains garçons très jaloux le font pour se démontrer un peu maître dans le couple.
Après je ne sais pas si c'est le cas pour ton histoire, mais plus tu te laisseras faire, plus il se sentira fort, que sans lui tu n'es rien etc ... surtout pas ça donne raison à son égo, sa fierté mal placé, et sa jalousie trop excessive.

Si tu pouvais lui expliquer cela ça serait bien, faut-il encore qu'il admette tout ceci !

En espérant t'avoir aider un peu, j'espère que tu pourras trouver une solution en attendant voit comment déjà lui-même il réagit.
A bientôt ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »