L'effort dans un couple

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Potatoes
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2018, 17:01

L'effort dans un couple

Bonjour à toutes celle qui vont me lire,

Pour être honnête, c'est ma première fois sur les forums de discussion. J'ai besoin de vider mon cœur et de connaitre le point de vue extérieur des gens.

J'étais sur Tinder cet été dans le but de faire de nouvelles connaissances. J'ai connu un mec, que j'ai vu à trois reprises, il est devenu mon copain après la troisième rencontre. Je sais que cela s'est fait rapidement. Je ne suis pas comme cela habituellement, mais j'imagine que je vivais le moment présent. Je me sentais bien avec lui. Je n'étais pas tant amoureuse au début puisque l'on ne se connaissait pas tant au début. J'étais plutôt intéressée et tout. Je ne vous cacherai pas que mes sentiments se sont rapidement développés. Nous sommes ensemble depuis environ 5 mois.

Je me rappelle qu'au début j'étais déçue par ses actions. Il sortait parfois avec ses amis en soirée, sans nécessairement me donner des nouvelles, la confiance n'était pas encore établit donc j'étais assez inquiète. J'imagine que c'était la peur qu'il aille voir ailleurs. Bref, ça l'a changé. Pendant quelques mois c'était bien. Un peu plus tard, j'ai remarqué que je m'investissais plus que lui dans la relation. Je lui faisais des petites surprises, lui amenait des petits quelques choses, cuisinait pour lui. Ce qui me faisait énormément plaisir. Lorsque nous allons dîner chez ses parents, j'allais le chercher en voiture et le ramenait. Pour sa part, oui il s'investit, mais pas autant. Cela m'agaçait. Il m'envoyait très souvent des «bon matin» au début et il avait arrêter pendant un bout. Je ne le textais pas tant pour savoir s'il allait prendre de mes nouvelles. Il le faisait, mais plus tard puisqu'il était au travail. J'avais commencé à décrocher et vivre sans penser à lui parce que j'étais déçue. J'ai dû le lui en parler puisque je trouvais cela plate que la magie que l'on avait s'estompait. Dans un couple, c'est toujours plaisant que les deux s'investissent et prennent soin de l'autre. Bref, je ne sais pas quoi faire. Je suis bien avec lui présentement, mais je me demande si à long terme ça va marcher. Je ne veux pas être la seule à faire beaucoup d'effort, je vais m'épuiser.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: L'effort dans un couple

Bonjour Potatoes,

Tu as bien raison, les efforts doivent être fait des deux côtés, c'est justement ça un couple, le partage !
Il faut aussi, que les efforts, dont on parle, ne doit pas en être, si on appelle ça des efforts, c'est que dans un sens, ça devient des corvées, hors si on aime la personne, et qu'on a envie de lui faire plaisir, nos agissements doivent être fait naturellement et par envie.

Bien entendu parfois ces efforts doivent être fait par obligation, pour justement équilibrer les compromis de chacun.
Mais dans la réalité des choses, tellement de couple ne voient pas les choses ainsi, très souvent, les hommes sont beaucoup dans la démonstration au début, parce que c'est tout nouveau, donc on envoie pleins de petits messages gentils et amoureux, on fait pleins de petites surprises et puis rapidement tout ceci fini par disparaître ... Et beaucoup de gens pourraient dire que c'est normal, le côté un peu euphorique du début fini par disparaître !

Alors oui pour toi c'est pareil, il doit prendre conscience qu'il doit aussi s'investir et faire des petites choses pour toi, cependant, il faut que ça reste un plaisir et une envie réelle pour lui, et pas comme j'ai dis plus une vrai corvée, un effort forcé, sinon ça sert à rien, ça veut dire qu'il a pas envie, et en amour quand on force les gens, on fini par s'éloigner ...

Donc tu peux lui parler, lui expliquer ce que tu attends de lui, et dans les jours prochains si tu vois que rien ne change envers toi, il te suffit d'arrêter tes efforts envers lui, soit il se rendra compte alors que ça lui manque, soit au final vous êtes pas fais pour être ensemble peut être et n'avez pas les même attentes.

Par contre, il ne faut pas entrer trop dans les détails, par exemple un texto, s'il a envie de te l'envoyer quand il est au travail par exemple avant de te l'envoyer quand il se lève, ça n'a pas d'importance, le truc c'est que du moment qu'il te l'envoi ! c'est ça qu'il faut faire attention aussi à ce qu'on veut et souhaite de l'autre, il faut que les petites choses viennent de lui, si on force trop l'autre a faire ce qu'on aimerait ça marchera pas non plus, il faut pouvoir doser tout ça. Sinon l'autre se sentira comme harcelé, comme écrasé, voir étouffé de devoir obligatoirement faire comme l'autre veut, ça devient une relation égoïste. Donc bien faire la part des choses entre les obligations, le devoir d'un couple et les réels envies et les petites choses pour faire plaisir à l'autre qui doit rester instinctif et pas une obligation.

Voilà en espérant que j'ai pu t'aider un peu :-) je te dis à bientôt ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »