Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Histy3010
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2018, 20:37

Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Bonjour,

Je vous explique ma situation le plus exhaustivement possible. J'ai 19 ans et suis avec mon petit-ami de 22 ans depuis un peu plus de 2 ans, c'est mon premier amour.
Tout a commencé comme un conte de fée, on est très complices et on fait beaucoup de sorties, voyages, restaurants. Or depuis quelques mois, je me sentais différente avec lui. J'abrège cette partie, mais j'ai compris que son excès de taquinerie me pesait plus que je pensait. 75% du temps c'est des taquineries de sa part et ça devient lourd. Nous nous sommes donc donné rendez-vous hier aprés-midi pour en parler. Il était très froid et m'a même fait la bise en me voyant...

Bref, j'a vidé mon sac et réussit à le faire s'exprimer. Il m'a dit qu'il comprenait et allait faire des efforts. Ensuite il a parlé, et c'est là que ça se gâte.
Il m'a dit être bien avec moi quand nous étions tous les deux, mais que "ce qui gravite autour de moi" le gène : il déteste ma mère dont je suis très proche (elle a eu du mal à l'accepter et sort d'une grave dépression avec tendance alcoolique), il est "neutre" envers mes amis, ne les détestent pas mais ne désire pas sortir en leur compagnie et quand c'est moi qui suis avec lui et ses amis, il dit être mal, et ne pas savoir pourquoi. Il se sent alors braqué. Je fais pourtant tout pour m'intégrer, d'ailleurs j'apprécie beaucoup ses amis et eux aussi m'aiment bien comme il m'a dit. Idem pour ses parents que j'aime bien et réciproquement. Le problème vient donc bien de lui, il est plus froid que moi pour certaines choses. C'est étrange, car avant qu'i me dise cela, ça ne me dérangeait pas vraiment. Le fait qu'il est détourné la conversation vers cela m'a fait ouvrir les yeux sur des choses plus profondes qui pouvaient faire que notre couple était quasiment voué à l'échec...

Je suis perdue... J'aime les gens, lui non de base. Il est assez froid de nature et accorde sa confiance difficilement. J'ai peur que nous soyons trop différents et pourtant ça a bien marché deux ans... Tout se passait bien jusqu'à présent et je ne me doutais pas du tout de ce qu'il m'a dit, surtout concernant ses amis. C'est quand même fort de dire qu'il est mal avec eux quand je suis là et que tout va bien quand je ne suis pas là ! Je ne comprends pas comment c'est possible.
Je l'aime, je voudrais continuer avec lui et j'ai besoin certes de prendre du recul, mais j'ai peur que nos différences nous sépare. Je me demande même si ça vaut le coup de continuer... Je ne sais pas quoi faire, comment réagir. Etre normale et voir comment ça se passe ? Des conseils ? Expériences similaires ?

Merci..
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Bonjour Histy,

Ce qu'il faudrait savoir c'est depuis quand il a cette gêne avec toi, quand tu es en présence de ses amis par exemple, car si seulement depuis peu, en effet, possible que cette gêne révèle en fait autre chose !
Théoriquement on a une gêne envers une personne qui nous accompagne dans notre groupe d'amis seulement quand celle-ci se comporte mal, ou est immature peut être et du coup ça pourrait procurer une certaine gêne de voir son attitude envers ses propres amis, mais alors, je pense qu'il te l'aurait déjà dis, ou tu l'aurais simplement remarqué sur son comportement avec toi quand vous êtes tous ensemble, ou encore les réflexions qu'ils auraient pu te dire !!

Donc est-ce que tu arrives à faire une sorte d'analyse sur tous les moments passés avec ses amis, comment il était avec toi ? ou si progressivement ça a changé ? possible que tu n'es rien remarqué ...

Il est aussi possible que tout cela devienne des excuses, que ça soit cette gêne envers ses amis, ou l'entente avec ta maman, qui aujourd'hui après deux ans, devient des points négatifs mais surtout l'excuse pour prendre de la distance avec toi, possible qu'après deux ans de couple et se soit lassé, parfois et même souvent les gens prennent des points négatifs dans un couple pour en faire une excuse pour dire quand fait ils savent plus trop où ils en sont et préfère casser ...
Ou alors, au début tout ça ne le gênait réellement pas et savait faire abstraction car son amour pour toi était plus fort, et au début on a cette force de passer outre les choses quand on veut réellement être avec quelqu'un, puis très vite, la passion du début s'amenuise un peu, et laisse entrevoir plus les soucis, on en est plus conscient donc ça devient des problèmes et reproches, comme là pour toi.

C'est déjà bien que vous ayez pu avoir une discussion que tu puisses savoir ce qu'il en est.
Je dirais que pour le problème avec ta maman, à la rigueur, il est avec toi comme on dit, pas avec ta maman, après tout, les parents deviennent secondaire dans une histoire d'amour, donc ça à la rigueur il pourrait simplement faire en sorte de la voir au minimum. Pour ses amis, peut être que diminuer les sortis avec eux en ta présence alors, et voir ce que ça donne et vous voir le plus souvent juste tous les deux, ensuite voir comment il se comporte avec toi quand vous êtes justement que tous les deux, si comme il a dit, il préfère ta compagnie seul, a voir, comment il est et est-ce que son comportement sera le même qu'avant, ou s'il est toujours quelque part froid avec toi. Si oui, tu auras compris que son amour pour toi aura changé ! et que possible qu'il se soit lassé, ça arrive parfois ... donc il faut parfois prendre un peu de distance, car quand on voit pas ou moins la personne on peut alors se rendre compte si elle nous manque réellement ou au final plus comme avant, alors au moins les choses seront clairs, car parfois on sait plus trop ou l'on est avec quelqu'un, surtout quand des habitudes se sont installés ...

Voilà ce que je peux déjà te dire, en espérant avoir pu t'aider déjà un peu et voir comment les choses vont se dérouler par la suite ...
Image
Histy3010
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2018, 20:37

Re: Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Concernant les moments où on est avec ses amis, dans les premières sorties qu'on avait fait avec eux je me souviens avoir voulu partir et l'avait recadré parce que je trouvais qu'il me taquinait vraiment dans le mauvais sens du terme, j'avais l'impression d'être rabaissée et ça ne m'a vraiment pas plu ! Je lui ai donc dit et il n'a plus jamais été rabaissant en public. Malgré tout, les taquineries que je lui reproche en privé ont continué avec ses amis. Ce n'était pas rabaissant, mais ça m'a bien saoulée plusieurs fois et j'ai fait la tête. Quand je vais mal ou que quelque chose me gène, je n'arrive pas à faire du faux-semblant même devant les gens. On s'est déjà un peu froissé à cause de mes réactions devant ses amis, mais je ne me reproche rien car je suis comme ça et s'il s'était bien comporté ce ne serait pas arrivé. Donc est-ce que maintenant il est bloqué quand je suis avec eux de peur que je fasse la tête à un moment ? Si c'est ça c'est qu'il n'a pas compris ce que je lui reprochais à chaque fois. Aussi , c'est vrai que quand on est avec d'autres gens il n'est pas tactile, il ne montre pas vraiment ses sentiments pour moi bien que ça ce soit améliorer. Mais commande il me l'a dit je pense que c'est plus par pudeur car c'est avec tout le monde.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Oui on a l'impression qu'il a un fond moqueur, quelque part, quand certains font ça en rabaissant par des taquineries la personne avec qui ils sont devant les autres, c'est pour se faire valoir eux-même, en taquinant, l'autre, en se moquant même, en plus si ça fait ricaner les autres, la personne se sent comme supérieur à l'autre. C'est bête mais parfois certains agissent de la sorte, comme s'il manquait de confiance en eux.

Après je sais pas ce qu'il en est de ton copain, s'il a des soucis de confiance en lui, ou est-ce que ça fait juste partie de sa nature, dans tous les cas, on peut passer de bons moments entre amis sans être obligé de dénigrer l'autre ...
C'est peut être ça qu'il faut revoir avec lui !
Ensuite, beaucoup n'aime pas trop s’exhiber en public, question de pudeur comme tu l'as remarqué, déjà étant assez froid de comportement, très peu tactile, c'est pas en public, qu'il va te prendre dans ses bras ou encore t'embrasser et être câlin avec toi, et ça malheureusement, il est difficile de lui en faire le reproche car si ça fait parti de ce qu'il l'est, tu peux pas le changer, il n'aime probablement être ainsi devant les autres, je pense aussi que parfois c'est une question de fierté, certains n'aimes pas montrer leur sentiment, montrer qu'ils font des câlins à leurs copines, comme si c'était rabaissant pour eux-même, ou presque à être gêné devant les autres de se montrer tout amoureux, ils ont une mauvaise image de ce qu'il pense renvoyer vers l'extérieur, alors que c'est tout le contraire, c'est sympa de voir deux personnes proches et qui s'aime, mais bon, la perception des uns et des autres, difficile de leur démontrer ou leur faire comprendre le contraire !

Dans tous les cas, c'est tout de même un manque de respect envers toi, il est normal que ça te touche et que tu te sente blessé, car en plus c'est ton copain, celui que tu aimes, on veut toujours du soutient de la part de celui qu'on aime et aussi surtout devant les autres et pas le contraire ! ça fait d'autant plus mal ...
Il faut oui qu'il le comprenne, et peut être t'expliquer alors ce qu'il te reprocherait par rapport à ton comportement envers tes amis pour comprendre aussi pourquoi il agit ainsi ...
Est-ce qu'il trouve que tu agit mal ? que tu dis des choses que tu ne devrais pas dire ?
Dis lui que ses amis t'apprécient beaucoup donc ou est le problème, c'est lui qui croit des choses qui n'ont pas lieu d'être, il peut pas se comporter normalement avec toi comme les autres lors d'une soirée entre ami ? Est-ce qu'il est moqueur et taquin aussi avec ses amis quand tu es là, tu le vois rabaisser ses amis aussi de la même manière qu'avec toi ? car si ce n'est pas le cas, ça aussi tu peux lui demander, pourquoi faire ça avec toi seulement, il pourrait tout aussi bien être moqueur envers les autres ...

Il y a encore des choses à éclaircir avec lui ça c'est sûr !
Image
Histy3010
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2018, 20:37

Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Coucou, oui quand on être en amis, ils taquine aussi les autres de la même façon que moi et ça fait rire, ça fait un peu partie du délire de son groupe d'amis mais c'est lui le plus taquin ! Donc non ce n'est pas que moi qui suis visée quand on est en "communauté. Après ce qui me fait peur, c'est de savoir si on est pas complémentaires comme je le pensais. Nous nous sommes mis ensemble très vite quand je l'ai rencontré, j'étais bien avec lui, on avait beaucoup de points communs, il était très intelligent, drôle, attentionné, prévenant ect. J'ai tout de suite été super à l'aise avec lui, ce qui est rare pour moi comme un garçon. Et pourtant, je le voyais juste comme un "copain de musée" au début ahah ^^.

Mais là j'ai l'impression que quelque chose a changé en moi, comme si j'étais plus distante dans mes messages envers lui. Je suis sensée le voir ce week-end mais je crains de ne pas être à l'aise. Et dans ce cas, parler de nos différences de caractères qui m'effraient, j'ai peur que ça déclenche un éloignement encore plus certain. D'autant que le caractère on ne le change pas. J'ai besoin de le revoir plusieurs fois pour creuser avec ses amis, mais aussi parce que je ne veux pas prendre de décision à la hâte. Dois-je lui faire part de mes craintes en matière d'absence de "bonne" complémentarité ?
Quelque chose a changé envers lui, et ça me fait beaucoup de peine, mais je n'y peux rien /:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Perdue dans mon couple.. Trop différents ?

Tu sais au bout de 2 ans de relation amoureuse, presque je me dis que si vous aviez deux caractères trop opposé et pas de complémentarité, tu l'aurais remarqué depuis longtemps quand même !
Après, il faut pouvoir lui parler, c'est ça un couple même en amitié ou autre, il faut savoir se dire les choses, dire ce qu'on ressent, ce qui ne vas pas, ses craintes, peur, poser questions, ses doutes, pour ne pas justement tomber dans des perceptions qui sont probablement fausses, tomber dans des croyances qui peuvent aussi s'avérer fausses.
On essaye souvent de comprendre une situation par nous même, mais il faut pouvoir s'exprimer, car sinon c'est là qu'un fossé se creuse réellement.
Tu dois lui dire tout ce que tu as sur le cœur, et lui demander ce qu'il en pense lui, et lui aussi, il doit te dire ce qu'il en est, s'il t'aime toujours, s'il a des doutes en ce moment, car il vaut mieux agir, quitte à prendre un peu de recul entre vous deux que continuer dans un flou total qui peut déclencher des choses irréparables.
Donc oui ça fait toujours un peu peur, car on sait jamais comment l'autre peut réagir, mais tout ce que je t'ai dis, tu peux lui dire, lui dire que tu as besoin de quelques réponses, car tu sens un éloignement, et tu veux qu'il y ai une bonne entente entre vous et être au mieux sur une même longueur d'onde et pas avoir peur de dire les choses et ce même si on peut être déçu si l'autre nous aime moins, il vaut mieux le savoir que continuer dans le mensonge.

Voilà tu me diras ce qu'il en est si tu le souhaite ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »