Une lettre pour lui dire mes peurs ?

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Histy3010
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2018, 20:37

Une lettre pour lui dire mes peurs ?

Bonsoir,

Je suis avec mon premier copain depuis bientot 2 ans et demi. J'ai 19 ans, il en a 22. Je suis très éprise de lui mais depuis quelques mois je me pose plein de questions quant à lui, notre couple, notre avenir. Son caractère, ses envies, sa façon de voir les choses, c'est parfois assez éloigné de moi.

J'étais en soirée avant-hier et une amie m'a demandé comment ça allait avec lui. Spontanément j'ai dit "Ca va !", mais rapidement j'ai enchainé sur toutes ses questions que je me posais, et j'ai fini en larmes en vidant mon sac... J'ai le sentiment qu'il ne correspond parfois pas à mon idéal, je ne me vois pas faire ma vie avec lui pour l'instant tout en me projetant (étrange je sais), j'ai peur de finir aigrie, d'être avec un pantouflard blindé (il gagnera beaucoup mieux sa vie que moi (ce qui m'inquiètes aussi)), j'ai aussi un peu de manque affectif je crois (il m'a récemment sortit que quand on allait dans un resto un peu guindé, il voulait "plus de tenue", donc pas de petit bisous, de petis calins, comme si je lui sautais dessus (devant des gens pareil, très pudique)... Mais ça c'est une partie de moi !). Et ce n'est qu'un petit échantillon de ce dont j'ai peur pour la suite.

De fait, je pense lui écrire une lettre pour vider mon sac. J'ai peur que si je lui dis toutes les questions que je me pose, il se prenne une rafale et que ça soit très maladroit et blessant, on sait combien le poids des mots peut être dévastateur. Pensez-vous que ce soit une meilleure idée ? Des conseils pour tourner ma lettre du mieux possible ?
De plus, nous partons ensemble à Venise mi-juillet, je pense attendre notre retour pour la lui donner afin d'éviter de créer des tensions pendant nos vacances mais aussi pour me laisser le temps d'écrire cette fameuse lettre et de réfléchir. Je compte bien sûr rester à ses côtés pendant la lecture pour qu'on discute après.
Je ne veux pas le quitter mais parfois j'ai aussi peur de m'engager trop vite et de ne pas avoir connu autre chose, cette période de vie où tout est possible, où on expérimente ! À la soirée j'ai bien senti qu'un garçon me tournait autour, ça me génait mais en même temps je trouvais ça agréable (pour autant je ne le tromperai pas, je suis quelqu'un de fidèle !)...

Merci de bien vouloir m'aider :)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Une lettre pour lui dire mes peurs ?

Bonjour Histy,

Tout d'abord tout ce que tu décris, rassures toi, c'est normal ! si c'est ton premier réel amour où en tout cas celui avec qui tu es resté aussi longtemps, il est normal que tu sois attaché à lui, à ce que vous avez déjà vécu ensemble etc, ce qui est différent encore d'aimer encore ou pas la personne, on peut très ne plus être amoureuse mais être attaché à ce que l'on connait, les habitudes etc, on peut souvent ressentir cette peur quand on pense et si je le quittais ? car c'est à nouveau reprendre une vie seule, et supprimer nos habitudes à deux. Ce pas à franchir peut nous faire hésiter longtemps, très très longtemps même et nous faire rater des choses aussi, alors que si on à le courage, car oui c'est du courage qu'il faut pour quitter quelqu'un qui nous correspond pas souvent malgré les sentiments qu'on à eu et qu'on peut avoir encore, on se sent mieux après, et ce malgré le deuil parfois du couple qu'il faut faire, et des doutes qu'on pourrait encore ressentir, à savoir si l'on a bien fait.
Mais saches que quand on commence à avoir ce genre de réaction, de pensées, de doutes, et surtout de mal être comme tu as, c'est que dans le fond déjà tu le ressens bien que quelque chose cloche !

Aussi, même si tu as l'impression que ce sont des détails comme par exemple le comportement qu'il t'impose pendant vos sorties, ou encore d'autres détails de son comportement ils sont réellement leur importance, ça n'a rien avoir avec un couple qui ont déjà 10 ou 20 ans de vies communes, vous vous êtes au début surtout de votre vie d'adulte, avec en théorie des projets pleins la tête, donc ce comportement que tu découvres maintenant, tu le projette pour plus tard, eh oui !! comment il sera quand on va habiter ensemble, est-ce que c'est réellement ce que je recherche en tant que conjoint ?
Théoriquement quand la personne nous correspond, on se sent bien avec, et la personne nous prend comme on est, bien entendu parfois il peut y avoir des détails, quelques petits défauts, qui peut finir par déranger l'autre à force, mais on en parle, on en fera le reproche, on essayera de corriger cela si bien sûr on à la volonté et la compréhension de l'autre, mais là tu te poses des questions sur la suite de ton couple au porte d'un avenir avec lui et la construction d'une famille peut être, donc oui tu fais bien et tu fais bien d'écouter cette petite voix en toi qui te donne ces alertes.

Donc à lui maintenant de comprendre tes peurs et tes doutes, c'est ça un couple, il faut pouvoir être dans la compréhension de l'autre sans direct se sentir vexé des reproches qu'on pourrait nous faire ! c'est ainsi qu'un couple avance, en acceptant ce que l'autre nous dit, c'est une première chose que tu pourras lui dire si tu sens de la colère, de la tension ou autre qui se produit envers toi.
Ensuite, tu n'es pas obligé de lui écrire une lettre, mais tu peux si tu veux justement rester à ses côtés et discuté de chaque point, faire une sorte d'énumération sur chaque problématique et ressenti que tu rencontres. Par exemple :

Tu peux écrire en intro un exemple de phrase que je t'ai écrite plus haut, pour expliquer que tu es dans l'attente de son écoute et de sa compréhension envers, que tu as besoin d'exprimer ton ressenti, ce qui est d'ailleurs important pour se sentir mieux et construise de bonnes bases et c'est là aussi que tu verras s'il tient à toi ou pas, s'il respecte tes doutes et peurs etc ... qu'il cherche à te rassurer ou est juste vexé !
Aussi tu verras dans ses explications si ça te convient, si tu te sens mieux dans les prochains jours, ou si finalement tu ressens que ce n'est plus ce que tu recherches, mais après laisses toi le temps pour le savoir.
Donc une fois la phrase d'intro écrite, tu peux ensuite écrire en énumération tous les points qui te tracasse et pour chacun de ses points, par orale tu expliques ton point de vue et tes attentes, ainsi tu n'oublies rien. Je trouves même d'autant mieux cette méthode, ça permet de pas partir dans tous les sens avec des reproches qui fusent et on fini par oublier des choses ... ça devient plus structuré et vous pouvez discuter sur chacun des problèmes et doutes que tu rencontres.

Voilà, j'espère en tout cas qu'il n'y aura de ta part pas trop de culpabilité, car c'est ça qui fait aussi que l'on recule souvent et qu'on reste sur des non dits, qu'on ose pas dire les choses et on stagne dans nos peurs trop longtemps. Il faut réagir vite, pour ne rien regretter ;-) et le silence est mauvais dans un couple ...

J'espère que tu tu arriveras à trouver le meilleur des chemins qui te correspond. Dis toi, que tu n'as que 19 ans, et qu'il est possible que tu n'es tout bêtement pas encore trouvé le bon, celui avec qui tu peux être qui tu es réellement ;-)
Image
Histy3010
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2018, 20:37

Re: Une lettre pour lui dire mes peurs ?

Merci infiniment je vais suivre tes conseils !
Répondre

Retourner vers « Amour »