J'ai peur de blesser quelqu'un...

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Avatar du membre
Nuna
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2020, 15:48

J'ai peur de blesser quelqu'un...

Salut. J'espère que quelqu'un pourra me comprendre ou me donner son avis. J'essaierai d'écrire de façon simple à comprendre.
Je suis bisexuelle, je doute même que je suis pansexuelle (à confirmer). Chose dont j'ai découvert il y a peu de temps. J'ai aussi l'impression de vouloir rentrer dans une relation polyamoureuse (je suis en couple avec Carlos depuis 2 ans). Ah oui, Carlos ne sait pas encore de mon attirance envers les filles.
En effet, il y a quelqu'un d'autre qui est dans ma vie amoureuse depuis un bon moment (6 ans). Tout a commencé au lycée, j'avais 15 ans, je me découvrais, je pensais être attirée que par le sexe opposé, cependant une fille m'a fait comprendre le contraire (elle s'appelle Élise). Il y a eu pas mal d'obstacles pour moi :
-en 1er, j'étais croyante et pratiquante, je pensais donc que tomber amoureuse dune fille était un péché;
-ma famille a un côté vieux jeu. Bien sûr, les sujets considérés comme "tabous" ne sont pas prononcés entre nous.
-ensuite, durant cette époque au lycée, j'étais en couple avec un autre garçon (Louis__on n'est plus ensemble). C'est grâce à ce dernier que j'ai rencontré mon premier amour pour le même sexe.
-même si j'aurais voulu avouer mon attirance envers Élise, j'avais peur que notre amitié prenne fin. Je la considérais comme une bonne amie. Au final, j'ai préféré ne rien dire que de la perdre en tant que personne (pendant que j'étais en CM1, j'ai dit à une fille qu'elle était jolie et qu'elle sentait bon. Cette dernière l'a mal pris et a montré un air dégoûté. Elle a mis fin à notre lien d'amitié; est ce dû à cet événement que je n'osais pas avouer mes sentiments à Élise? Bref).
Nous somme restés de bonnes potes qui se révélaient dans plusieurs sujets sur l'amour, le sexe, l'amitié. Un jour, Élise tient à me dire de ne rien lui cacher afin d'éviter un mauvais tournant pour notre lien.
En 2018, je me sentais mal de lui cacher mes sentiments et aussi de ne pas avoir quelqu'un à qui se confier (Élise était la seule personne à qui je.me sentais capable de le faire mais la confidence lui concernait aussi).
Je lui avoue donc ce que je pense d'elle depuis le lycée. Avec ses yeux écarquillés et un long silence, elle me confie à son tour qu'elle aussi, elle me voyait plus qu'une simple bonne amie.
À ce moment-là, j'étais déjà en couple avec Carlos, mais ce sentiment de joie, de soulagement que j'ai dû retenir, commençait à devenir insupportable.
J'ai alors fait quelque chose d'irrespectueux envers mon copain, je l'ai trompé avec Élise. Je l'aime toujours Carlos mais je me sens coupable de le tromper. Je ne me vois pas le quitter non plus. Concernant Élise, je n'arrive pas à me séparer d'elle. Après toutes ces années, tous ses obstacles, je voulais rattraper le temps perdu avec elle. Ce qui m'amène à espérer une relation polyamoureuse. Élise est d'accord, elle est très ouverte d'esprit. Cependant, il ne me reste plus qu'à avouer celà à mon copain.
Pour en savoir plus sur lui, il croit en Dieu et toute sa famille aussi. Je m'entends très bien avec eux, ce sont de bonnes personnes. Après quelques confirmations, Carlos est bel et bien hétérosexuel. Je le trouve peu ouvert d'esprit. Voilà pourquoi j'hésite à lui parler. Mais je ne sais même pas où commencer car je sais que s'il apprend que je l'ai trompé, il voudra mettre fin à notre relation. Ce dont je crains, c'est que je le blesse émotionnellement... de même pour Élise... je commence à avoir des doutes. Est-ce de l'amour? De l'attirance ? Du besoin de changement face à la routine d'un couple? Que ferais-je si ma relation avec Carlos se termine? Je me mettrais sans doute avec Élise mais je me sentirais mal pour Carlos, peut être qu'il ne pourra pas digérer cette rupture et qu'il va échouer dans ses études, peut être qu'il ne pourra plus trouver une meilleure personne que moi?
J'espère ne pas sembler ambivalente. J'aime Carlos et Élise mais je dois dire à Carlos ce qui s'est passé avec Élise, au moins par honnêteté, par respect... mais j'ai peur de blesser quelqu'un durant toute sa vie.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: J'ai peur de blesser quelqu'un...

Bonjour Nuna,

Je crois que le plus difficile c'est de se connaitre, savoir ce qu'on aime, qui on est, vers qui on peut être attiré, et rien que pour cela, je trouve que tu as fais un grand pas !!

Pour ce qui est de ton copain, je pense que d'être bi ou pans ou autre, ne veut pas dire forcément avoir plusieurs personnes dans sa vie en même temps ! car même si tu peux tomber amoureuse de n'importe quel genre, de base faut faire un choix ! Imaginons un instant que tu réussisses à parler à Carlos, et qu'il finisse par comprendre sans pour autant accepter la situation, il pourrait te demander alors de choisir ... Qui choisirais tu ?

Dans le fond elle est là la question ! Car pour Carlos, à mon avis d'après la manière dont tu le décris, s'il arrive à comprendre il te demandera de faire un choix !
Donc oui Elise est plus ouverte d'esprit, mais en général, je dis pas tout le monde, mais la plupart du temps, en amour on est souvent plutôt égoïste et pas partageur, on préfère sentir et savoir que l'amour que nous porte l'autre personne soit disons exclusif, et je ne sais pas depuis combien de temps maintenant tu es avec Elise, au delà du fait que tu as une attirance depuis 6 ans, alors ok, elle savait depuis le début que tu étais en couple, donc peut très bien envisager maintenant de te partager avec Carlos mais possible dans le temps que ça lui convienne plus du tout, surtout si votre relation dure, car plus le temps avance, plus on souhaite des choses avec la personne, et ça finira par coincer à un moment donné.

Et pour Carlos, c'est en effet le plus compliqué, bien entendu on veut pas faire souffrir les gens qu'on aime, mais je pense qu'il a le droit de savoir qui tu es dans le fond, il te connait, sans te connaitre au final, et c'est comme s'il avait de toi, que la moitié de ta personnalité, donc oui faut lui avouer, après la manière dont il va le prendre, très probablement mal, il aura du mal à comprendre au début, voir le concevoir, le réaliser, mais si encore tu n'avais pas été au delà de ça, mais tu as quand même déjà passé le pas de l'infidélité, donc double chose à comprendre, accepter, et digérer !
Je pense que tu n'aurais pas dû aller si loin avec Elise, je pense que lui avoir avoué, et lui avoir parlé t'as permis de te rendre compte qu'elle aussi ressentait la même chose, et ça très bien, mais une fois les confidences faites, fallait d'abord en parler à Carlos, lui avouer qui tu étais, comment tu voyais les choses, et ensuite lui dire que tu es tombé amoureuse, et voir avec lui s'il pouvait accepter une relation polyamoureuse.

Donc voilà, tout en t'écrivant, j'analyse la situation, et comme elle est un peu particulière si je puis dire, je pense que tu dois pour une fois, ne pas allez au delà de l'infidélité, déjà lui expliquer ta personnalité, et que pour toi c'était pas évident de lui avouer car on ne sait jamais comment l'autre peut réagir, comprendre et si la personne peut accepter, et lui dire que tu as aussi une attirance pour une fille, sans aller plus loin ! Tu vas me dire, mais alors je lui mens quelque part, oui et non, parfois, suivant la situation, est ce nécessaire de tout dire ? je trouve que déjà le temps qu'il admette ta manière d'être, si en plus tu lui dévoiles tout, je suis pas certaine que tu es une chance qu'il te pardonne en plus de comprendre qui tu es, ça fait peut être un peu beaucoup !

Ensuite, une fois les choses dévoilées, une fois que vous en aurez discuté, s'il n'approuve pas que tu puisses avoir une relation amoureuse avec une fille en même temps que lui, à toi de faire un choix, on en revient à cela, soit Elise soit Carlos, mais tu sauras que lui n'acceptera pas que tu sois avec quelqu'un d'autre ! donc si tu lui aurais avouer, soit il t'aurait quitter, soit il te demanderait de choisir, soit il te quittera dès le départ en sachant que tu es bi ou pansexuelle et que tu es déjà amoureuse d'une autre.

Je sais pas si j'aurais été assez clair dans mon raisonnement, dans le fond, il faudrait que tu puisses savoir avec qui tu préférerais être, même si c'est un choix difficile, car je pense que dans tous les cas, soit tu devras faire un choix, soit ce choix se fera tout seul car lui ne pourra pas te pardonner ou comprendre ta situation.

Pour ce qui est de comment lui parler, je pensais peut être écrire ton histoire, car les mots sont différents, on ressent bien plus la situation, la culpabilité de la personne, sont ressentis, le fait que tu sois perdu, que ça soit difficile pour toi, car les gens on du mal parfois à être ouvert d'esprit, et se base en général sur leur croyance, leur éducation, et n'arrive pas à concevoir que chacun à sa propre perception, et qu'il n'y a pas qu'une vérité. Si tu arrives à écrire ça sur papier, il pourra prendre le temps de lire voir relire, car quand on révèle quelque chose de compliqué à la parole, parfois on à même pas le temps de s'expliquer que l'autre part en vrille, et on perd ses mots, donc tu peux faire comme ça.

En espérant vraiment avoir pu t'aider, je ne sais pas si tout ce que j'ai pu te dire et la bonne solution, mais au travers de mes explications, peut être cela pourra t'aiguiller sur une autre manière de voir, qui serait une bonne solution pour toi, enfin disons, une qui te conviendrait le mieux dans ce moment délicat ...
Image
Avatar du membre
Nuna
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2020, 15:48

Re: J'ai peur de blesser quelqu'un...

Bonjour Capucine,

Je te remercie d'avoir pris le temps de comprendre et d'analyser ma situation.
Je vais pouvoir commencer à rédiger une lettre pour Carlos en expliquant délicatement le moi qu'il ne connaît pas.
Et en effet, je n'en suis pas fière de l'infidélité commise envers Carlos; j'ai rajouté une goutte de complication dans le verre d'eau qui déborde.
Je te remercie aussi d'avoir écrit tes pensées sur mon cas; cela m'a permis de voir les choses autrement. Si tu souhaitais le savoir, oui tu as été clair dans tes explications et tu as pu m'aider. :)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: J'ai peur de blesser quelqu'un...

Bon tant mieux, car parfois on ne sait pas dans le fond si nos pensées peuvent déjà un peu aider à y voir plus clair ...
Alors j'espère que ça ira, et oui bonne idée, rédiges toute cette partie de toi, et surtout dis lui bien qu'il prenne le temps de lire et de relire s'il le faut, et qu'il se pose avant de venir vers toi pour te poser probablement d'autres questions, déjà ça peut permettre d'avoir une conversation plus posée entre vous deux.

A bientôt Nuna
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »