Amour juste impossible, ou plus compliqué que ça ?

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Markix
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2020, 14:12

Amour juste impossible, ou plus compliqué que ça ?

Bonjour,
Alors je ne suis pas une fille, désolé, mais j'ai un petit soucis et quand j'ai ce type de questionnements je préfère me tourner vers des filles/femmes. J'espère que ce sera bien pris et que vous pourrez m'aidez un peu.

Ma copine s'est récemment séparée de moi après un peu plus d'un an de relation. Dans un premier temps je l'ai mal pris, le dialogue a été stérile alors après lui avoir écrit un long message, nous nous sommes revus pour discuter.
Elle explique son acte par le fait qu'elle ne se sent pas réellement amoureuse de moi, qu'elle se rend compte que je suis plus impliqué dans la relation. Aussi, qu'elle ne comprend pas le sentiment amoureux, le fait de vouloir être avec quelqu'un, qu'elle n'arrive pas à se voir en couple mais plutôt seule (j'ai 28 ans, elle en a 24).
Elle traverse actuellement une période très difficile, par laquelle je suis passé et comprend en partie le fait qu'elle soit paumée. J'ai l'impression que son schéma parental peut être en cause : parents divorcés, père n'a jamais refait sa vie avec une femme, mère a eu différentes relations jusqu'à aujourd'hui.

J'ai tout de même du mal à comprendre/accepter un certain nombre de choses, ce qui m'empêche d'aller de l'avant et d'accepter pleinement la rupture. Lorsque nous nous sommes revus pour discuter, elle avait l'air au plus mal et a pleuré tout le long de la discussion (1h30). Elle me dit que je suis important pour elle, qu'elle est très triste que je sorte de sa vie, qu'elle est soulagée parce que je vais trouver quelqu'un de mieux qu'elle (ce à quoi j'ai répondu que c'était à moi de décider qui est bien pour moi...).

Alors ce qui est difficile pour moi est de savoir si tout ça ne sont "que" des sortes de pansements destinés à adoucir la rupture et m'épargner un pur et simple : "je ne t'aime pas et ne t'aimerai jamais, c'est comme ça", ou si ce sont les problèmes personnels qui l'animent et la peur de me faire du mal (elle m'a dit ne pas se faire confiance dans sa capacité à gérer une relation longue, du moins engagée), un blocage qui viendrait de différentes choses qui l'empêche de continuer avec moi.
Pour moi, la nuance est importante car dans le premier cas, bien que difficile à accepter, je n'ai qu'une seule solution : aller de l'avant. Dans le second cas, je trouve ça beaucoup compliqué et difficile de lacher le morceau.

Bref, j'ai conscience que ce second cas est animé par mon envie de la "récupérer" et de ne pas la laisser partir / laisser partir notre relation, mais si des personnes se sont retrouvées dans des situations similaires je suis preneur d'explications. Et désolé pour la lecture un peu longue.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amour juste impossible, ou plus compliqué que ça ?

Bonjour Markix,

Je pense que tu as su bien analysé la situation, s'est très probablement lié à son vécu, et c'est malheureusement souvent ainsi, on voit nos parents se séparer, et cela peut fortement nous affecter à tel point que nous ne faisons plus confiance en l'amour, au couple, à une relation de longue durée, j'ai peur qu'elle n'en souffre et qu'elle n'ai pas confiance en votre couple également, qu'elle sent qu'elle ne sera pas capable d'aimer sur une longue période, qu'elle a tellement peur de te faire du mal à devoir te quitter dans quelques années, qu'elle préfère le faire maintenant, tant qu'il est encore temps ! c'est un peu mon ressenti après avoir lu ton message.
On sent dans le fond que c'est dur pour elle de te laisser, mais cette peur l'empêche aussi de t'aimer plus encore, elle se bloque, se freine on dirait, malgré que dans un couple très souvent un aime plus que l'autre, et ce par période, parfois ça sera l'autre qui sera plus amoureux, mais ça je dirais c'est normal, si à ce jour elle dit que tu l'aimes plus qu'elle, je pense que c'est plus lié à ses peurs, qu'au fonctionnement d'un couple de base.

Il faudrait savoir comment elle est en règles général, au quotidien, ses humeurs, sa manière d'être, car si depuis le début, elle était souvent sur la retenue, si jamais tu l'as voyais parler de projets futurs c'est quand effet il y avait un problème dès le départ et qu'elle pourrait depuis longtemps avoir ces craintes là en elle, ou pour elle tu es son premier vrai amour, une relation véritablement plus sérieuse que ce qu'elle a pu connaitre avant, et cela lui a fait réaliser combien elle pourrait souffrir si un jour tu en venais à la quitter ! et du coup elle se convainc de pas vouloir continuer en donnant des excuses que tu trouveras mieux ailleurs etc ...

Ce qu'il faut qu'elle sache, c'est qu'aucune personne, aucun couple, ne pourras malgré toutes les promesses qu'on peut se faire, se dire on restera pour toujours ensemble ! non ! personne, c'est ainsi, un couple ne pourra être durable seulement si les deux personnes savent construire, et agir au quotidien, ce couple, l'amour peut perdurer mais si les agissement ne sont pas là à côté on ne peut pas tenir, perso pour moi l'amour ne suffit pas, se sont les agissements à côté qui font qu'un couple peut être en effet solide, en essayant de toujours rester sur la même longueur d'onde, en se confiant les choses, en s'épaulant, en discutant etc ...
Il y a en effet des personnes qui n'arrivent pas à vivre en couple, partager des choses, faire des concessions, à ce moment là on peut vivre aussi chacun de son côté et être parfaitement en harmonie et le vivre très bien.
Mais elle non, elle préfère tout couper, et vivre seule qu'avec toi, mais on pourrait encore se poser une question, peut être elle n'a jamais réellement été amoureuse pour comprendre ce que s'est, vouloir être tout le temps au côté de la personne qu'on aime et vouloir tout faire pour la garder, c'est aussi une possibilité, dans tous les cas, je l'évoque aussi, car on ne sait jamais, après tout je ne vous connais pas autant toi qu'elle, donc, ça pourrait être le cas, mais tu dois avoir quand même une opinion la dessus, car au bout d'un an de relation tu as pu voir un peu son comportement, si elle était enthousiaste ou peu à l'idée de votre couple, quand elle était avec toi, vos moments de partages ...

Bon je ne sais pas si je t'aurais beaucoup aidé, mais, il faut qu'elle comprenne que tu sais toi ce que tu veux, et c'est elle, qu'un couple se construit un peu chaque jour, que rien n'est jamais acquis, et que si elle s'interdit de vivre une relation amoureuse parce qu'elle craint le jour où tout s'arrêtera elle ne vivra jamais rien, et sera régit par la peur constamment, la vie est ainsi, faites d'expériences où personne ne connait la fin des choses, et le commencement d'autres choses encore, à nous de vivre pleinement les choses aux moments où elles sont présentes, souffrir fait parti de la vie ...

Explique lui tout ça encore, écris lui une lettre peut être avec des mots bien choisi, qui peuvent la faire réfléchir, je trouve que tu écris très bien, il est possible qu'elle se rende compte qu'elle se prive de choses juste par peur de souffrir ...
Image
Markix
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2020, 14:12

Re: Amour juste impossible, ou plus compliqué que ça ?

Bonsoir Capucine,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J'aimerai rebondir sur un certain nombre de choses que tu as dites et donner plus de précisions, mais pour cela il faudrait que je donne des détails de nos vies respectives. Par soucis d'anonymat et respect pour la vie de l'autre personne (qui ne voudrait peut être pas la retrouver étalée sur internet), es-tu d'accord pour que je t'écrives en MP ? Peut être est-ce contraire aux règles du forum, ou que tu n'as simplement pas envie ?
Merci encore en tout cas.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amour juste impossible, ou plus compliqué que ça ?

Bien sûr, ici les MP sont aussi fait pour ça, quand certaines personnes veulent correspondre de manière disons plus privé, donc oui je t'en pris :winking:
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »