Aide gestion de l'émotion

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Seshru
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 28 oct. 2020, 09:47

Aide gestion de l'émotion

Salut à tous,
Je sollicite votre aide,
Je suis avec mon copain depuis bientôt 7 mois, tout va bien, il m'a présenté à sa famille et j'ai emmenagé avec lui.
Mon copain ne travaille pas et il est au rsa (ouai c'est pas ouf) et moi je suis une bosseuse, je taff à fond.
Il est toujours sur les écrans (pc, télé etc ...), je suis très amoureuse de lui, et j'ai un problème de manque affectif dû à mon passé assez compliquée...
Il n'est pas très bavard quant à ses sentiments envers moi, mais il m'a dit qu'il m'aimais, il est attentionné avec moi, mais pas non plus dans l'abu.
Le problème c'est que j'attend trop de mon couple, ce qui me met dans des états de petite déprime car je me dit que je suis pas assez bien etc...
Jattend tellement qu'il soit l'homme de ma vie et qu'il pense la même chose pour moi que ça aveugle ma perception.

En bref j'aimerais savoir comment faire pour gérer cette peur de l'abandon et de l'échec de soi pour pouvoir évoluer sainement dans ma vie et dans mon couple ...
Merci à vous.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Aide gestion de l'émotion

Bonjour,

C'est un manque de confiance en toi que tu as, c'est pour ça que tu vois les choses ainsi, que tu as peur que les choses ne tiennent pas, peur que ton couple ne soit pas assez solide, que tu sollicite ou du moins à envie de solliciter ton copain souvent pour savoir s'il est bien avec toi, s'il t'aime etc ... Seulement, il faut que ça soit de manière raisonnable, et il faut que tu puisses te raisonner toi-même.
Tout d'abord, dis toi qu'il est avec toi, que c'est toi qui a emménagé avec lui, pas une autre, toi ! c'est toi qu'il a présenté à sa famille, donc regarde bien, ça se voit qu'il tient à toi, qu'il doit être bien avec toi, qu'il t'aime, donc de base, les faits sont là. Après sa manière d'être, chacun, fait selon son caractère, certains hommes montrent beaucoup leur attachement, d'autres moins, voire pas du tout. Certains ne sont pas démonstratif du tout, et peuvent même paraitre froide, ce qui est souvent compliqué pour nous les filles, on aime que notre homme nous montre leur sentiment, leur affection, on a besoin de se sentir rassurer, savoir qu'il ne regarde que nous, se sentir en un sens exclusif ! mais c'est à nous aussi de nous raisonner, on peut pas trop en demander aussi de l'autre, il donne selon ses envies, il faut que ça puisse venir de lui même, pas seulement parce qu'on le sollicite, sinon, on pourrait se demander s'il le fait volontiers ou si c'est parce qu'on est en demande. Bref pour dire qu'il faut que tu puisses bien doser tout ça, pour que ça soit pas trop pesant pour l'autre.

Saches qu'en réalité, personne ne saura jamais si un couple est fait pour durer ou pas, même si les deux personnes sont fortement amoureux l'un de l'autre, ça ne veut rien dire, l'amour ok c'est important, mais ce sont aussi les actes, le quotidien, ce qu'on donne à l'autre, les concessions, la compréhension, tout ça partagé à deux. Un couple tiendra dans le temps seulement si les deux personnes font en sorte que ça soit le cas, donc tu ne peux pas être dans une crainte perpétuelle, dans des doutes et peur que ton couple tienne pas ! tu ne pourras pas vivre pleinement ton couple, si tu as toujours ce genre de sentiments planant au dessus de ta tête ! donc il faut que tu fasses confiance en ce que tu pourras vivre avec lui, et pas en pointant du doigt le jour où tout ça se finira ... si tu as peur que ton couple ne tienne pas, à force tu entraineras ton couple à casser, malgré toi, donc il faut profiter maintenant des choses, et te dire que tu as déjà de la chance de l'avoir rencontrer, profiter d'être ensemble, prévoyez des choses, vivez votre couple ! ai confiance en toi, car il est bien avec toi, chouchoute le, sois juste toi en positive ...
A lui aussi de te montrer qu'il s'investi dans le couple, car bien entendu il faut que ça soit une évolution à deux, et non que toi, car là je comprendrais que tu vois les choses avancer que de ton côté, et que lui se laisse vivre ... mais là c'est la discussion qui s'impose, un couple doit parler, se dire les choses, communiquer, et se comprendre pour continuer ensemble et être à peu près sur la même longueur d'onde, car c'est ça aussi dont tu as peur, qu'il ne soit pas sur la même longueur d'onde que toi. Tu dois essayer d'avoir un minimum confiance en ton couple pour avancer et pas te poser 36 questions ! car comme je l'ai dis, que ça soit lui où un autre tu seras toujours trop dans le doute, hors, on ne peut jamais savoir si un couple fonctionnera, et si l'autre tiendra ses engagements, si l'autre mettra du sien pour que ça fonctionne, s'il s'impliquera, mais si on fait pas un peu confiance et si on a peur de souffrir alors vaut mieux ne pas se mettre en couple et ne pas vivre ces expériences, donc il faut que tu puisses te dire "ok, je me jette à l'eau, et je lui fais un minimum confiance, il est avec moi, il m'a choisi, donc je suis bien pour lui, donc j'avance" il faut que tu puisses te dire ça ...

Je ne sais pas si j'aurais pu t'aider un peu, il n'est jamais évident de se mettre dans les pensées de la personne, et de l'encourager pour se faire un peu confiance, dans ce qu'elle est et ce qu'elle entreprend ...
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »