ma meilleure amie m'étouffe

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
soraellie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2022, 17:24

ma meilleure amie m'étouffe

Bonjour, je me doute qu'il ne va pas y avoir beaucoup de monde qui va lire ça ( oui c'est long désolée :grinning3:) mais j'avais juste besoin de raconter ce que je vis avec mon amie. Merci a ceux qui vont lire.

Avec mon amie ont se connais depuis le collège, nous sommes maintenant adulte (enfin c'est un grand mot). Depuis qu'on est parti en vacances avec ma famille en août elle est devenu insupportable que ca soit avec moi ses amies ou sa famille. quand ont étais en vacance j'étais toujours entrain de faire attention a elle, a mes mot ou autre sachant qu'elle prend tout mal. ont est partit avec mes sœurs et leurs enfants dont des enfants de 8, 6 et 8 mois au moment des faits.

Elle faisait des remarques a ma sœur sur ses enfants fumais a table et partout tout le temps (resto, ma voiture même si je voulais pas et a table même si elle soufflais à coté il y avais mes neveux juste devant elle). Mes parents pas content parce qu'elle connais notre organisation et qu'elle fais n'importe quoi et rien du tout, etc.. A la fin, ont rentre plus tôt parce qu'elle avait un rendez-vous avec son "copain" alors encore une fois je me pliais a elle. en sachant qu'on avait 5 h de route pour un allé je lui ai demandé lors du dispute l'argent qu'elle me devais pour le péage et elle me les a balancer en disant que c'était tout payé normalement (c'était le bungalow et les vacances qui était payé) puis à la fin de cette dispute elle me demande de lui rendre l'argent, bête comme je suis j'accepte et elle s'en tire.

Il y a un an bientôt elle était sorti avec ce type qui après leurs rupture l'appelais, lui envoyais des messages, ce pointais chez elle etc.. elle se plaignais tout le temps de ce comportement. et maintenant après la rupture de son ex il y a pas longtemps elle fais exactement pareil ( voila un exemple sur le faite qu'elle n'aime pas quand ont lui fais un truc mais elle ont dit qu'on exagère que elle le fais et qu'on lui fais remarqué et ça tout le temps).

C'est une fille qui n'aime pas quand ca ne vas pas dans son sens et n'aime pas qu'on fasse pareil qu'elle puis joue la victime et essaye de faire culpabiliser et qui pique 1000 x plus que ce que tu lui as "fais" (y'a rien c'est juste qu'elle le prend mal toute seule). Il y a pas longtemps elle a fêter son anniversaire et ma deuxième meilleure amie n'a pas pu venir suite au faite qu'elle avait déjà prévue un truc 1 ans à l'avance. Elle l'a bien sur prévenu des mois à l'avance. Elle a vraiment disjonctée et pas qu'un peu.

Il y a 1 mois j'ai voulu faire mon anniversaire aussi et 1 semaine même pas avant la soirée elle m'annonce qu'elle ne viendra pas. elle a très mal pris ma remarque quand je lui ai fait remarquer qu'elle avait fait une crise pour le sien. et mon anniversaire 2 jours après elle a pas manqué de me faire du mal. oh non loin de la.

Comme je disais c'est une personne assez spéciale et assez égoïste aussi sur les bords. le jour de mon anniversaire aucune nouvelle d'elle avant 18h (ça c'est pas grave) mais (sans rien que je lui dise) elle a commencé a disjoncté comme quoi je devrais comprendre que son amourette d'un mois lui a totalement briser le cœur que j'ai été méchante 2 jours avant et qu'elle sait pas ce qui m'es arrivé de lui avoir fait du mal comme ca etc.. et bien plus mais c'est trop long après.

Je lui dit alors assez énerver, comme ma patience venais d'arriver a sa limite après près de 10 ans, "merci pour ce joli joyeux anniversaire" et que comprendre ca va dans les deux sens. elle ne comprend pas puis me dit qu'elle sais que le jour de ton anniversaire n'ai pas du tout bien choisi mais qu'elle en avait marre.

Je lui dit donc plus du tout calme que non c'était pas le bon jour que aujourd'hui (ça peut sembler égoïste mais 1 jour sur 365 avec elle c'est tout ce que j'avais pour ça) c'était mon jour et que j'aurais aimé qu'on parle de moi, mais que comme d'habitude tout revient à elle. y'a que elle qui souffre que elle qui a des malheurs etc.. non je suis désolée.

Que depuis toujours je fais très attention a ce que je dit parce que mademoiselle prend tout mal et que je voulais pas le blesser ou la vexer. "mais peut importe ce que je dit ça te vexe et tu attaques toujours plus fort ce n'est jamais ta faute toujours la mienne ou celle des autres" je lui dit que je voulais pas le faire parce que j'avais peur qu'elle se sente mal et qu'elle essaye de me faire culpabiliser mais que je veux une pause dans notre amitié qui est temporaire (retenez bien ce mot) parce qu'elle compte beaucoup pour moi mais que en ce moment c'est trop je m'excuse encore et je la laisse pour faire cette pause.

Maintenant elle raconte a toute sa famille que ce mois ci elle m'a perdu et demande le mois prochain je perd qui et que je veux plus être son amie quand elle lui parle de moi. heureusement il y a quelqu'un a qui j'ai pas pu m'empêcher de demander quelque chose me raconte qu'elle (cette personne pas mon "amie") comprend ma décision et que elle l'incite a relire souvent mon message pour se rappeler que c'est pas ce que je dit.

Je suis désolée c'est vraiment long mais j'en avais beaucoup sur le cœur. merci pour tout ceux qui ont lu et si vous voulez n'hésiter pas à répondre :)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Bonjour soraellie,

Eh bien ! on voit qu'il fallait que tu vide ton sac ! :grinning3: et tu as bien fais :winking:
J'ai lu ton message, et perso, ça me dérange pas s'il y a de la longueur, ça permet de mieux comprendre les choses, se mettre dans l'ambiance, et avoir quelques détails, pour analyser la situation.

Pour résumer d'abord mon ressenti : Je sais pas comment tu fais pour supporter ça :skepticalface:
vu comment tu décris tout ça, je me demande où sont les points positifs de cette amitié ! et comment aujourd'hui tu peux encore la qualifier de meilleure amie !
Une personne égoïste, sans aucun respect envers toi, ta famille aussi, et aucune reconnaissance, souvent à se plaindre, pour qu'on se souci d'elle, et aucune considération pour toi ...
Honnêtement, elle a toujours été ainsi ? où elle est devenu comme ça en grandissant ? car j'imagine que vous vous entendiez bien avant, pour que tu l'as considère comme une meilleure amie, qui je le rappelle comme ça, c'est censé être une personne avec qui ont peut tout partager, se confier, rire, faire pleins de choses ensemble, discuter de tout, et être soutenu et comprise par elle ! mais là, ce n'est pas le cas, ou peut être plus le cas... Alors que s'est il passé pour qu'elle devienne ainsi ? et si elle a toujours été comme ça, qu'est ce qui fait que tu puisses t'effacer ainsi devant elle, et au final lui donner raison !

Il faut que tu puisses t'affirmer plus, et surtout ne pas te laisser faire, qu'on t'impose ça, il faut pouvoir dire les choses, elle est censé être ton amie, donc il faut savoir être franche avec la personne, c'est ça une meilleur amie, parfois, si une déraille, l'autre est là pour conseiller, et lui faire ouvrir les yeux et ce même si ça blesse, car sinon on avance jamais si personne sait nous dire les choses en face !
Déjà pour tes vacances, honnêtement à ta place, jamais j'aurais laissé passer ça, déjà t'étais pas obligé de l'invité, mais quand on se fait invité, on ne prend pas ça pour acquis, à faire tout et n'importe quoi, qu'elle honte ce comportement, perso j'aurais eu honte moi même devant mes sœurs ou mes proches, si j'avais eu une amie non respectueuse, en plus à critiquer ceux de ma famille ! tu t'es pas senti gêné de son comportement devant tes sœurs ? et en plus tu veux rien lui dire pour ne pas l'a blesser ? je suis désolée, mais c'est une erreur de ta part, pourquoi faudrait il encore la ménager ? pourquoi elle devrait continuer à se permettre de te négliger comme elle le fait sans rien lui dire ?
Pourquoi faut il toujours qu'on ait peur de dire les choses aux gens qui se comportent mal ? oui car c'est souvent ainsi, et c'est totalement délirant en fait cette manière de faire. Il faut savoir une bonne fois pour toute dire que non, stop ! ça va pas, elle te fait du mal, elle te fait honte même, alors dis lui, dis lui ces 4 vérités, que ça lui plaise ou non, qu'elle se vexe ou non, que ça lui fasse du mal ou non, après tout, tant pis pour elle ! alors oui je peux être stricte quelque fois, mais il faut l'être parfois pour faire reconnaitre les torts des gens qui agissent mal envers nous, et si elle comprends pas, eh ben passe ton chemin, et ce même si tu l'apprécie toujours, que vous aviez passé de bons moments, car pourquoi garderais tu une soit disant meilleure amie, si dans le fond elle te fais du mal, si ça devient une mauvaise personne pour toi, une personne toxique, il faut savoir s'en détacher, et rencontre d'autres personnes plus saines.

Ne culpabilise pas pour des personnes qui agissent mal envers toi, c'est à eux de culpabiliser de t'avoir perdu ou d'avoir mal agis, pour ce que tu es, ta délicatesse, ta compréhension etc ...
Et je pense que la pause que tu fais sur votre amitié, n'a pas de sens si tu lui a pas expliqué toutes ces choses que tu as sur cœur, donc je serais toi, je pense que je poserais tout ça sur papier, oui oui, écris lui, énumère si tu veux tous les points de manière plus ou moins condensé, histoire de lui faire admettre qu'il y a des limites, des choses qui ne se font pas, un comportement qui ne vas pas du tout, un respect à avoir, que tu es déçu, oui déçu par elle ... celle que tu considérais comme ta meilleure amie, celle avec qui tu aurais voulu plus de complicité et de liens sincères, et pas, des choses dites à demi mots.
Démontre lui, que son comportement lors des vacances étaient inadmissible, que tes soeurs regrettent de l'avoir invité, que ça se fait pas ce qu'elle a fait et dit, dis lui qu'elle ne pense pas à toi, à tes états d'âmes, à ce que tu ressens, qu'elle est égoïste, dis lui qu'il faut qu'elle prenne conscience qu'elle fait fausse route totalement avec toi, et puis tu verras bien ... il ne faut pas avoir peur à un moment de dire les choses, et ne pas attendre sinon la liste des reproches devient longue :grinning3:

En espérant t'avoir aidé, j'espère que tu pourras te faire entendre :winking:
Message long, réponse longue je crois :grinning3: désolée :shyface:

A bientôt
Image
soraellie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2022, 17:24

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Hey Capucine!

Merci pour ce message, ça me fait prendre conscience de beaucoup de choses. pour répondre a ta question elle a toujours été comme ca mais j'étais juste aveugle et pour mes sœurs j'ai eu honte d'elle quand elle a dit ça mais comme j'ai toujours eu l'habitude de m'écraser quand elle était là j'ai rien dit et je regrette de pas l'avoir fait.

Elle a toujours eu cette peur de l'abandon et plein d'autre truc et je pense que c'est peut-être pour ça que j'ai jamais rien dit mais lors de mon message avec celui de la pause je lui ai tout expliqué le pourquoi du comment mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à le faire.

Mais ton message m'a aidé a voir encore plus clair et ça fait tellement du bien d'en parler :tongue:

Je vais lui écrire une lettre et je pense, nous fera du bien à toute les deux je l'espère, la connaissant :grinning3:

Alors merci beaucoup pour ces conseils.

Je te souhaite une merveilleuse journée et merci a toi
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Je comprends alors, si comme tu dis ça a toujours été ainsi, elle doit être alors de fort caractère, et toi disons plus effacé, ça n'est pas pour ça qu'elle ne doit pas te respecté, toi et tes choix, tu es peut être trop gentille, et tu laisse tout passer pour ne pas la froisser, pour lui faire plaisir, mais s'en rend t-elle compte seulement ?
Ta gentillesse que tu as naturellement finira par s'estomper si tu es tout le temps désabuser par elle, elle ne se rend même pas compte que d'autres filles l'auraient sans doute déjà abandonné, donc il faut rétablir tout ça qu'il y ait un équilibre entre vous deux :winking:

J'espère qu'elle le comprendra, surtout qu'elle arrivera à changer, mais ça va être compliqué, si ça fait parti d'elle, de son caractère ...
Avec plaisir de t'avoir aidé, j'espère tout de même que ça s'arrangera :winking:
Image
Prof. Lizeth Stamm

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Hé bien tu en as des choses à dire, il vaut mieux en parler que de tout garder pour soi. :zombie: Quel âge avez-vous toutes les deux ?

C'est que depuis les vacances qu'elle se comporte de cette manière ? Sais-tu s'il y a une raison à cela? En tout cas il va vite falloir mettre un OLA.

Je trouve que son comportement va loin, tu ne dois pas tout lui céder surtout qu'elle te traite comme un chien ce n'est pas formidable...

Je vois que tout doit tourner autour d'elle mais malheureusement tu vas devoir recadrer afin que ça ne dérape pas plus, c'est toxique pour toi cette relation. Ce que je lis de sa part me sidère vraiment et des gens comme ça ça n'apporte pas grand chose de bien.

Elle essaye aussi de te faire culpabiliser sur tout ce que tu fais ou dis.

Le choix de la pause est une bonne décision j'espère qu'elle saura se remettre en question pour ne pas perdre ton amitié, après c'est vrai comme ça on ne la connait pas mais ce que tu en dis n'est pas du tout positif...

Est-ce qu'elle ne devrait pas se faire aider de façon extérieure ?
soraellie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2022, 17:24

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Salut lou30 et bien nous avons 20 ans toute les deux et c’est depuis les vacances que nous avons eu avec mes proches qu’elle se comporte comme ça de plus en plus mais j’imagine avoir été aveugle sur toute la durée de ces années n’ayant rien remarqué et une raison aucune idée elle se fait suivre par quelqu’un sur certaines choses depuis des années mais ça n’arrange pas grand chose :thinkingface: mais merci pour ton message ça m’aide beaucoup :)
Prof. Lizeth Stamm

Re: ma meilleure amie m'étouffe

soraellie a écrit : 20 nov. 2022, 13:43 Salut lou30 et bien nous avons 20 ans toute les deux et c’est depuis les vacances que nous avons eu avec mes proches qu’elle se comporte comme ça de plus en plus mais j’imagine avoir été aveugle sur toute la durée de ces années n’ayant rien remarqué et une raison aucune idée elle se fait suivre par quelqu’un sur certaines choses depuis des années mais ça n’arrange pas grand chose :thinkingface: mais merci pour ton message ça m’aide beaucoup :)
J'espère que tu parviendras à trouver des solutions pour cette situation. Toi seule peut savoir si tu as été aveugle durant tout ce temps. Je pense aussi que tu es une personne extrêmement gentille. :grinning: si tu tiens à elle, pose lui peut-être un ultimatum lui dire que tu ne pourras pas continuer comme ça. Tu en es où dans ta pause ? Elle la respecte et comprend ? T'envoie t elle des messages ?
soraellie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2022, 17:24

Re: ma meilleure amie m'étouffe

Salut!
Et bien oui elle la respect en m’envoyant aucun message mais ne comprends pas trop en disant que je ne veux plus d’elle à tout le monde je sais pas si c’est fait exprès ou pas :grinning3:
Par rapport à ma pause je me sens si bien depuis cette pause que je me sens un peu coupable mais depuis je me sens plus libre.
Le temps fait vraiment du bien.
Je te remercie d’avoir lu mon message je me rend compte que meme si je le pense je ne suis pas seule :smilingeyes:
Prof. Lizeth Stamm

Re: ma meilleure amie m'étouffe

C'est déjà bien elle aurait pu t'harceler de messages, elle ne le fait pas. Par contre c'est pour que tu culpabilises qu'elle fait passer le message à tout le monde non ?

Je pense que tu en avais besoin et tu n'as pas à ressentir ça tu as toujours tout fait pour elle et ça te prend ton énergie tu as le droit de souffler un coup.

C'est normal avec plaisir
soraellie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2022, 17:24

Re: ma meilleure amie m'étouffe

:smilingeyes: :smilingeyes:
Répondre

Retourner vers « Amitié »