Mon amie part en sucette, que faire ?

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Avatar du membre
Miliam
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2015, 12:28

Mon amie part en sucette, que faire ?

Bonjour tout le monde !

Depuis un an, une amie très proche part en sucette et je ne sais pas trop quoi faire. Je sais quel est l'élément déclencheur, sa rupture avec son ex qui la battait. Depuis sa rupture, elle s'auto-détruit si je puis dire. Elle sort avec un mec, puis le trompe, puis rompt, puis sort avec un autre, le trompe, puis rompt. Elle se met dans des situations qu'elle aurait pu éviter, mais non. A croire qu'elle a une tendance "masochiste" ou qu'elle se complaint malgré elle dans des situations négatives.

Et puis, beaucoup de gens me rapporte ce qu'elle fait. Je me rends compte qu'elle me ment, me dissimule des choses. Elle est devenue plus égoïste, plus narcissique, plus superficielle, plus exécrable avec ses amis et sa famille. D'ailleurs je connais très bien sa famille. Ils sont d'accord avec moi. Au début, j'ai été en colère, déçue, blessée pendant de nombreux mois, mais je me suis dit que je devais faire comme d'habitude. C'est-à-dire que c'est en cherchant à comprendre autre que l'on peux le comprendre et que la colère s'estompe. J'ai appliqué et effectivement, j'ai compris beaucoup de chose. Je me rends surtout compte qu'elle n'a surtout pas confiance en elle, qu'elle est sans doute paumée, qu'elle est en mal être.

Là, elle sort actuellement avec un homme. Qu'elle trompe avec un pote à moi avec qui elle a été et qu'elle a trompé avec l'homme qu'elle est actuellement. Je ne sais pas si vous avez saisi xD. Du coup, j'ai discuté avec mon pote car il n'allait pas bien. Il avait de gros doutes sur mon amie et le voyant malheureux, je me suis permise de confirmer ses doutes. Je ne peux pas sans arrêt la couvrir et faire comme si je ne savais rien. Là, j'ai craqué et je lui ai dit.

Seulement, elle l'a su car même si il ne lui a rien avoué, elle s'est doutée que j'ai fuité quelque chose vu qu'il était bien confiant lors d'une dispute qu'ils ont eu récemment. Donc, quand lui ai répondu que oui j'avais confirmé les doutes de mon pote... elle a commencé à s'énerver en m'envoyant des messages. Me disant qu'elle se sentait trahie, que je ne devais pas me mêler de sa vie, que j'étais censée être son amie... Je trouve que c'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres alors que le noeud du problème dans cette histoire, je pense que ce n'est pas moi mais bien elle. C'est elle qui fait des erreurs qu'elle n'assume pas et je ne peux pas sans arrêt jouer l'avocat du diable. Si je n'avais pas été une amie, j'aurai pu en parler à son copain actuel qui n'est pas au courant de ce qu'elle fait pour la mettre dans la muise. Je ne l'ai pas fait car c'est sa vie, pas la mienne et je n'ai donc pas à interférer dedans. Elle m'en a voulu et peut-être qu'elle m'en veut encore. Elle me parle d'amitié alors qu'elle m'a menti une paire de fois. Mais en même temps, si elle assumait ses actes, elle n'en serait pas là. Elle se sent trahie. Chose que je peux comprendre. Sauf que quand elle m'a demandé de ne rien dire à ses anciens copains et son copain actuel comme quoi elle les trompaient. Je n'ai jamais rien dit et j'ai toujours dit que je ne savais pas. En plus, je ne l'ai jamais jugée lorsqu'elle se confiait à moi.


Je lui ai proposé que l'on se voit pour discuter. Elle était d'accord et s'est même excusée de s'être énervée. Je pense lui dire ce que je pense mais bon. Elle s'énerve pour un rien, alors j'espère qu'elle sera capable d'entendre ce que j'ai à lui dire. Surtout que je vais mettre des gants pour lui faire comprendre que ce qu'elle fait m'inquiète. Pourquoi pas lui donner ma définition de l'amitié. Parce-que pour moi être amie, ce n'est pas brosser l'autre dans le sens du poil et être d'accord tout le temps avec. Être là dans les bons comme les mauvais moments. Mais aussi être là quand l'autre fait des erreurs et les lui dire.

Mis-à-part dialoguer avec elle et mettre les choses à plat. Je ne sais pas quoi faire. Je vois qu'elle part en sucette et je ne peux rien faire. Et parfois quand je lui parle, j'ai l'impression de parler à une ado nombriliste. C'est ce que beaucoup de gens (amis notamment) pensent. Si encore je pensais toute seule ces choses-là, je comprendrais. Mais quand on est plus d'une dizaine à le penser alors qu'avec certains on se connait que très peu... c'est que je ne délire pas. Enfin, je suppose logiquement hein.

Auriez-vous des conseils, astuces à me donner ? Merci beaucoup !
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Coucou Miliam,

Tout d'abord merci pour ce message bien détaillé, cela permet de bien comprendre la situation.
En effet après lecture, je partage ton avis, je pense que ton amie, après cette fâcheuse relation, à modifié son comportement, quelque part en sortant avec des garçons elle se venge en les faisant souffrir en les trompant.
Sans s'en rendre compte, elle doit sortir sa colère en elle, et n'a plus de dignité pour mentir à tout le monde, et tromper et trahir ses amis et petits amis.

En fait tant qu'elle n'aura pas réellement touché le fond elle reconnaîtra pas ses erreurs, je pense malgré tout que c'est bien de lui parler, de lui dire ce que tu penses de son comportement, par exemple elle parle de trahison, mais c'est elle qui ne fait que trahir son entourage de part son comportement et ses mensonges !!

Donc voilà le réel souci, il faut qu'elle puisse admettre ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait, et lui démontrer qu'elle vaut bien mieux que ça !
Si son ancien copain l'a fait souffrir ça aura été une dur épreuve et ça on le comprends parfaitement, on perd confiance en soi et on à en soi un mal être, il faut pouvoir lui démontrer qu'elle peut se reconstruire, comme tu as pu le faire toi même en sachant qu'elle n'a plus à subir moralement cette maltraitance qu'elle a pu avoir, que ce n'est en aucun cas de sa faute, qu'elle a eu juste la malchance de tomber sur quelqu'un de mauvais.
Il faut qu'elle puisse comprendre que le reflet qu'elle donne aux autres aujourd'hui est mauvais, et que même si on peut comprendre ses agissements aujourd'hui du fait de son passé, à un moment elle devient tout de même responsable de ses faits et actes et qu'à son tour elle devient malsaine pour les autres.

Tout ceci, sera difficile à lui faire comprendre, et toi Miliam, tu n'as rien fait de mal je te rassure, j'aurais agit pareil, car c'est peut être ton amie, mais ce garçon l'est aussi, et il avait le droit de connaître finalement qui est en réalité ton amie et se qu'elle fait derrière son dos.
Il faut à un moment donné la mettre face à ses erreurs et que tu es en aucun cas coupable de rien, c'est elle qu fait n'importe quoi depuis quelques temps.

Alors à part essayer de lui ouvrir les yeux tu ne peux pas faire plus, c'est à elle de comprendre, d'accepter, de changer et d'avancer. Tu auras fait ta part dans cette amitié, tu l'auras aidé, mais si elle ne le souhaite pas, tu ne dois absolument pas t'en vouloir, même si ça peut être frustrant, c'est à elle de grandir et trouver son chemin.

J'espère dans tous les cas que ça se passera bien, tu peux éventuellement me donner la suite des événements ou si tu as besoin de plus de précision surtout hésites pas :wink:

A bientôt Miliam
Image
Avatar du membre
Miliam
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2015, 12:28

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Oh merci beaucoup Capucine pour ton message qui m'a ouvert un peu les yeux et qui me rassure. Je culpabilise moins. Oui j'ai voulu l'écrire détaillé pour que la situation soit comprise au maximum.

Je ne pensais pas qu'elle leur ferait payer inconsciemment ce que son copain violent lui a fait subir. Une sorte de projection au final je pense. Après, il faut aussi que je t'avoue qu'elle l'a trompé (son ex violent) avec un autre au début de leur relation et pas qu'une fois. Je la trouve complètement déséquilibrée (dans le sens bancale), limite sans repères. Elle ne sait pas ce qu'elle veut quoi. Surtout qu'elle est jalouse envers son ex si il se trouve une autre nana et jalouse envers son mec.

'Fin pour moi, deux solutions me viennent à l'esprit. Soit elle est paumée, soit elle joue avec les hommes. Dans tous les cas, il faudrait bien qu'elle prenne ses responsabilités. Mais je crois qu'elle n'a pas été dans une situation où elle était bien obligée de les prendre. Je pense notamment à ta phrase très vraie : "En fait tant qu'elle n'aura pas réellement touché le fond elle reconnaîtra pas ses erreurs".

Quand j'ai parlé avec elle par message, lorsqu'elle m'a reproché le fait que j'en ai parlé à son ex, elle m'a aussi dit qu'elle était une (je cite) merde. C'est sûr qu'elle a des comportements irrespectueux et néfastes. Que ce soit pour les autres mais surtout pour elle-même. Enfin, sa vision d'elle-même est assez paradoxale.

D'un côté, elle se dit narcissique (donc se trouve belle etc), elle allume les mecs (c'est elle qui le dit et d'autres confirmes), elle cultive les apparences. Mais d'un autre côté, elle me dit qu'elle est une merde. A croire que toutes ses apparences ne sont que des boucliers. Pour moi, quand on est narcissique, c'est qu'on a pas confiance en soi car on dépend beaucoup du regard des autres. On ne s'aime pas réellement. On est dans le superficiel et non la profondeur.

Un exemple. Rien que quand j'avais parlé avec son copain actuel, au bout d'un moment on parlaient super bien, elle a brusquement changé de sujet pour tout ramener à elle. Parce-que comme elle cultive les apparences, elle ne cultive pas le reste quoi :/. Donc dans les conversations plus ou moins sérieuses, philosophiques, qui nécessite un minimum de culture... elle est larguée.

Je pense aussi lui dire qu'elle devrait aller voir quelqu'un. Pas comme ça, mais avec tact. Beaucoup de gens s'inquiètent pour elle, souffrent. Mais elle est tellement nombriliste et en mal être que j'ai la nette impression qu'elle ne s'en rend pas compte.

Quand je regarde l'histoire qu'elle me fait, je me rends compte à quel point c'est puéril. J'ai l'impression de retourner en arrière, lorsque j'avais 15-16 ans. Alors qu'elle est pas loin de mon âge. 'Fin c'est faire des histoires pour rien.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Je t'en pris miliam, avec plaisir de pouvoir t'apporter mon aide et te donner mon avis :wink:

En te lisant, je me demandais depuis combien de temps tu l'as connaissait et si elle avait toujours été ainsi dans son caractère assez nombriliste, car au final, c'est vrai dans un sens les gens qui ne parlent que d'eux même et qui aime qu'on ne s'intéresse qu'à eux, révèle au final quelque chose en eux qui ne va pas, un manque de confiance, mais parfois qui est inconscient chez eux, il y croit à ce qu'ils disent, pensent réellement que les gens se retournent dans la rue pour les regarder, pensent qu'ils sont même parfois supérieur aux autres, mais elle, d'un côté se trouve bien, jolie, intéressante, et d'un côté ce trouve nulle, il y a un vrai paradoxe en elle.

Surtout qu'au final elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne peut pas être encore jalouse de son ex et de son mec d'aujourd'hui, je pense qu'elle à oublier d'arrêter de regarder ce qui se passe chez les autres et se reconcentrer sur elle même mais pas de la manière dont elle le fait, mais retourner à une base plus saine, pour elle même déjà et ensuite pour son entourage dont elle fait du mal même sans s'en rendre compte !

Je pense que toi même à un moment donné tu perdras patience, tu sentiras que tu auras atteins tes limites avec elle et que tu ne pourras pas en faire plus, d'ailleurs je me demande si finalement elle t'apporte quelque chose cette amie, qu'à te tirer en arrière.
Si tu avais un problème saurait elle t'écouter et te parler comme une vraie amie le fait, donc comme tu peux le faire avec elle ?
avec des mots, paroles et phrases censées ? sans forcément te parler d'elle et revenir sur ses sujets à elle ?
J'en ai pas l'impression, après c'est tout à fait honorable de ta part d'être à ses côtés aujourd'hui pour l'aider et la conseiller aux mieux afin qu'elle ouvre les yeux, et je doute que la suggestion d'allez voir quelqu'un sera entendu loll je pense qu'elle ne verra pas comme toi le problème qu'il y a en elle pour se dire effectivement je devrais allez consulter, si en plus elle est narcissique elle aura bien du mal à reconnaître ses erreurs pour elle ça serait se rabaisser, pourtant elle en aurait bien besoin de prendre du recul sur elle même afin de voir au final ce qu'elle peut faire aux autres, mais c'est vraiment difficile au final quand on y pense.

Essayes déjà de discuter avec elle au mieux comme tu l'avais prévu, après surtout pense à toi, c'est à dire réfléchi aussi si elle en vaut la peine. Et je ne dis pas ça en étant méchante, simplement réaliste, car si elle ne veut rien entendre, je te le redis tu auras fait ta part du boulot, tu auras été honnête avec elle, seule elle même pourra se relever et essayer de faire les choses mieux, c'est à elle de faire les efforts maintenant :wink:
Image
Avatar du membre
Miliam
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2015, 12:28

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Je comprends ce que tu me dis et je le partage. La relation que j'ai avec elle peut être malsaine, vénéneuse ou néfaste pour moi. Il faut me protéger. Tu as raison.

Après, elle a toujours été narcissique, égoïste mais pas autant que sur cette période d'un an. Ses traits n'ont jamais été aussi forts et accentués. Avant, elle n'était pas totalement comme ça. Et puis, elle avait plus de plombs dans la tête. Mais quand elle réoriente la conversation vers elle, c'est surtout quand y'a son copain ou des hommes. Autrement, elle ne le fait pas vraiment. Je pense que c'est uniquement pour séduire, être le centre du monde.

Aussi, elle a été là lorsque j'ai été au plus mal à une certaine période de ma vie, elle était présente. Donc vu qu'elle traverse une période difficile, je me sens... disons... non pas obligée mais selon mes valeurs, je lui doit bien ça et j'ai envie qu'elle aille mieux. C'est sûr que je n'ai pas été aussi chiante qu'elle, que les autres n'en bavaient pas. Ils étaient simplement tristes, inquiets et impuissants face à mon mal être. Je ne leur ai pas fait de mal. Là, elle se centre sur elle et les autres de la manière inverse qu'elle devrait faire. Tu l'as très bien écrit et c'est totalement ça.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Coucou Miliam,

Merci pour ces précisions cela me permet aussi d'être plus juste car bien entendu j'essaye de faire au mieux selon mon ressenti à travers tes écrits.

Alors ça prouve que dans le fond elle n'est pas bien méchante, au contraire elle a été là pour toi, donc il est tout à fait normal que tu sois là aussi pour elle, après dans ta futur discussion avec elle, fait lui remarquer que tu as été à son écoute et pris les conseils qui te semblait judicieux pour toi afin d'allez mieux, mais qu'elle au contraire ne fait pas l'effort de comprendre qu'elle fait du mal autour d'elle en plus de se faire mal à elle même, qu'elle comprenne que ce n'est pas pour la juger ni pour lui faire du mal tout ce que tu pourras lui dire, mais pour l'aider car tu es son amie et que tu tiens à elle.

Peut être qu'elle saura dans le fond prendre en compte alors ce que tu pourras lui dire si c'est dit ainsi avec tes mots et ta façon d'être, ton soutient peut alors l'aider après tu t'en rendra peut être pas compte mais tes paroles finiront par raisonner en elle quand elle sera seule à réfléchir sur tout ça :wink:

Ensuite honnêtement tu devras quand même te dire que tu auras fait de ton mieux pour elle après c'est elle seule d'ouvrir les yeux et essayer de changer un peu, mais ça viendra, au fur et à mesure de ses expériences qui seront fâcheuses si elle continue ainsi !

En tout cas, tu pourras toujours me dire comment ça c'est passé :wink: en espérant que tout se passe bien

A bientôt Miliam
Image
Avatar du membre
Miliam
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2015, 12:28

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

Merci pour tes précieux conseils Capucine ! Pour l'instant, j'attends qu'elle me dise quel jour elle est disponible pour parler. J'espère qu'on pourra se voir dans le mois parce-qu'après je déménage pour mes études et ce sera compliqué de se voir par la suite.

Oui, tu as bien cerné le phénomène. Elle n'est pas méchante, je pense qu'elle est en mal être et qu'elle l'exprime mal en faisant des conneries. Elle se prend des murs, elle continue à s'en prendre, mais elle ne change toujours pas. J'ai pas l'impression qu'elle comprend ce qui lui arrive. Je ne veux pas ébrécher sa réputation. Surtout que je n'ai ni l'envie et encore pas besoin de le faire. C'est malheureux mais vu le nombre de personnes qui viennent me parler d'elle et de comment ils m'en parlent, elle se l'ébrèche toute seule.

Et puis son ex m'a dit qu'elle m'écoutera certainement plus que lui. Notamment parce-qu'il m'a dit que quand on demande à mon amie, qui sont ses amis... elle me cite la première et cite une autre amie, mais sinon personne d'autre. Alors qu'elle est entourée. Peut-être qu'elle a de l'estime pour moi, d'où le fait qu'elle s'est sentie trahie mais qu'elle m'a dit oui pour qu'on parle. J'espère beaucoup qu'elle m'écoutera et qu'elle réagira.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon amie part en sucette, que faire ?

En effet malgré son amour propre et sa fierté qui en a prit un coup, même si se sont ses fautes qui sont en causes et pas toi, tu reste importante pour elle, et tu dois être la seule qui doit la prendre comme elle est et qui ne l'a juge pas sur son comportement narcissique et ça elle le sait, donc oui tu as une chance qu'elle t'écoute, après ce qu'elle en fera, seule elle sera décisionnaire de la suite.
Et quand elle en aura marre et se rendra enfin compte que ce qu'elle fait ne lui apporte rien d'autre qu'un déséquilibre dans sa vie elle finira par s'améliorer et repensera à ce que tu as pu lui dire et comprendra que tu n'as voulu que lui ouvrir les yeux, en attendant qu'elle fasse ses expériences même fâcheuses on ne peut pas lui interdire elle est seule maître de ses choix et actes.

En attendant je te souhaite une bonne journée et te dis à bientôt Miliam :smile:
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »