Aider des amis en deuil

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Aider des amis en deuil

Salut, ça fait pas mal de temps que j'ai pas postée de messages mais récemment le père d'un de mes amis est mort. ça doit faire 1 semaine maintenant et il est revenu hier à l'école. Il semblait vraiment triste et il avait l'air absent des fois. On essaye de lui remonter le moral mais j'ai l'impression qu'on est tous un peu déprimé au bout d'un moment et on sais vraiment pas comment l'aider. En plus ma meilleure amie a elle aussi perdu sa grand mère récemment et il y a la mère d'une fille qui reste avec nous qui a le cancer (les vies pas trop joyeuses :bored: ). Je suis une des seule qui n'ais pas vraiment de problème dans ma vie et donc on m'a dit qu'il faut que je leur remonte le moral et bien sur j'ai aussi envie de les revoir tous souriant mais j'aimerais quelques conseils parce que je suis pas trop à l'aise avec des sujets comme la mort d'un proche. J'ai eu mon arrière grand père qui est décédé et mon grand oncle mais c'est tout (et heureusement) donc je sais pas quoi faire surtout que celle qui a perdue sa grand-mère est de base assez déprimée. :-(
Bon je vous dire aurevoir :-)
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Re: Aider des amis en deuil

Et aussi j'ai oublié de dire bonne année donc je le dit
Bonne Année :-) ;-) en retard quand même
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Aider des amis en deuil

Coucou Fille_kawaii

Tout d'abord merci pour tes vœux et je te souhaite également une très bonne et heureuse année 2018 ;-)

Aussi pour répondre à ta question, il n'y a pas de conseil à proprement parlé pour réconforté quelqu'un en deuil, la seul chose à faire, c'est juste être présent, et surtout les écouter quand ils auront envie de parler, et raconter aussi. Faire son deuil c'est aussi pour certain avoir envie de raconter les choses, et les redires encore, parler peut etre de la maladie de la personne avant qu'elle ne décède ou parler de son accident ou autre ....

ça veut dire, juste qu'on a besoin d'évacuer, donc, ton ami, c'est juste ça que tu peux lui dire, pour le réconforter et rien de plus, dis lui juste, si tu veux parler, me raconter, je suis là, et je t'écouterais, dis lui aussi que surtout il n'hésite pas car parler ça aide à évacuer parfois un trop plein.
Après ça sert à rien de faire la moral, dis toi que quand on perd une personne très proche, le simple fait de sentir la présence de ses amis aide, pas besoin de les saouler toute la journée, chaque personne fait son deuil comme il le ressent ...

Donc tu n'as pas non plus à te sentir responsable d'eux, dis toi que tu es là s'ils ont besoin et c'est tout, c'est pas parce que tu n'as pas de souci en ce moment que c'est un devoir envers eux non !! absolument pas, l'aide qu'on donne c'est seulement si on te sollicite, s'ils te demandent pas, alors faut les laisser tranquille. Et tu n'as pas a culpabiliser, juste les accompagner s'ils ont besoin tu comprends la nuance ....

Voilà tous ces moments sont difficile c'est sûr, mais progressivement ça finira par aller mieux, mais il faudra beaucoup de temps ...

A bientôt
Image
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Re: Aider des amis en deuil

Coucou Capucine,
merci pour ta réponse elle m'a quand même un peu aidé. Je vais essayer de les écouter sans pour autant me mettre à déprimer parce que 3 personnes ça fait beaucoup d'histoire triste.
Bisous :-)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Aider des amis en deuil

C'est sûr c'est beaucoup, et l'empathie qu'on peut avoir pour elle peut être compliqué à gérer, aider c'est aussi être plus ou moins détaché aux problèmes des autres, ça ne veut pas dire qu'on s'en fou et qu'on a pas de cœur, non, sinon si on s'implique de trop, on s'épuise et on ne peut plus aider personne tu vois ...
Image
Avatar du membre
Emmaly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2020, 18:57

Re: Aider des amis en deuil

Fille_Kawaii a écrit : 18 janv. 2018, 23:14mes amis est mort. ça doit faire 1 semaine maintenant et il est revenu hier à l'école. Il semblait
Salut, ça fait pas mal de temps que j'ai pas postée de messages mais récemment le père d'un de vraiment triste et il avait l'air absent des fois. On essaye de lui remonter le moral mais j'ai l'impression qu'on est tous un peu déprimé au bout d'un moment et on sais vraiment pas comment l'aider. En plus ma meilleure amie a elle aussi perdu sa grand mère récemment et il y a la mère d'une fille qui reste avec nous qui a le cancer (les vies pas trop joyeuses :bored: ). Je suis une des seule qui n'ais pas vraiment de problème dans ma vie et donc on m'a dit qu'il faut que je leur remonte le moral et bien sur j'ai aussi envie de les revoir tous souriant mais j'aimerais quelques conseils parce que je suis pas trop à l'aise avec des sujets comme la mort d'un proche. J'ai eu mon arrière grand père qui est décédé et mon grand oncle mais c'est tout (et heureusement) donc je sais pas quoi faire surtout que celle qui a perdue sa grand-mère est de base assez déprimée. :-(
Bon je vous dire aurevoir :-)
Coucou j'ai vu tout message et je voulais t'aide je ne suis peut etre pas bonne conseilere mais je tenais a essayer de t'aider j'ai déja ete dans la cituation d'un de tes amie est les miens on préférer faire comme si j’aillais bien j’avais besoin dans parler mais je n'osais pas leur demander peut etre que ton amie a besoin dans parler pour passer a autre chose je dit sa car c'etait mon cas essaye dans parler parler avec lui mais si tu voit que sa lui fait plus de mal que de bien change de sujet fait le penser a autre chose le plus important pour lui c'est que il sente que tu est la pour lui si il a besoin dans parler malheureusement il faut être patiente c'est une étape difficile a vivre
voila c'est tous se que je peut te dire j’espère que j t'est aider au revoir (désoler pour les faute d'orthographes )
Répondre

Retourner vers « Amitié »