Angoisse permanente

Il est nécessaire de partager ses expériences de dépendances de tout type, pour continuer d'avancer
Répondre
Sensei
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:35

Angoisse permanente

Bonjour,
Le sujet est peut être commun mais j'ai vraiment besoin de conseils svp...
Mon mari a pour habitude de fumer un paquet de cigarettes par jour depuis 10 ans. Le problème est que j'ai développé une énorme angoisse lié au tabac et à chaque cigarette qu'il allume mon moral s'effondre et je n'arrive pas à le cacher. Il se montre compréhensif et patient face à mes incessantes remarques et conseils mais ne fait pas assez d'efforts pour diminuer la cigarette à mes yeux. C'est devenu une obsession pour moi et je passe mes journées à compter ses cigarettes ou à analyser ses paquets quand il rentre. J'en fais des cauchemars cela me gâche la vie et je me sens impuissante face à cette situation. Tout se passe tellement bien entre nous que j'ai peur que cet addiction finisse par prendre le pas sur sa santé que ce soit maintenant ou dans 20 ans. J'ai essayé a plusieurs reprises de ne plus lui faire de remarques car je sais que cela est inutile et qu'il est déjà conscient des dangers mais je me dis que c'est comme me résigner à accepter qu'il détruise sa santé. Cela fait 2 ans qu'on est ensemble et 2 ans que cette angoisse est présente en moi. Alors j'aurais besoin de conseils, pas pour le convaincre d'arrêter car ayant tout essayer je sais que rien ne fonctionne, mais pour m'aider à accepter la situation et à prendre du recul car j'ai l'impression que le cancer des poumons plane sur sa tête constamment... Merci d'avance
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Angoisse permanente

Bonjour Sensei,

Je comprends parfaitement ton angoisse, ceci- dit, tu es totalement consciente qu'il faut réellement que la volonté d'arrêter vienne de lui, sans ça, il ne lui sera pas possible de le faire.
Une personne dans un couple qui fume, soit elle arrêta pour elle-même et pour l'autre, par amour, et arrivera à se convaincre de le faire, soi non, car c'est un choix personnelle, même si c'est mauvais et que tout le monde le sait, certains font le choix de pas vouloir arrêté, c'est un choix personnel, cependant tout en respectant la personne avec qui l'ont vie, si elle ne supporte pas la cigarette, car on a rien demandé, c'est à l'autre de prendre ses dispositions pour faire en sorte de pas gêner la ou le conjoint !

Pour toi apparemment tu l'as connu fumeur, et maintenant cette angoisse de le voir fumer commence à te pourrir la vie, car cela en devient une obsession.
Tu as raison, c'est à toi de te raisonner, lui il a comprit que ça te gênais, surtout qu'il fume, tu aimerais bien qu'il arrête, mais il faut que tu prennes sur toi, que cette obsession cesse, car cette seule volonté d'arrêté; ce déclic, cette envie soudaine et déterminé doit venir de lui-même, sinon il le fera pas. Cela restera son passe-temps, quelque chose pour décompresser, ses moments de plaisir, bref tout ce que peux représenter la cigarette à ces yeux.
Donc bien entendu il le comprend, mais à un moment donné, ça va aussi l'épuiser, il aura l'impression d'être sans arrêt traqué, de pas pouvoir faire comme il veut sans qu'on soit à le fouiller, le regarder, le scruter, comme un enfant voir s'il ne fait pas de bêtise.
Donc même si tu as raison et qu'il le sait, il faut te raisonner. Tu peux toujours lui demander de plus fumer à la maison par exemple, ça tu as le droit, car lorsqu'il fume, toi aussi, passivement mais tu sais quelque part il t'empoisonne aussi, donc ça par exemple ses ton droits, tu peux aussi lui demander, de rincer sa bouche ou laver ses mains parce que l'odeur de la cigarette te gêne quand il vient vers toi, pour t'embrasser ou te prendre dans ses bras.
Toutes ses petites choses, pourrait au long terme, le conduire peut être dans une réflexion de peut être arrêter, cependant d'ici là, il faut que tu sois normal, sans stress, sans reproche, mais tu peux subtilement le conduire à vouloir arrêter sans que pour lui saura été une contrainte, car ça sera venu de lui.
Si on force un fumeur à stopper, il refumera de toute manière.

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que ça pourra t'aider ;-)
A bientôt :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Dépendances & Drogues »