Peur terrible de perdre ma grand-mère

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
Löden
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:08

Peur terrible de perdre ma grand-mère

Bonjour,

Depuis quelque mois maintenant, j'ai une angoisse énorme de perdre ma grand-mère qui n'a pas seulement était une grand-mère, mais littéralement une mère plus que ma propre mère elle-même. Ses temps-ci ça ne va pas très fort, elle parle de se suicider, et pleure tout les jours. Je passe mes nuits à être auprès d'elle, et elle n'arrive jamais à trouver le sommeil, et lorsqu'elle arrive à s'endormir il lui arrive de se réveiller avec une crise d'anxiété en ne pouvant plus respirer. Cela fait quelque années maintenant qu'une procédure d'expulsion à était engager contre mes grands-parents pour des familial très regrettable et odieuse ! Mes grands-parents on construit leur maison, il y a 40 ans, et sa fait 40 ans qu'ils y vivent. Et il y a quelque années mes grands-parents ont mit leur maison au nom d'un de leur enfant le plus sage et respectable pour mener une succession équitable de l'héritage qui était destiné à leur 5 petits-enfants. Mais comme beaucoup le savent, l'argent rend dingue. Alors se qu'il s'est passé, c'est que leur fille on décider de les virer de chez eux, de la maison qu'ils ont eux même construits, de ce patrimoine qui vaut aujourd'hui plus de 500k d'euros, tout ça pour détourner l'héritage.

Evidemment, confiants comme ils étaient, mes grands-parents n'ont pas fait de contrat sous condition. Aucun papier n'a était fait et aux yeux de la loi des parents donnant leur maison inconsciemment à un de leur enfant sans qu'il n'y est de contrat stipulant l'interdiction de la vente du bien qui à était attribué. Sa parait totalement légitime au propriétaire de vendre son bien pour y obtenir l'argent sans qu'il puisse y avoir de preuve pouvant affirmé qu'il devait y avoir succession aux petits enfants à la mort de ses derniers.

Bref .. Sa me met hors de moi, ça m'empêche de me concentrer dans mes cours, et par dessus ça je ressent beaucoup de chagrin pour ma grand mère qui à beaucoup perdu dans cette histoire. En voulant assurer un avenir à ses petits enfants, elle a fait naturellement confiance à son propre enfant pour qu'au final elle se retrouve à devoir abandonner de force la maison dans laquelle elle à vécu pendant 40 ans quand même ! Alors voilà, je suis contrariée, même très contrariée car d'une part je ne peux rien faire pour récupérer la maison de mon enfance, et d'une autre part car la justice ne fait rien, et nos avocats sont des plantes vertes et osent faire des arrangements peu favorable avec la partit adverse dans notre dos. Tout en connaissant l'importance sentimental que nous apportons à cette maison, eh bien non ! ils en ont rien à faire !

Alors je sais qu'un jour ou un autre je perdrais ma grand-mère, je la perdrais car c'est le cycle de la vie et que nous ne pouvons rien faire à la vieillesse. Mais sa me crève le cœur de m'imaginer la perdre maintenant à cause de cette histoire, perdre celle que j'aime le plus au monde c'est comme l'enlever une partit de moi. Perdre une maison dans laquelle nous avons vécu toute notre vie presque, c'est dur, surtout si c'est contre notre grée. En revanche, moi je suis jeune et je sais qu'un jour je finirais par avoir ma propre maison qui deviendra la maison d'enfance de mes enfants. Mais pour le moment, les biens matériels m'importe peu. Ma grand-mère c'est elle ma maison, c'est elle mon repère, il n'y a pas plus gentille qu'elle et il n'y a rien qui puisse me rendre plus triste que de la voir tout les jours malheureuse. Je crois bien qu'il me serait capable de me donner la mort si elle venait à se la donner d'elle même comme elle le dit souvent .. Et m'imaginer vivre sans sa présence m'est insupportable , ça serait comme m'arracher le cœur de ne plus pouvoir la prendre dans mes bras et de lui dire au combien je l'aime à la folie ..

Je n'attend pas spécialement de retour, c'était juste pour me confié car écrire sur papier m'est dérangeant lorsque je m'efforce de ne pas tâcher ma feuille de mes larmes. C'était un peu dur à écrire, mais maintenant que c'est écrit et pensé tel quel sa soulage plus ou moins. J'ai hésité à mettre sa dans la rubrique famille, mais je savais pas trop si le fait que sa parle de suicide mais en même temps de la famille sa pouvait passer. Alors voilà je me ça dans la rubrique santé et psychologie.

En vous souhaitant une bonne journée, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur terrible de perdre ma grand-mère

Bonjour Löden,

Quelle triste histoire, vraiment .... donc en vrai c'est ta maman qui est à l'origine de tout ça !! car si j'ai bien compris, tu dis que ta grand-mère à mis au nom de son unique enfant, donc sa fille, qui est donc ta maman, je sais même pas du coup les rapports que tu peux avoir avec elle ... mais je pense que je ne pourrais pas m'empêcher de lui dire, qu'elle honte de faire ça a ses propres parents, qui eux par amour ont légué leur bien le plus précieux.
Après, même si elle n'avait pas mis la maison en nom de leur enfant, c'est les enfants direct qui aurait eu en héritage la maison, avant même les petits enfants, les petits enfants eux reçoivent en héritage des grands-parents seulement si les enfants sont déjà décédés entre temps. Mais tout ça tu dois le savoir aussi vu les circonstances, je pense que tu as du avoir des explications en ce sens aussi.

Dans tous les cas, je comprends l'anxiété de ta grand-mère qui aimerait pouvoir vivre ces dernières années tranquilles, sans ce genre de contrainte et surtout trahison, car plus on devient âgé, et plus on peut avoir de l'anxiété et des peurs, donc vraiment là elle se voit déjà devoir déménager, trouver un autre endroit, en plus se séparer de pas mal de ses biens, car possiblement elle se voit en appart, donc elle ne pourra pas tout récupérer, 40 ans de vie en plus dans une maison on a le temps d'accumuler, bref, c'est vraiment affreux, et je comprends que tu puisses être si perturbé, comment ne pas l'être ... comme quoi, faut toujours faire tout dans les règles, même si ça concerne notre propre famille, même la plus proche, on ne sait jamais le fond et les pensées des gens, et ce qu'ils peuvent être capable de faire juste pour de l'argent ...

Pour la rubrique, oui le sujet est tout aussi bien là, qu'il aurait en effet pu être aussi dans "famille".
heureusement que ta grand-mère t'as, soutient là le plus possible, et tu peux lui dire que tu es là, si elle a besoin, faut l'a rassurer le plus possible, même si au bout du compte elle risque de perdre la maison. Pour toi je comprends aussi que ça fait mal, car ce sont tes souvenirs, tes racines aussi, dans cette maison, mais même, pour essayer de relativiser, une maison reste qu'un bien matériel, le plus important reste ta grand-mère ...
Image
Avatar du membre
Löden
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:08

Re: Peur terrible de perdre ma grand-mère

Bonjour,

Etant tout les jours auprès d'elle à la rassurer et à la soutenir dans ses démarches auprès de la préfecture ainsi que dans les agences immobilières, je dois avouer que c'est dur. Dur à supporter de voir que la mère que je n'aurais jamais pu avoir si elle n'aurait pas était là pour moi, s'apprête à lâcher prise. Je m'efforce de penser à moi, à mes études et à se que je compte faire pour me relever. Mais c'est toujours la même rengaine, je pense aux nouveaux propriétaires qui vont s'accaparer la maison de mon enfance comme si ça n'avais aucune importance de blesser qui que se soit. Je pense au jour où la police viendra dire à ma grand-mère de dégager de chez elle, et je pense tout le temps au jour où elle s'en ira. Une chose est sûre, ce jour là je serais incapable d'exprimer mon chagrin , tellement il sera immense. Et une autre chose est sûre , je me ferais un immense plaisir de viré toute les personnes qui oserons se pointé à ses obsèques en prétendant une quelconque tristesse ou un soupçon de regret pour ne jamais avoir voulu l'aider une seule fois. Je ne supporterais pas d'être en leur présence, en attendant d'obtenir quelque chose qui ai un minimum de valeur.

Je suis dans l'incapacité de me concentrer sur mes études , et pourtant j'ai des projets. J'aimerais un jour habité avec l'homme que j'aime et partir terminé mes études dans sa ville, mais tant qu'il y aura tout ce bordel derrière moi je n'aurais pas le cœur tranquille. Je ne me sentirais pas capable d'étudier toute une année sans avoir envie de tout arrêter pour exclusivement soutenir moralement ma grand-mère. Cette affaire fait monter certaines angoisses , pour tout et n'importe quoi. Quand je daigne aller en cours, j'ai l'impression de n'être capable à rien d'autre que de pleurer sous ma couette. Honnêtement, c'est très dur de soutenir quelqu'un qui va mal quand nous même on a juste envie de passer notre temps à nous morfondre .. et quand bien même elle va mal, elle trouvera toujours le moyen de me faire lever de mon lit .. Je ne souhaite cette situation à personne , je ne souhaite à personne de se faire trahir par plusieurs membre de sa famille et je ne souhaite à personne de se sentir comme je me sens chaque jour depuis que c'est arrivé.

De nouveau je te remercie Capucine, avoir un endroit où l'ont peut parlés de se qui nous hante , c'est agréable. Et c'est d'autant plus agréable d'avoir des gens comme toi pour aiguiller ou soutenir/conseiller quelque soit le contexte / l'âge / l'origine et les raisons, c'est respectable. Alors je l'écris de nouveau : je te remercie.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur terrible de perdre ma grand-mère

Coucou Löden,

Merci à toi en tout cas, pour tes gentils mots, ça me fait plaisir, mais parfois il est difficile de réconforter, ou trouver des solutions justes pour faire avancer certains soucis, mais c'est vrai tu as raison écrire ce que l'on ressent peut parfois soulager un moment, sortir le trop plein d'émotion en nous ...

Ce que je ne comprends pas juste dans ton histoire c'est pourquoi ne pas laisser tranquille ta grand-mère pour les années qui lui reste, à croire que la personne veut vendre immédiatement, hors, en vrai on ne peut pas expulser comme ça une personne aussi vite, en vrai c'est très difficile de faire partir quelqu'un, quand je vois déjà des personnes propriétaires qui essayent de faire partir des locataires, et ça prends parfois des années ! alors là ta grand-mère donc une femme âgée, ça n'ira pas plus vite. Donc en gros je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça aussi rapidement, comme si la personne avait besoin d'argent à la minute !
Bon tout ça t'appartient, c'est moi qui me pose ces questions avec moi-même, et si personne dans ta famille, n'ai pu raisonner cette personne, en lui disant que c'était mal de faire ça ! est ce que ta grand-mère aurait été une si mauvaise mère à l'époque pour que cette personne se retourne comme ça ! non forcément tout ça est une histoire d'argent comme bien souvent ...
Il est certain qu'elle aurait dû faire la succession elle-même, et en aucun cas donner cette responsabilité à un de ses enfants, pour être sûr que tout soit équitable, en général tout ce qui est héritage, très souvent ça se passe mal, le vrai visage de certaines personnes changent comme jamais on l'aurait cru ...

Mais je comprends ta rancœur, et ta vision des choses, il est certain, que le jour où elle sera parti, toutes les personnes qui auront été dans cette histoire ne pourront en aucun cas, prétendre être triste de sa perte, et si tu souhaite toi récupérer ses biens personnelles, faut il encore qu'elle en fasse mention, sinon encore une fois, tu ne seras pas prioritaire, seul ses enfants le seront, et pourront partager ses biens.
Que c'est compliqué tout ça ! injuste, triste, révoltant ... je te souhaite toute la force et le courage pour encore être auprès d'elle, heureusement qu'elle a à ces côtés sa petite fille ...
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »