Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,

Voilà le souci

Un prof m'a dit (à juste titre), lors d'un TP ce mardi, que je suis un manche en bois. Il a raison hein.
(je précise que je n'ai jamais vraiment bricolé avant d'arriver en BTS).

Mais du coup, ayat une mentalité de fragile; je rumine sur cette remarque encore aujourd'hui.

Du coup, d'n côté, j'ai envie d'abandonner le BTS car j'ai l'impressio que le travail manuel est inné et aussi car les autres de ma classe se débrouillent mieux que moi; je me tape (un peu) la honte quand on voit que je n'arrive pas à câbler comme il faut (on me chante: "et pour Tropnulle21, allez, allez, etc" tellement je suis lente et n'ai pas tellement de dextérité. Je sais que c'est plus pour rire qu'autre chose; mais ça me blesse intérieurement; et me vois comme une moins que rien par rapport aux autres de ma classe qui eux ont bien plus de dextérité que moi).

Mais d'un autre côté; cette formation me plaît et si j'abandonnais, ce serait mettre à la poubelle les effrts que je fais pour m'améliorer manuellement. Et ce serait aussi manquer de resect à mon grand-père qui lui, lorsqu'on lui faisait des remarques comme quoi il n'y arriverait pas, ne lâchait rien et avait encore plus la rage de vaincre. Tout l'opposé de moi.

Quand je pense que mon père est un monstre dans les travaux manuels (il ne fait que ça depuis 45 ans), et qu'il ne m'a jamais vraiment fait bricolé (bon, je ne le lui avais pas trop demandé aussi; je suis conne un peu moi aussi quand j'y pense).

Le travail manuel est inné ?? J'en n'ai marre d'être l'incapable de ma classe !!!
Kale Kulas

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,
Non je ne pense pas que le travail manuel est inné. Si tu es vraiment motivée et si tu te dis que tu peux le faire, tu vas y arriver. Ce n'est pas parce que certains ont plus de facilités que toi que tu es nulle ! Je pense juste que tu manques de confiance en toi. Et pour les remarques des autres, moi aussi j'en subi. Même si moi, c'est parce que j'ai des facilités et crois moi, ce n'est pas si facile avec les autres... j'essaye de plus m'affirmer et de les ignorer même si je sais que c'est pas toujours facile... Mais les autres font ça parce qu'ils trouvent ça marrant et qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Il faut que tu les laisses faire parce que si tu réagis, ils continueront parce que c'est ce qu'ils cherchent à faire, te faire réagir.
Tu n'as pas d'ami(e)s qui pourrait t'aider ? Juste pour au moins t'aider à prendre confiance en toi ?
En tous cas, je crois en toi et je sais que tu y arriveras ! C'est pas facile, je sais, mais tu y arriveras.🤞
Bises
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Merci. Comme je l'ai dit, si d'autres chantent cette chanson, c'est plus pour rire j'ai l'impression; mais sur le moment, ça me blesse. Il faudrait sans doute n effet que je ne réagisse pas; étant quelqu'un d'assez susceptible.

Comme je l'ai dit; je suis capable de ruminer pendant des jours et des jours sur une réflexion; même anodine. Comme celle de mardi "vous êtes un manche en bois", même si le prof a raison.

Comme je l'ai dit aussi, tous les autres de ma classe se débrouillent bien en TP; mais moi, je manque de dextérité. D'ailleurs, il y en a un qui m'a dit qu'il me voyait plus en bureau d'études que sur un chantier. Il n'a pas tort; mais si c'est pour que je passe ma vie derrière un écran...

Après j'ai deux potes: il y en a un qui me dit que, en 1ère annéee de BTS, je travaillais mieux que certains bacs pros en TP (alors que je n'ai pas fait de formation professionnelle avant d'arriver au BTS). Mais cet année; ces bacs pros sont partis, et du coup; je suis un peu l'incapable de la classe je trouve. Et ça me pèse mais lourdement.

"Tu y arriveras": il faut arrêter de dire les choses pour faire plaisir au bout d'un moment; comment j'y arriverai et surtout, en quoi j'y arriverai ? Quelles sont les preuves qui font que j'y arriverai ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,

Il est vrai que certaines personnes ont plus de capacité manuelle que d'autres, mais malgré tout tout cela s'apprends, la dextérité, la gestuelle etc ... au même titre que lorsqu'on apprend à faire du vélo, le cerveau va imprimer à force cette dextérité, mais pour cela il faut t'entrainer ... il n'y a pas de secret, donc je serais toi, je trouverai un moyen pour m'entrainer pendant ton temps libre, soit tu peux demander à ton père de t'aider, en te donnant quelque chose à bricoler même si ce que tu vas faire ne correspond pas au travaux manuel de l'école, c'est pour déjà apprendre à manier les outils, les choses, et être plus souple manuellement, puis tu peux toujours allez voir se professeur, et lui demander aussi des conseils, au lieu de te dire que tu es un manche en bois, autant t'apporter des conseils utiles hein !!! je pense ça sert à rien de faire ça, on ne fait qu'humilier la personne en plus devant les autres, alors même s'ils sont pas de vrais moqueurs, même si parfois on peut rire gentillement de quelqu'un si je puis dire, la personne qui reçoit ses rires peut être tout de même blessé intérieurement, car ça ne fait jamais plaisir, qu'on se moque de nous, que ça soit "gentil" ou pas ! donc oui par contre on peut en effet reconnaitre qu'on a des lacunes, mais il ne faut pas se laisser abattre par contre, il faut trouver une solution, et dans ton cas, alors que tu aimes cette orientation pourquoi laisser tomber juste parce que tu as moins de dextérité que les autres ? ça serait une erreur pour moi, alors accroches toi, et bricole de ton côté, fabrique des choses, n'importe quoi, mais apprends à créer de tes mains :winking: je suis sûr que tu peux être douée :winking:
Image
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,
merci pour cette réponse.

Je suis peut-être allée un peut fort lorsque j'ai parlé de réorientation.; mais toute ma classe se débrouille bin mieux que moi en TP; même cex qui n'ont jamais vraiment bricolé avant d'arriver en BTS. Et du coup; ça me donne l'impressio d'être l'incapable de la classe; et ça me mine sur mon moral.

J'ai commencé à me mettre au bricolage avec mon père dès cet été. Enfin bricolage; je n'ai fait qu'observer, et n'ai pas pu manipuler.

De plus, lors de cette séance de câblage; je n'ai rien fait. Où plutôt, ceux avec qui je suis m'ont en quelque sorte empêchée de manipuler ("car tu es beaucoup trop lente, etc").

Je n'arrive même pas à utiliser un tournevis comme il faut par moments (par exemple: le truc est que parfois, je l'enfonce trop dzns la vis alors qu'il ne faut pas).

En bref, je suis l'incapable par rapport à la classe.

Et encore une fois: c'est quoi qui montre que je peux être douée ??
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Et à ce que je sace, vous n'avez pas fait de BTS Electrotech par exemple pour prétendre que je peux être douée dans ces travaux manuels.

Vous me dites ça juste pour me faire plaisir en fait j'ai l'impression.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Non du tout, car en fait tu te dénigre toute seule là ! ben oui tu sais, personnes a les mêmes capacités, certains sont plus lents que d'autres, d'autres plus rapides, d'autres assimile plus vite, d'autres faut leur expliquer plus longuement etc ...
Bref pour dire, que tu viens pour avoir quelques conseils, donc le mien est que oui, tu as peut être moins de dextérité que d'autres, et alors, ça veut pas dire que tu ne peut pas devenir doué, voire même meilleure que d'autres ! ben oui tout se travail tu sais !

Donc il n'y a pas de secret, certain n'arrive pas à manier un crayon de papier pour dessiner, et pourtant, après avoir prit des cours, te font de superbes dessins, ça aussi ça demande dextérité, patience, délicatesse, etc, ben pour toi c'est pareil.
Alors je n'ai pas fait ce genre de BTS, certes, mais le problème n'est pas là, je t'ai proposé par exemple de t'entrainer, tu dis avoir commencé depuis cet été avec ton père, mais en vrai tu n'as fais qu'observer, ben je te réponds que non ! prend un tournevis et exerce toi, fabrique toi je sais pas une boite, n'importe quoi, prends des petits câbles, essayes de les soudre, enfin tout pour que tu arrive a avoir une certaine précision dans tes gestes, dans le maniement des outils, donc voilà il n'y a pas de secret, quand on a des lacunes quelque part, ça ne veut pas dire qu'on est nul, ça veut dire qu'il faut juste apprendre :winking: donc ne regardes pas les autres, et ne te dénigre pas ...
J'essaye de t'encourager là :smilingeyes:
Image
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,

merci pour la réponse.

Désolé pour hier; j'étais un peu sur les nerfs.

Et cet été, si je n'ai fait qu'observer mon père manipuler, c'est que c'est lui qui l'avait décidé: il me disait que ce ne serait pas sérieux du tout de laisser manipuler une grsse débutante comme moi (il fallait fixer une armoire sur des carreaux; je pense que j'aurais fait un carnage sur les dits carreax s'il m'avait laissée manipuler).
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Pas d'inquiétudes, je comprends :winking: je sais que parfois quand on arrive pas quelque chose, ça peut oui énerver, on peut perdre patience ...
Pour ton père il a raison, on peut pas s'attaquer direct à bricoler un truc compliquer qui demande manipulation de gros outillages, non, je partais sur du simple, surtout lorsque tu me dis, avoir du mal ne serais ce qu'avec un tourne visse, donc te faudrait juste un bout de bois, une chute de bois quoi, une visse et hop, tu visses :grinning3: oui je sais ça parait bête comme ça, mais c'est que comme ça, qu'on s'habitue à de nouveaux mouvements, une façon de faire, une force à avoir etc ... notre cerveau imprime et on apprends à force une certaine dextérité, et si tu sens que tu n'as pas l'art et la manière de tenir l'outil en question (tourne visse ou autre) tu peux demander à ton père, je pense qu'un père aime quand on s'intéresse, et il appréciera te donner quelques conseils ...

Voilà donc exerces toi sur du simple pour commencer et petit à petit, tu verras ...
Image
Tropnulle21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2021, 17:30

Re: Je suis nulle, mais tellement nulle manuellement

Bonjour,
merci beaucoup pour ces conseils !
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »