Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Kale Kulas

Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Coucou,

Cette année je suis en 3e et je suis un peu perdue. Pas par rapport aux cours, parce que j'arrive très bien à suivre. Mais tout va trop vite, je ne me reconnais plus parce que je change, enfin surtout mes idées, mes pensées, tout quoi...
Au début de l'année dernière, je m'étais déjà posé des questions à propos d'Ange (ce n'est pas son vrai prénom, mais je l'avais déjà employé dans un autre sujet, c'est ma crush), des questions du genre "et si j'étais amoureuse d'elle ?" Et je me disais non c'est pas possible, en plus c'est une fille, etc. Mais après j'ai découvert que j'étais vraiment amoureuse d'elle et que j'aime les filles...
Je suis plutôt à imaginer les meilleures ou les pires situations qui peuvent arriver, même si parfois c'est un peu surréaliste... est-ce que vous aussi ça vous arrive ?
Des fois, à cause de ça, je me "déconnecte" un peu de la vrai vie et parfois même dans les cours. Je ne veux pas du tout vanter, parce que je sais qu'on est tous différents, mais j'ai plus de capacités au collège que ma classe, j'ai moyenne élevée (18/20), je comprends très vite ce qui fait que une explication peut durer au moins 5min mais vraiment 5 min alors que moi je comprends en environ 30 sec. Et c'est à ce moment là que je me "déconnecte" parfois et quand je réécoute de nouveau, je dois parfois tout verifier parce qu'en attendant, ils ont avancé dans les corrections, ect.

Autre chose aussi, je ne révise jamais, parce que si je révise, je m'emmêle et j'ai une moins bonne note que si je ne révise pas. Je fais toujours mes devoirs à la dernière minute, même mes exposés, par exemple j'avais un exposé hier et j'avais toutes les vacances pour le travailler mais je ne l'ai commencé que la veille. Je culpabilise un peu pour ça parce que même si je suis une bonne élève et que j'écoute, d'autres font énormément d'efforts mais n'y arrivent pas... j'essaye de les aider à comprendre, notamment pour ma voisine de classe, qui est aussi une de mes meilleures amies.

Je me pose aussi toujours des questions, mais parfois des questions sur des choses que je vois tous les jours, sur leur fonctionnement, sur tout en fait. Mais vraiment je me pose TOUT le temps sans pose des questions, même pendant des contrôles, quand je fais des activités... j'ai toujours besoin de comprendre et d'en connaître encore plus.

Ensuite, on me traite toujours d'intello, même un garçon que je ne connaissais pas est venu me voir et m'a demandé "c'est toi l'intello ?" et même certains professeurs me demandent toujours d'aller déposer l'appel à la vie scolaire alors que je n'avais rien demandé et d'autres voulaient vraiment y aller. Souvent, je traîne avec des amis qui sont en quatrième ou d'autres classes parce que dans ma classe, je suis juste celle "qui a bon à tout", "qui sait tout", et à qui on peut demander la réponse ou celle qui peut tout expliquer et j'en ai un peu marre parce qu'on dirait que je leur suis juste utile pour les cours mais rien d'autre. Certains me traitent comme une boniche et me disent "va chercher le prof !" Sauf qu'elle pourrait y aller toute seule, alors biensûr je n'y vais pas et je lui dis qu'elle peut y aller si elle veut et après elle s'étonne que je ne veuille pas l'aider parce que je suis la seule à avoir compris ce qu'il fallait faire... Heureusement, certaines filles sont sympa avec moi et n'hésitent pas trop à prendre ma défense...
Mais moi, ça me blesse un peu parce que 1) ils me traitent comme si j'étais pas pareil qu'eux, comme si j'étais différente, 2) ils me disent quasiment tous que je suis bizarre depuis le cp et 3) comme j'ai de bonnes relations avec les profs, ils me disent à chaque fois "Tu ne le dis surtout pas à la prof, hein !" ou "ça se fait pas, les profs ils sont beaucoup plus sympa avec toi !" Ou des trucs comme ça...

Je me sens un peu seule aussi parce que personne d'autre n'est comme moi dans la classe et que je suis toujours exclue, la dernière au courant, comme si je ne faisais pas partie de la classe... maintenant on a quelques récréations "décalées", c'est-à-dire que quand on a 1h30 puis 1h30, pour éviter de couper dans l'une d'elles, on a récréation entre les deux, ce qui fait que je me retrouve seule, surtout que la documentaliste du collège est en arrêt maladie alors moi qui allais souvent au CDI...

Voilà, avec tout ça je me sens pas super, seile au collège, des fois je n'ai plus du tout l'impression d'être dans la vraie vie tellement le temps passe vite, au point que je me demande même parfois alors que je connais très bien cette personne parce que je la vois tout les jours "euh... attends... elle s'appelle Inès, déjà ? :thinkingface: " donc voilà quoi.

Parfois je me demande à quoi pensent les gens quand ils agissent, pourquoi ils aiment embêter les autres, pourquoi ils ne comprennent pas, pourquoi ils réagissent comme ça, pourquoi je ne suis pas comme eux...
Ou même parfois je me demande pourquoi on vit puisque quand on va mourir, on ne se souviendra probablement plus de ce qu'on a fait dans notre vie, certains vivent dans la misère toute leur vie, d'autre sont morts à cause de la cruauté des gens, à cause de la peine de mort et on saccage tout pour les générations futures...

Je suis perdue. Il y a une surveillante que j'aimais beaucoup et à qui je donnais des cours de maths (oui j'ai donné des cours de maths à une surveillante au point où elle m'appellait "ma petite prof de maths " :smilingeyes: ) qui est partie.
J'ai l'impression d'avoir perdu tout mes repères, j'avais une bonne classe l'année dernière mais là... en plus avec la prof principale que j'ai... (crie tout le temps et sa phrase préférée "j'ai déjà répondu à cette question !" Hem hem..., nous parle méchamment et ne nous a toujours pas donné les dates et les infos sur les brevets blancs et le brevet alors que toutes les autres classes de 3e ont même la pression parce que leurs profs ne parlent que de ça...)

Voilà. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je suis vraiment perdue, je ne sais plus ou j'en suis, ce qui est réel ou pas, je n'ai plus de repères, on ne m'explique rien sur l'avenir, j'ai peur, je ne sais pas comment ça va se passer, je suis un peu comme dans un monde parallèle qui m'est totalement inconnu, j'ai l'impression que je n'ai droit à aucune erreur sinon, tout plonge, ce qui s'est déjà passé plusieurs déjà... on nous dit "les erreurs nous aident à apprendre et à avancer" mais dès que je fais une erreur, on me crie dessus, ça va pas, un peu comme si tout s'effondrait...

Désolée pour ce roman et merci d'avoir lu. Est-ce que vous pourriez m'aider ? :cryingface: :cry:
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Bonjour
J'ai déjà vecu cette situation et c'est dur à vivre. En primaire on me traitait aussi tout le temps de "mademoiselle je sais tout" car je levais tout le temps la main avec la bonne réponse en plus fe tout mes tb. Au final j'ai sauté une classe en même temps qu'une autre bonne amie et ça s'est un peu arrangé.
Les gens sont souvent jaloux de tes bonnes notes, de tes facilités et de tes relations avec les profs. Alors ils se mettent à t'embêter, alors que tu es sympa avec eux et que tu leurs apporte ton aide.
Après aussi évite de lever la main tout le temps quand d'autres la lèvent aussi car ça empêche les autres d'être interrogés, alors qu'ils en ont plus besoin que toi. (Bon après ça se trouve tu le fais même pas mais c'est juste un conseil)
Sache que les gens vont toujours être complexés par les différences(elle est grosse/petite/grande/belle/moche). Ta différence à toi, c'est que tu est intelligente, tu apprends vite et il faut en faire ton avantage, et que tu aies confiance en toi. Si tu est différente, autant te démarquer des autres. Surtout pas arrêter de participer ou d'avoir des bonnes notes car les autres t'embêtent. D'ailleurs si tu as beaucoup de facilité il se peut que tu sois hpi, qui sait?
Sinon, en classe de décrocher pendant un long monologue du prof ou une longue correction c'est plutôt Normal, ca m'arrive aussi et il faut rester concentré, se focaliser sur chaque mot écouté pour ne pas déceocher.
J'espère que j'aurais pu t'aider, et courage à toi!! J'espère que ça va passer et bonne nuit!!
Avatar du membre
Ombe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2021, 13:57
Localisation : France

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Salut, quand j'ai commencé à lire ton message, je me suis rendue compte que au finale, on se ressemble énormément. Je me "déconnecte" comme tu le dis souvent et je le fais, comme toi en cours car j'ai déjà compris.

Pareil aussi pour les devoirs et les exposés. Je les fais toujours à la dernière minutes. Aussi, je pensais être la seule que les révisions n'aidaient pas ! Je suis soulagée car il se trouve que nous nous ressemblons sur des points où je pensais être seule.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a des gens qui croient que on existe juste pour avoir de bonnes réponses en cours et que sinon, on est que des objets qui sont là que pour les aider quand ils en ont besoin.

Je suis par contre en 5e mais j'ai sauté une classe donc on a une petite différence d'age mais bon.

Si tu veux, on peut ne parler plus profondément en mp.

Si ta prof ne te donne pas toutes les infos, essaye de les demander en vie scolaire, chez moi, ils savent tout alors à chaque fois qu'il y a un problème sur une info qui nous manque, on va les voir.

Sinon, pour le CDI, je te comprend tellement, c'est un endroit trop bien toujours, car on peut lire et que c'est plus facile de se faire des amis. Moi, je ne supporterais pas que la prof soit absente je pense... :grinning3:

Sinon, pour les erreur, je suis trop d'accord, à chaque fois que je me trompe, les gens s'énervent et me crient dessus.

Je ne suis pas sure de t'avoir vraiment aidée mais si tu veux plus en parler en mp, je suis dispo souvent et je t'écouterais !

Bye et merci d'avoir lu ce roman
OmbeMoon
BUBi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 25 janv. 2021, 22:09

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Salut !
Je suis revenue sur ce forum, et en parcourant les nouveaux messages, franchement, ton histoire m'a touchée, parce que je me reconnais en toi. Je m'explique.
Pareil, j'ai toujours eu de grandes facilités : pourquoi, je ne sais pas. Peut être parce que j'aimais beaucoup les livres jeune, ce qui aide déjà en grammaire et en conjugaison, mais bref. J'ai sauté le CM1, et souvent mes ami.e.s me mettaient à l'écart, vu qu'on était plus dans la même classe, mais c'est allé. Passage en 6e, c'est dur de les quitter mais ça va. Enfin, si on regarde pas tous les "oh l'intello" "ouais j'ai eu une meilleure note que [mon nom]" que j'ai l'impression que nous avons toutes ici déjà vécu. J'ai du mal à m'intégrer, du coup dès que mes potes arrivent je vais avec eux. Du coup les cours c'est plus (+) dur, mon "groupe d'ami.e.s" est un peu sans moi. Mais je commence à voir que je suis pas comme mes ami.e.s de primaires, ça me fait mal, mais je les aime quand même. 3e, la vraie cassure. J'ai jamais été du genre "ultra sociable", ce qui inclut 1. je n'ai jamais proposé de sorties 2. on ne m'a jamais proposé de sorties. En plus, j'avais l'habitude de venir manger avec eux et parler avec eux à la récré, et avec le covid, ç'a été décalé (mes récrés par rapport aux leurs, idem pour les pauses dej). Je prends donc mon courage à deux mains (pas du tout) et j'essaie de me faire des potes (pas du tout, c'est elles qui viennent vers moi). Avec elles je sens que ça colle pas, on est différentes. Exemple ultra simple : j'ai 19 et elle 13, elle a passé sa semaine à réviser. Je sais tellement pas comment la consoler, que j'ai carrément mal de pas être comme elle et toutes les personnes de la classe. Ca c'est pas normal. (ah oui, j'avais oublié le prof de techno qui ne jurait que par moi aussi, à croire qu'on passe tous par là --') . Le reste j'ai pas écrit, mais c'est tout comme tu l'as dit, la déconnexion, on me met à part, on se "moque" de moi...
BREF, tout ça pour raconter ma vie alors qu'il s'agit de toi...
J'ai décidé de postuler pour un lycée assez réputé en espérant qu'il y ait des personnes comme moi, que je me sente moins à l'écart etc... et jusqu'à maintenant ça marche très bien, je ne sais pas comment dire, mais "y'a une connexion entre nous". La plupart de mes amis actuels m'ont dit que ça se passait pas bien voire mal au niveau de leurs relations avec les autres au collège, et que ça allait mieux après.

En gros (ce n'est que mon avis personnel, je n'ai pas de "certification" ni rien) tu pourrais aller, l'année prochaine, dans un bon lycée. De toute façon j'ai l'impression que le passage collège/lycée change beaucoup de choses pour tout le monde, mais je te rassure, en mieux ! Plus de libertés, plus "d'exploitation de potentiel" dans mon cas, plus d'ouverture d'esprit aussi... Personnellement, passer dans un lycée avec des gens "pareils" a réglé la plupart de mes problèmes. Je pense qu'aussi, en parler si tu peux (je ne sais pas si tu le fais déjà) avec tes ami.e.s de ce que tu ressens (que ce soit sur tes questionnements, tes orientations sexuelle/romantique, quand on te traite différemment, ...) peut vraiment aider et soulager, même si je sais que ça peut être (très) compliqué (j'ai un GROS problème de communication), mais si tu peux, fais le.
Je sais aussi que c'est pas évident de tenir quand c'est vraiment dur, mais crois moi, ça vaut le coup.
PS : (Comme a dit Camille, fais-en une fierté !!)
Kale Kulas

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Coucou,

Merci beaucoup pour vos réponses...
Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule comme ça...

Camille : oui je lève tout le temps la main mais moins quand il y a d'autres personnes mais franchement, quand t'es seule dans ta classe à participer et à lever la main pendant 1h30, c'est la prof qui dit "c'est bon, c'est aux autres de participer, tu peux baisser la main"...
Je suis un peu la seule dans ma classe à travailler. Surtout quand tu vois quand 3e, t'es la seule à avoir compris ce que c'est un COD ou un COI, bah là tu te dis : faudrait peut-être qu'ils retournent en primaire, en fait...
Mais oui merci ça m'a aidé !

Ombe : tu sais, pour moi la différence d'âge... je suis amie avec des CM2 et des 6èmes alors...
Pour les questions, la vie scolaire ils n'en savent jamais rien... alors parfois je vais voir ma prof de français (super sympa, et elle est aussi pp d'une classe de 3ème).
Pour le CDI, c'est vraiment horrible ! Privée de CDI pendant plusieurs moi ! Moi qui y allait tout le temps, même pendant les heures d'études ! En plus, j'aimais bien aider à ranger et à faire les retours... (je suis la seule (à part la documentaliste biensûr) à connaître les codes...)
Et en parlant de devoirs à la dernière minute... j'ai toujours pas fait mes maths pour demain ! Moi qui fait toujours des maths en plus...
J'aimerais bien discuter avec toi si tu veux bien... discuter avec quelqu'un comme moi, qui pourrait enfin me comprendre, ce serait cool...

BUBi : Moi aussi, j'ai une meilleure amie (la seule de ma classe mais qui, par contre, ne me comprend pas et ne m'écoute pas toujours...) et je ne sais pas toujours comment la consoler (elle a env 11 de moyenne) parce qu'elle se compare toujours à moi, que moi je ne révise pas...
Pour le lycée, j'irai sûrement dans celui de mon frère. Je n'ai encore visité aucun lycée mais comme ça se passe bien avec mon frère... (bon, il a 10 de moyenne mais bon...)
Sinon, j'essaye de parler avec mes ami.e.s mais comme ils sont surtout en 4e et maintenant comme il y a des récréations décalées...

Encore merci pour vos réponses ! Et si vous voulez aussi parler avec moi... je veux bien.
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Moi je veux bien parler avec toi !
Je suis en 4e et j’ai 13 ans, et moi aussi, je suis un peu l’intello de la classe ☺️
Avatar du membre
Ombe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2021, 13:57
Localisation : France

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

-ujhytgrfecdxs
Modifié en dernier par Ombe le 11 mai 2022, 15:19, modifié 1 fois.
OmbeMoon
Avatar du membre
Crila31
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 229
Enregistré le : 01 janv. 2022, 09:39

Re: Je ne me reconnais plus, tout va trop vite, je me pose trop de questions...

Coucou, ne t'inquiète pas ça va s'arranger ! Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais je me suis rendue compte que je suis un peu dans le même cas que toi sauf que moi je me sens plutôt bien car dans ma classe il y en a qui savent me remonter le morale. Mais courage tu vas y arriver :cry: :delighted:
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »