Inscrivez-vous sur le Forum Pour Filles

Pour papoter, échanger, partager, s'aider entre filles et profiter de services gratuits...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Avatar du membre
par Crila31
#666973
Coucou les filles ! :blowing:
Alors voilà, j'ai vraiment l'impression d'être surdoué, HPI mais comment en être sur ?
J'ai beaucoup d'amitié qui ne marche pas et j'ai l'impression que c'est à cause de moi. Je me fâche tout le temps mais vraiment je peux passer de la joie à la colère en 2 secondes. Ensuite, j'ai vraiment beaucoup d'imagination (j'adore écrire surtout des livres :grinning:). Je suis une des meilleurs élèves de ma classe ( j'ai une moyenne de 18,8), je suis très curieuse aussi. J'ai regardé des vidéos pour reconnaître les enfants surdoués et à chaque fois j'ai tout les signes. Pour ça il faudrait que je fasse un test de QI ou que j'aille voir une psychologue, mais avant ça j'aimerai bien avoir vos avis si il y en a parmi vous qui s'y connaissent.
Voilà merci beaucoup :smilingeyes: :blowing:
Avatar du membre
par Maly
#666974
Bonjour Crila.
Je me permets de t'écrire quelques mots sur le sujet que tu évoques, prends les surtout comme des petits conseils, pas comme une vérité, ce domaine étant tellement complexe.
En premier lieu il faut faire très attention à sa propre perception, et ce n'est sûrement pas sur le net que tu trouveras des pistes, ni auprès d'une psychologue, il existe des spécialistes aujourd'hui, et ce sont eux qui ont les compétences d'évaluation et de suivi.
Si tu te sens concernée, je te conseille aussi de ne pas utiliser le mot "surdoué", il est souvent mal perçu, et pas très révélateur. On parle maintenant de haut potentiel, et c'est un domaine très large et complexe.
Alors si tu te sens concernée la première démarche à faire est une évaluation de ce HP. Je ne connais pas ton âge, mais il faut le faire assez jeune, pas en petite enfance, c'est inutile, mais à partir de là pré-adolescence c'est bien.
Je sais à quel point concernée on se sent isolée, sans trop savoir pourquoi, et que c'est souvent ça qui provoque les réactions que tu évoques et les instabilités sociales ou émotionnelles très perturbantes et qui peuvent parfois devenir handicapantes dans la vie quotidienne.
Voilà Crila, aborde le sujet sereinement, avec du recul mais sans le négliger. Les signes dont tu parles peuvent être révélateurs mais aussi juste une particularité qui t'est propre.
On est toutes aussi formatées par notre enfance, et c'est très injustement inégalitaire, et une fille peut développer des capacités intellectuelles ou imaginatives uniquement grâce à son environnement alors que tant d'autres n'ont pas cette chance. Le HP c'est vraiment autre chose.
J'espère m'être bien expliquée, prends bien soin de toi sur ce sujet si il s'avère que tu es vraiment concernée quelque soit le niveau. Quand c'est le cas, la perception du monde et des gens, de la vie quotidienne, des émotions, sont très différentes de la grande majorité et au-delà d'être très perturbant c'est un état qui isole beaucoup car les clefs naturelles de la socialisation et des relations sont différentes.
Bon we Crila, je te souhaite plein de bonnes choses.
Bises :kiss:
par Dr. Madeline Davis
#666975
Fais attention à l’effet barnum.
De plus, souvent, on se retrouve dans des cases lorsque qu’on a envie d’y être. Alors qu’en réalité, nous y sommes aucunement.

D’ailleurs, les sauts d’humeurs son fréquent à l’adolescence, ce n’est nullement exclusif au haut potentiel. L’imagination également aussi bien que les hauts résultats scolaires.
Seul un professionnel pourra te délivrer un diagnostic sûr et fiable. Cependant, ce test n’aura aucun intérêt si ton haut potentiel n’engendre pas d’affligeance, souffrance.

Alors réfléchis y à deux fois avant de dépouiller tes parents pour du vent avec un test à 250 euros.
Avatar du membre
par ♡--camille--♡
#666984
Salut Crila! (Oui ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée..)

Personnellement j'ai été diagnostiquée EPI en CE1 mais on m'a surtout repérée car j'étais trop ennuyée en classe et j'avais toujours des A+ donc on m'a fait sauté une classe et maintenant moi aussi j'ai 18.8 de moyenne (quelle coïncidence :beaming:).
Honnêtement je pense que effectivement tu présentes peut-être la pensée en arborescence qui est associée au hpi (après moi honnêtement j'ai toujours eu l'impression d'avoir une pensée linéaire).
Après le fait que tu sois créative, instable émotionnellement ne relève pas forcément du haut potentiel, celui-ci ne représente uniquement une capacité supérieure à la majorité des gens de ton âge à résoudre des problèmes logiques.
Côté scolaire, j'aurais plutôt tendance à penser que les hpi au qui homogène sont très très forts a l'école(ils n'ont pas forcément des notes extraordinaires mais ils ont un talent ou potentiel inné) et j'ai pu observer cela, mais je crois que la majorité des hpi au qi hétérogène sont en échec scolaire du fait d'un système non adapté pour eux(comme mon père). Et c'est un peu stéréotypé mais j'ai aussi vu que les hpi si homogène sont fortes en maths(je parle en calcul mental par exemple ou résolution de problèmes ou d'équations) et inversement pour les qi hétérogènes. Bon c'est basé que sur mes recherches et déductions donc c'est pas forcément très fiable.

Donc pose toi plutôt cette question : "Est ce que ma capacité à résoudre des problèmes logiques est supérieure ou pas à résoudre des problèmes logiques?" Et je ne parle pas forcément en mathématiques.
Avatar du membre
par Crila31
#666987
Coucou oui d'accord merci beaucoup :beaming:
Moi aussi quand j'étais petite on m'a proposé de sauter une classe mais j'ai refusé pour certaines raisons
Et oui vraiment en logique et calcul mental je suis assez doué :grinning3:
Aussi j'ai l'impression de ne pas réfléchir pareille que les autres
En tout cas merci :blowing:
Shakes & Fidget