C'est ingérable - j'en peux plus...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

C'est ingérable - j'en peux plus...

Hey.

Je voulais vous parler d'un truc qui m'angoisse beaucoup en ce moment.

Tout d'abord je voudrais vous préciser que d'après plusieurs test, je pourrai être Borderline (précision pour que vous vous rendiez un peu compte de ce que je ressens)

Je manque de confiance en moi. Je n'aime pas mon visage, physiquement je m'assume pas du tout. Tellement que parfois même à la cantine, je ne mange pas de peur que les autres me regardent. Je cache mon visage sans cesse avec mes mains, par exemple... (C'est pas flagrant hein mais bon)
Ca, puis le fait que je me déteste, réellement. C'est comme si j'étais en conflit permanent avec moi-même. Je suis quelqu'un qui pour rien s'emporte très vite, devient vraiment méchante, moqueuse, et qui regrette après mais qui se fait rarement pardonner... (c'est compréhensible). Je me trouve insupportable mais je peux pas lutter contre ce que je suis réellement, je peux pas changer.
Mes amitiés sont du coup très instables. J'aime les gens plus qu'ils m'aiment mais... Il arrive qu'un jour, je ne les aime plus, ils me dégoûtent, m'énervent, et qu'un autre jour je les adore... C'est trop bizarre.
Cette année au lycée a été dure à cause de tout ça. Je ne connaissais personne et j'ai dû faire beaucoup d'efforts. Au cours de l'année, on m'a "abandonné" plusieurs fois à cause de moi, puis quand je me suis excusée, on m'a "repêché"... Du coup, j'ai peur que ça recommence.
Mais ce qui est étrange, c'est qu'à première vue on ne voit pas tout ça. On voit la fille super extravertie, un peu timide mais complètement déjantée. Plusieurs de mes connaissances m'ont souvent dit que quand on me voyait, c'était étrange parce qu'on peut penser que je suis arrogante mais que je manque de confiance en moi... (deux choses complètement inverses et incompatibles).
Ouais, à cause de ma méchanceté, les gens ont souvent tendance à croire que je suis arrogante et que j'ai trop confiance en moi. Je pense que c'est comme un mur, une carapace pour me protéger que je fais ça...? Je sais pas...
Et, en ce moment c'est pire. Je me sens inutile, transparente... J'ai pas l'impression d'exister, personne ne m'écoute, ne me remarque... Il y a trois jours j'ai supprimé mon compte FB (ça me faisait trop de mal...), personne s'en ai rendu compte. Celui que j'aime, avec qui je délirais beaucoup sur FB n'a rien remarqué, et continue de délirer et de me remplacer avec une de mes amies... (une des raisons pour laquelle j'ai supprimé mon compte); Ma meilleure amie et moi on est plus dans le même établissement, et deux de ses nouvelles amies m'ont complètement remplacées...

Et, petit + qui me complique encore plus la vie : J'ai une soeur parfaite. Belle (tout le monde le lui dit), intelligente, drôle, bien foutue, gentille... Tout le monde l'aime, la respecte... Je me sens tellement minable à ses côtés...

C'est compliqué, ce que je ressens, je suis consciente que c'est dur à comprendre mais en gros, je manque de confiance en moi et là ça devient complètement ingérable...

J'ai besoin de vous, de vos expériences et de vos conseils...?
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Salut,
Je ne pense pas pouvoir vraiment t'aider, mais je poste ici quand même pour que l'on puisse parler de tes problèmes, je sais que ça fait du bien de parler parfois.
Personnellement je ne m'aime pas, je cache aussi mon visage le plus que je peux et fais très attention quand je mange en dehors de chez moi. J'ai aussi très peur du regard des autres. Je ne suis pas bien dans ma peau, quoi.
Mais toi ça a l'air encore plus "profond" que moi. C'est vrai qu'avoir un caractère comme le tien ça ne doit pas être facile...
Mais quel age as-tu?
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Merci d'avoir répondu, c'est gentil !

Oui, j'ai vraiment l'impression d'être en contradiction avec moi-même...
J'ai eu 15 ans en avril. J'ai sauté une classe, donc je suis déjà au lycée et c'est encore plus dur du coup...
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Ah ouais...
C'est peut-être la crise d'adolescence?
Moi j'ai vraiment la chance d'être l'ainée de la famille. Et en plus je suis bonne élève, donc mes parents m'utilisent comme modèle, et ça me fait super plaisir. Mes notes me remontent le moral quand je ne m'aime vraiment pas.

Tu "te sentais" déjà comme ça avant tes 11-12 ans ?
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Et pourquoi pas un psychologue ? Tu pourrais te confier, lui dire ce que tu viens de nous dire, ce que tu ressents envers les autres parfois, etc, etc.
Si tu es vraiment mal, tu dois en parler, tu ne dois pas rester dans ton coin, regarder ta soeur et déprimer... :wink:
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Ah ouais, Jenny, c'est une super idée ! Je n'y avais pas pensé. Tu devrais y aller, je pense que ça te ferai du bien =)
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Ce sentiment a commencé à apparaître en 5ème/4ème, lors de ma dispute avec mon ancienne meilleure amie qui a duré un plus d'un an... une dispute bien horrible qui m'a fait beaucoup de mal >_< ...

J'en parlerai à ma mère pour la psychologue... Mais je ne saurais pas quoi lui dire. Je trouverai pas les mots...
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Une psychologue est la meilleure chose à faire, c'est très dur de s'en sortire seule, sa peut vraiment te faire du bien d'aller en voir une. C'est vrai que sa va être difficile d'expliquer à ta mère mais faut que tu trouves le courage et explique lui tout, elle te comprendra surement. Mais en tout cas reste pas dans ton coin à attendre que sa empire !

J'ai aussi aucune confiance en moi, du coup je me sens vraiment mal en public, j'ai l'impression que tout le monde me regarde d'un air dégouter, j'accepte vraiment pas mon visage, je me trouve horrible. Quand y a beaucoup de gens j'ai envie de disparaite je me sens trop mal à l'aise, du coup je m'isole le plus possible et j'évite les endroits ou y a du monde. Je suis terrifié par le regard des autres mais je vais voir une psycholoque pour sa depuis quelques temps.
Avatar du membre
Aloysia
Baronne
Baronne
Messages : 297
Enregistré le : 21 mai 2011, 17:13
Localisation : Loin

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Ah oui la confiance en soi c'est pas mon truc non plus!
Peut être (je dit peut être parce que ça marche pas forcement) que tu devrais commencer par être toi même. Je veux dire ne pas te cacher. Je sais que c'est dur parce que j'ai aussi ce problème, mais chez toi, ça a l'air assez grave, si tu t'empêche même de manger...
Essaye de sourire. Si tu souris tout le temps les gens verrons en toi quelqu'un de sympa et pas arrogant.
Trouve des gens qui t'apprécie pour ce que tu es et accepte qu'ils ne soient pas toujours du même avis que toi, essaye de rester plus calme. C'est un travail sur toi même assez difficile mais si tu es motivée, tu peux essayer de changer le regard que tu as sur toi. Je pense que tout par de la. C'est parce que tu ne t'aime pas et que tu te compare au autre que tu as d'autre problèmes. C'est vrai qu'un puy pourrait t'aider a y voir plus clair et a réaliser ce travail sur toi. Enfin, je pense parce que je ne suis pas une pro. :grin:
Nulle cause n’est perdue... s’il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

HORSxGAAME a écrit :J'ai aussi aucune confiance en moi, du coup je me sens vraiment mal en public, j'ai l'impression que tout le monde me regarde d'un air dégouter, j'accepte vraiment pas mon visage, je me trouve horrible. Quand y a beaucoup de gens j'ai envie de disparaite je me sens trop mal à l'aise, du coup je m'isole le plus possible et j'évite les endroits ou y a du monde.
C'est trop comme ça que je me sens ! c'est fou, on se ressemble intérieurement :P

C'est surement parce que je suis moche, que j'accepte pas mon visage et que j'ai peur d'être rejetée que j'accepte tout le monde tel qu'il/elle est, peu importe l'apparence. L'important c'est ce qu'il y a dedans ! C'est pour ça que mes amis ne sont pas splendides, mais je les aime pour ce qu'ils sont. On m'a déjà dit que j'arrivais à faire ça, à accepter n'importe qui même s'il est repoussant, et que je juge pas au premier regard comme le fond beaucoup. Et on m'apprécie surtout pour ça =)

Euh... quand même, évite de sourire pour tout et pour rien, on peut te prendre pour une folle :D
Et puis certaines personnes ont un visage assez refermé, et très peu souriant... =)
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Friendly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 111
Enregistré le : 17 août 2010, 23:31

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Coucou :)
Je pense en effet que c'est bien une carapace que tu te forges pour ne pas qu'on remarque ton manque de confiance. Mais saches que chaque fille au lycée a des complexes, et adolescente, on ne peut pas avoir une totale confiance en soi. C'est complètement normale. Alors effectivement, toi c'est plus accentué que les autres. Je pense que c'est "une crise" lié à l'adolescence. Tu prendras confiance en toi au fur et à mesure de ta vie. Tu franchira des étapes. c'est sur
Soyez et restez vous même, ne changez pas pour d'autres personnes.
petiteboulette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 01 juin 2011, 14:06

Re: C'est ingérable - j'en peux plus...

Salut
Quand je t'ai lu j'ai eu l'impression que c'est moi qui avais écrit, moi non plus je ne me supporte pas physiquement et moralement je suis trés instable en plus ma vie c'est la merde.J'aime un homme qui me dit qu'il même mais qui est avec une autre je grossi à vu d'oeil et j'enchaine connerie sur connerie par exemple dans les soirée quand je commence à boire je ne peut plus m'arrété aprés je tombe et du coût beaucoup de gens ne veulent plus de moi en soirée
Mais dit toi bien une chose tes frais amis sont capable de comprenndre et ces les vrai qui reste.
Moi on m'à diagnostiquée bipolaire depuis environ 6 mois je suis suivi par une psychologue et un psychiatre pour les medoc.
Avec la psychiatre sa marche bof bof et avec la psychologue je ne pense qu'elle ne peut rien faire pour moi mais au moin quand j'y vais je lui balance tous ce que je ressent sans être jugée donc sa fait du bien.

Tu n'as que 15 ANS donc fais tous pour t'en sortir maintenant aprés il sera trop tard.
Moi j'en n'ai 25 et je pense que la mort et le seul moyen de me libérée mais toi tu as encore beaucoup de temps devant toi ma belle alors bon courage et je suis sur que la vie deviendra belle pour toi un jour
:bsx:
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »