Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Bonsoir les filles,

Ça fait un moment que j'hésite à ouvrir ce topic, mais ce soir je vais vraiment mal alors ...
Je vous explique la situation : je tente pour la 2eme fois le concours de médecine cette année. Pour info, sur 2500 étudiants seulement 300 passeront en deuxième année, autant vous dire que la concurrence est rude.
Bref, l'année dernière s'est plutôt mal passée : après seulement 2 semaines de cours, une amie est décédée. J'ai été très bouleversée par cette nouvelle et j'ai eu beaucoup de mal à me remettre au travail. J'ai accumulé énormément de retard et dès le mois d'octobre, je savais que j'étais partie pour redoubler.

Du coup cette année, j'étais déterminée et dès la rentrée je me suis mise à fond dans les révisions, je faisais des journée de 12heures non-stop, j'avais pas du tout de retard (j'avais carrément de l'avance pour vous dire ...)
Sauf que ... il y a maintenant 2 semaines, ma grand mère est décédée. Le monde s'est écroulée, je vous jure les filles j'ai l'impression d'être victime d'une malédiction. Je sais plus quoi faire je me retrouve avec 2 semaine de retard (en médecine, c'est synonyme d'environs 500 pages de cours à apprendre par coeur dans le moindre details ...). Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, j'ai perdu toute motivation.

J'ai vraiment l'impression que le sort s'acharne. D'un coté je me dis qu'avec du travail j'y arriverais mais d'un autre coté je me dis que quoi qu'il arrive, le retard que j'ai accumulé d'autre ne l'ont pas et ces personnes la m’écraseront au concours, j'ai l'impression de pédaler dans le vide.

J'ai mis ce sujet dans psycho et non dans études car c'est vraiment d'un point de vue psychologique que je vais mal. Je remet tout en question, je ne mange plus, je dors mal, j'ai plus envie de rien ...
Je ne sais même pas quoi pourquoi j'écris ce post, j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais.
Bref, j'ai pas réellement de question, je voulais juste en parler car j'ai beaucoup de mal à me confier à mes proches ... Merci à celles qui m'ont lu.
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Tu as toujours une chance d'y arriver , il ne faut pas baisser les bras même si c'est difficile ! Sur tous les candidats que vous êtes tu ne sais pas comment ont bossé les autres, peut être qu'en t'y mettant à fond c'est toi qui les écrasera !

Courage à toi et tiens nous au courant !

Tu es en quelle année ?

Toutes mes condoléances pour ton amie et ta mamie ...
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Merci =)

Je suis en première année donc tout les autres sont remontés à bloc parce qu'au bout de 2 échecs, on ne peut plus tenté le concours et donc plus devenir médecin ...
Certains bossent carrément 16heures par jours !! A ce rythme là je tiendrais jamais mais j'ai l'impression que j'suis bien obligée de m'y mettre pour rattraper mon retard ...

J'ai l'impression d'être dans une impasse et de pédaler dans le vide. Je donne tout ce que je peux mais au final, j'ai l'impression de faire du sur-place ...
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Je ne savais pas qu'on avait le droit qu'à deux essais ... C'est donc pour ça que beaucoup se retrouvent en étude d'infirmier après des échecs en médecine ...

Fais tout ton possible pour n'avoir aucun regret, si tu échoues en ayant tout tenter c'est que ce n'était pas fait pour toi .. Je sais que c'est facile à dire, difficile de renoncer à ce dont on rêve =(

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance !
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Oui voilà c'est pour ça. C'est vraiment stricte, c'est 2 essaies et pas plus. Pour avoir le droit à un 3e essaie il faut avoir vécu un "drame personnel" qui justifie l'échec ou "maladie grave avec justificatif". Donc c'est vraiment ma dernière chance ...

Tu as raison, je vais me donner à fond pour ne pas avoir de regret, mais je n'arrive pas à accepter le fait que si j'échoue, se sera ENCORE à cause d'un décès qui m'aura brisé et non pas à cause de mon travail ...

Je te remercie pour ton soutien en tout cas =) Et encore félicitation pour ta petite Louise !
LoveLoveLove

Z.
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Et le décès de ton amie et de ta grand mère ne peut pas être considéré comme un drame personnel surtout que c'est à chaque fois la cause de ton échec?
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Je ne sais pas du tout ... ! Mais je ne pense pas que j'aurais la force de triplé l'année de toute façon alors j'ai pas le choix. Soit je bosse plus que les autres, c'est à dire 14h par jour. Soit j'abandonne ...
LoveLoveLove

Z.
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Oui mais bon après il ne faut pas que tu te bousilles la santé et puis au pire tu peux toujours passer ta première année en Belgique.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Le problème avec les études de médecine c'est que tu dois les finir dans la fac ou tu les as commencé. Et je me vois vraiment pas m'installer pour 10 ans en Belgique.
C'est claire qu'il ne faut pas que je me bousille la santé mais c'est tellement dure. Je ne parle pas seulement des cours mais aussi de l'ambiance. Les gens te regardent méchamment, ils n'aident personne, ils font tout pour faire peur aux autres ou les faire abandonner ... C'est un monde cruel, l’esprit concours est partout ! Même sur les murs et les tables il y a plein de phrases type "petit p1 retourne à la bibli" "rentre pleurer chez tes parents" etc.
Fin' bref, j'ai pas le choix de toute façon, mais il fallait vraiment que ça sorte parce que ça fait 2 mois que ça me ronge ...
Merci pour votre soutient =)
LoveLoveLove

Z.
matiloub
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Je suis redoublante en médecine aussi et suis d'accord avec Lee-Lou, ce serrait dommage de regretter d'avoir abandonné sans avoir été jusqu'au bout et tu ne peut jamais savoir comment seront tes résultats au final.
Moi je te conseillerai de t'accrocher , par forcément bosser 14h par jour parce que c'est impossible (enfin je pense moi perso je peut pas) mais essayer de reprendre un bon rythme et ne pas trop stresser pour ton retard! (je sais c'est plus facile à dire qu'a faire)
C'est vrai qu'on est dans une ambiance stressante et des fois il suffit d'un rien pour qu'on ai envie de tout lacher mais tiens bon ;)
Je te souhaite bon courage en tout cas quel que soit ton choix !
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Merci =)

J'ai à peu près rattraper mon retard donc je suis un peu plus sereine maintenant mais bon, quand je vois que les autres ont déjà revu 3 fois ce que je viens juste d'apprendre, ça me refait stresser =S
M'enfin bon, on verra bien !

Bon courage à toi aussi =)
LoveLoveLove

Z.
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: Etude de médecine et moral ne font pas bon ménage ...

Courage !!
Ne baisses pas les bras , je suis d'accord avec mes VDD ce n'est pas du tout facile à dire .. n'abondonne surtout pas et ne pense pas trop aux autres ça va juste te décourager , tu fais de ton mieux pour y arriver et tu ne regrettera rien .
J'étais presque dans la même situation que toi , mon père m'encouragait pour accéder à une grande école de commerce où ils retiennent vraiment que l'élite , je me rabaissais en disant que je n'ai pas les capacités pour y arriver et tout .. là je fais tout pour bien passer le concous à la fin d'année ( je suis déjà dans une école de commerce ) mais je veux continuer mes études dans l'autre , je te comprend parfaitement je viens de perdre mon tonton il y a environ deux semaines et je suis totalement déprimée , à la maison c'est toujours triste , je n'ai plus envie de bosser mais c'est la vie :/ rien à faire , dis toi que les gens que t'as perdu seront fiers de toi là où ils sont ... Courage et toutes mes condoléances :/
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »