Presque 4 ans et toujours pareil ...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
marion81
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:53

Presque 4 ans et toujours pareil ...

Bonsoir, j'ai un petit problème ou on peut dire même un gros problème, depuis presque quatre ans je n'arrive pas à digérer la mort d'un ami qui compté beaucoup pour moi. Surtout le fait de savoir qu'il s'est suicidé et de n'avoir rien pu faire. Tous les soirs la même chose, je pleure je me met à faire des trucs fou, comme essayé de lui parler, en vain. J'ai souvent remis en question mon importance à vivre, mais ces idées ne duraient jamais longtemps. Je n'arrive plus à parler de suicide, ou à entendre qui que ce soit parlé de cette chose. Je ne sais pas ce que vous pouvez faire mais je voudrai essayé de " tourner la page " comme dis certaines personnes, mais c'est la page qui ne veut pas se tourner.

Bisous, Marion
Never Back Down †
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

Il n'est jamais facile de faire son deuil.
Tu ne dois pas te sentir coupable de son suicide en tout cas..
Je te souhaite beaucoup de courage.
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

Tout d'abord, bon courage.
Ensuite, je connais la difficulté de tenir bon après la perte d'un être cher.
Tu es dans une phase de déni car tu refuses de voir la vérité en face puisque tu lui parles comme si il était vivant et refuse d'entendre parler de suicide. Passe cette phase pour pouvoir de reconstruire et aller mieux.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Rions
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:55

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

C'est vrai que c'est très dur d'apprendre la mort d'un proche, et peut-être encore plus lorsqu'il s'agit d'un suicide. Mais dis-toi que tu n'en es en aucun cas responsable, que dans la majorité des cas, il est très difficile de déceler des envies suicidaires chez quelqu'un. Il faut que tu te rendes compte que ce n'est pas ta faute et que tu essayes d'aller de l'avant. Si ça reste trop dur, n'hésite pas à aller consulter un psychologue, il saura t'écouter et t'aider à surmonter ça.
marion81
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:53

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

Merci d'avoir répondu, je ne sais pas si j'arriverai à faire mon "deuil " un jour. Je pense que le pire dans tout ça c'est que je n'ai même pas pu être à son enterrement à cause du fait que j'ai déménagé avant qu'il se suicide. Je pense que la culpabilité en apprenant la perte de quelqu'un de cher est une chose normale. Je ne ressens plus cette culpabilité néamoins je ressens une sensation plus forte que l'amour propre.Je pense que c'est se qui me détruit de jour en jour...

Marion †
Never Back Down †
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

Tu ne dois pas culpabiliser. Je sais que c'est difficile de perdre un être cher mais tu n'y est absolument pour rien et tu ne pouvais rien y faire. La meilleure des chose à faire est de tourner la page et de se reconstruire. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout n'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin d'aide. On est là pour toi.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
meonanette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 25
Enregistré le : 16 déc. 2011, 09:43

Re: Presque 4 ans et toujours pareil ...

Salut!

D'abord courage à toi, être face à un suicide est quelque chose de très difficile à gérer car on s'en veut on en veut à la personne aux autres aussi, à cela s'ajoute la culpabilité. Il y a différentes phases par lesquelles tout le monde passe face à un deuil, je pense que tu es dans la phase derecherche où l'"On tente de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé.
C’est également à ce moment là qu’on se culpabilise de ce qu’on a fait ou dit, ou de ce qu’on a pas fait ou dit avant le décès.
On regrette par exemple de ne pas lui avoir dit combien cet être comptait pour nous, de ne pas lui avoir rendu une dernière visite… Mais on peut également se culpabiliser en cas d’accident en se disant « Si je ne lui avait pas demander de venir me chercher… » « Si je l’avais accompagnée jusqu’à l’école… »"

Ce que je te conseille c'est d'abord d'en parler autour de toi surtout il ne faut pas que tu restes seule avec cette douleur, dis toi que tu n'es pas la seule à en avoir souffert et cherche des amis dans la même situation pour en parler, ou bien tes parents, frères ou soeurs... Ensuite il faut absolument que tu puisses te dire que tu n'es en RIEN du tout responsable de l'acte de ton proche...Il/elle a décidé de mettre fin à ses jours, personne n'aurait pu l'en empêcher et si tu as été son amie tu as d'ailleurs surement contribué au fait qu'il/elle retarde sa décision...Enfin, je sais que c'est difficilie, mais il faut que tu puisses réorganiser ta vie en y incluant un espace suffisant mais pas trop grand pour ce deuil, vis ta vie pour toi, ne la gâche pas, ce n'est pas ce que ton proche aurais souhaité, essaye d'inverser vos situations si c'est toi qui avait fait ce geste malencontreux, ça n'aurait pas été lui la cause et tu n'aurais pas voulu qu'il stoppe sa vie pour toi...En tout cas courage pour la suite, un deuil marque à jamais mais je pense qu'il te rendra plus forte et que tu arriveras à l'accepter, même si ça ne signifie pas que tu l'oublieras pour autant.
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »