Dépendance affective ?

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
Wild-Honey*
Comtesse
Comtesse
Messages : 652
Enregistré le : 08 févr. 2012, 11:36
Localisation : Dublin

Dépendance affective ?

Bonjour les filles,

Je ne sais pas trop comment expliquer. Disons que j'ai pleins de petits tracas qui me bouffent, et que là, je suis sur le point d'exploser. Je pense à aller voir un psy depuis plusieurs années, sans jamais franchir le pas. J'ai beaucoup souffert à cause de mes ex dans le passé, et j'ai remarqué que ça avait eu beaucoup d'impact sur mon couple actuel. J'ai eu énormément de mal à lui faire confiance, je me braque souvent. J'ai la peur qu'il m'abandonne tous le temps, je peux devenir complètement parano. Là par exemple, je n'ai pas de nouvelles, alors que tous les soirs il m'écrit quand il rentre de soirée. J'ai peur qu'il ait bu, ou qu'il m'ait trompé, alors qu'il m'a promis qu'il ne ferait rien des deux (ce n'est pas un menteur, il n'est pas ce genre de mec). Pourtant, je m'inquiète, parce que ça me rappelle de mauvais souvenirs de mon ex qui préférait sortir et se bourrer la gueule plutôt que rester avec moi. Voilà, donc du coup, à 4H45, je me réveille en panique parce que je n'ai pas de nouvelles, je pleurer, je tremble, je fais une crise d'angoisse. C'est déjà arrivé un soir où il est rentré tard. Et quand il n'est pas là, rien de va plus.

Est ce que vous avez déjà entendu parler de cette dépendance affective, cette peur permanente d'être abandonnée ? Est ce que je devrais aller voir un psychologue ? Est ce que c'est remboursé par la sécu ?

Merci les filles
Image

guillaume & mathilde ♥
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Dépendance affective ?

Je pense que si tu n'arrive pas à aller mieux seule, c'est vrai que aller voir un psy est une bonne idée. Je suis un peu comme ça aussi mais je fais un gros travail sur moi pour pas reproduire les erreurs que j'ai pu faire avec mon ex. J'ai aussi beaucoup souffert mais c'est pas a Benjy de le payer, et j'ai vite appri à lui faire confiance. J'ai pas été voir de psy mais je pense que ça maurait aidée. Des que je panique parce que j'ai pas de nouvelles j essaie de me contrôler et c'est pas facile, mais être tout le temps en soucis c'est pas une vie ! Surtout que la tu le vois pas pendant longtemps alors il faut pas que tu t'enferme dans la peur qu'il fasse quelque chose parce que ça va te bouffer, tu vas lui en vouloir inconsciemment et votre couple va en pâtir... Alors fais quelque chose ou contrôle toi avant :)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Dépendance affective ?

Je me retrouve aussi dans ton écrit. Tout comme Oriane aussi

J'ai très mal vécu mon histoire avec mon ex enfin surtout la fin. Les histoires qui ont suivi ont plutôt été laborieuses aussi, donc du coup quand j'ai trouvé mon chéri, j'avais vraiment peur qu'il me quitte. Je me braque facilement aussi, je boude très souvent. Je fais un énorme travail sur moi même et ça paie bien parce qu'à l'heure actuel on se dispute beaucoup moins et qu'il remarque mes efforts et me le dit et me remercie même d'en faire donc je suis contente. Avec les histoires de mes ex, j'ai aussi eu beaucoup de soucis de famille, je suis donc allée voir un psy (pas longtemps, 2 séances) mais ça m'a aidé d'évacuer ce que je ressentais, mais j'ai tout arrêté d'un coup et mon caractère en a pris un coup (J'ai un sale caractère maintenant). Il faut que tu te contrôles quand tu paniques, penses aux bons moments avec lui, et ceux que vous passerez encore quand il reviendra. Ou alors oui va voir un psy, ce n'est pas une tare (même si quand j'avais 16ans, je l'ai vécu comme ça)... Bon courage et si tu veux parler n'hésite pas, là pour le coup je sais de quoi tu parles :/.
Avatar du membre
Wild-Honey*
Comtesse
Comtesse
Messages : 652
Enregistré le : 08 févr. 2012, 11:36
Localisation : Dublin

Re: Dépendance affective ?

Merci pour vos messages. J'ai déjà essayé de faire du travail sur moi même, j'ai même réussis petit à petit à lui faire plus confiance, à moins m'inquiéter. Mais j'ai l'impression qu'avec la distance, je regresse et c'est de plus en plus dur de gérer ça toute seule. Ca fait un moment que je me dis "Je vais aller voir un psy" sans franchir le pas. Je pense que là il est temps !
Image

guillaume & mathilde ♥
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Dépendance affective ?

Moi aussi je suis un peu comme ça, d'un côté je sais qu'il m'aime vraiment mais je supporte pas qu'il soit avec des filles, je suis super jalouse, et possessive en plus.. J'essaie de me contrôler mais c'est pas évident, souvent je veux aller voir un psy mais voilà je sais pas quand je pourrais, mes cours prennent trop de temps, de plus j'ai pas trop les moyens financiers, et aussi je saurais pas quoi lui dire. Donc j'y suis toujours pas allée, mais si une fois qu'on habite ensemble avec mon copain je change pas, j'irais vraiment, car je veux pas que ça nous détruise!
En tout cas courage, fais pas comme moi, va voir un psy, ça pourra t'apporter que du positif!
Avatar du membre
Wild-Honey*
Comtesse
Comtesse
Messages : 652
Enregistré le : 08 févr. 2012, 11:36
Localisation : Dublin

Re: Dépendance affective ?

En fait, j'ai lu que certains psy étaient pris en charge, donc du coup, ça m'ennuyait un peu sur le plan financier, mais si c'est remboursé, ça ne me pose pas de problème. J'en ai parlé à mon copain, et il ne veut pas que j'y aille. Il pense que c'est inutile, et il dit que c'est pas un mec qui a fait psycho qui va comprendre notre histoire, mais que si j'en ai vraiment besoin ... Par contre, je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes parents
Image

guillaume & mathilde ♥
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Dépendance affective ?

Ah oui et j'avais lu que certains étaient gratuits dans certaines structures. Moi c'est quand même un peu pareil, je me vois mal dire à mes parents que je veux voir un psy, ils me comprendraient pas vraiment quoi.. Après tu peux peut-être ne pas leur dire?
Avatar du membre
Wild-Honey*
Comtesse
Comtesse
Messages : 652
Enregistré le : 08 févr. 2012, 11:36
Localisation : Dublin

Re: Dépendance affective ?

J'ai vu qu'il y avait un centre près de chez moi. J'essaierai bien d'y aller pour au moins un rendez vous ou deux. J’appellerais pendant les vacances et je prendrais rdv pour la rentrée ... Je n'aime pas trop leur cacher des choses, ça me mettrait mal à l'aise de leur mentir, mais après, je suis majeure, c'est vrai que ça me regarde ... Je pourrais faire quelques séances et puis leur en parler après. Mais avec ma grand mère qui est malade, je n'ai pas envie qu'ils s'inquiètent trop pour moi
Image

guillaume & mathilde ♥
Avatar du membre
prettyoungirl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 69
Enregistré le : 11 sept. 2011, 14:04
Localisation : Bordeaux

Re: Dépendance affective ?

Bonsoir, pour vous répondre les psy ne sont pas remboursés normalement, seul les psychiatre le sont lorsque c'est une prescription pour qqch de bien spécifique. Apres le prix d'une séance chez la psy dépend ou tu vas. Il arrive parfois que les séances soient remboursées par la mutuelle, sa dépend des mutuelles. Si tu sent que tu en as besoin vas y, ça peut paraitre cher je le comprend très bien mais si ça peut te faire du bien... Elle te donnera des réponses a certaines choses, t'expliquera tes réactions.. Tu y verras plus clair. Je te comprend je suis un peu pareille. Je n'en ai pas des crise s'angoisse mais je suis très dépendante de mon chéri affectivement, depuis quelques mois je travail dessus. C'est pour lui et pour moi que je fais tout ça.
“La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.”

Je t'Aime Mon Coeur <3

Image
audreyco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:59
Localisation : Namur

Re: Dépendance affective ?

Hello :)

Est ce que depuis février il y a du nouveau pour toi?
Es tu finalement allée voir le psy dont tu parles?

Moi je suis belge donc je ne sais pas si en France le système est pareil, mais ici en Belgique les psy ne sont pas remboursé par ce qu'on appelle chez nous, la mutualité.
En France peut être.... mais j'en doute.....

En tout cas je te conseillerais d'en parler un max avec ton copain et aussi avec tes parents, peut être av ta maman? Je ne connais bien sur pas ta famille, mais parfois nos parents ont vécu ce qu'on a vécu, et nous, on ne s'en doute pas, braqué durant l'adolescence contre eux et leurs interdictions. Finalement en grandissant, on se rend compte que eux aussi ont vécu pas mal de choses, qu'ils ont été jeunes avt nous, et que forcément leur expérience de la vie est parfois la meilleure aide!

Si vraiment tu te sens mal avec toi même, et donc par rapport à tno couple, n'hésite pas à aller chez un psy! tu pourras en parler, il te conseillera, te donnera des pistes de réflexion etc. Ton copain n'est pas d'accord mais il s'agit de ton mental! essaie de lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de la psycho sur vous deux, mais d'une aide pour toi, lui n'est pas remis en question, la séance de psy ne parlera pas de lui directement, mais plutot de toi même.

Si jms il existe aussi d'autres sortes de thérapie: de la réflexologie, acupuncture, homéopathie, kinésiologie......

Etant plus jeune, j'ai aussi beaucoup de mal à faire confiance aux autres et je me sentais rarement comprises et soutenue, et 'jai fait plusieurs de ces thérapies. Certaines m'ont aidée.

Il reste aussi le travail à faire sur toi, mais essaie de choisir le bon travail, ne fais pas des efforts inutiles qui vont te fatiguer à la longe, cible ce dont tu as besoin, essaie de chercher les bonnes quesition à te poser!

courage!
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »