Mononucléose

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Avatar du membre
Anna57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 230
Enregistré le : 28 juil. 2011, 12:34

Mononucléose

Hello les filles !
J'aimerais vous parler de la maladie de la mononucléose. Vous en avez peut-être entendu parler.
C'est une maladie qui s'attrape par échange salivaire (donc si on s'embrasse ou qu'on s'échange des bouteilles).
Les symptômes sont les même qu'une fièvre et le malade est souvent très fatigué et a besoin de plus d'heure de repos qu'à l'habituelle...
Donc est-ce que ça vous ai déjà arrivé? (attrapé ou transmis)
Modifié en dernier par Anna57 le 30 janv. 2014, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wild-Honey*
Comtesse
Comtesse
Messages : 652
Enregistré le : 08 févr. 2012, 11:36
Localisation : Dublin

Re: Mononucléose

Coucou !

Pendant un temps, mon médecin croyait que j'avais attrapé la Mononucléose. Apparemment, ça ne se transmet pas que par la salive, mais aussi par les chats (notamment les griffures). Le mieux serait peut être que tu ailles voir un médecin et que tu fasses des tests pour savoir si tu es porteuse de la maladie ou pas. Comme ça, au moins tu seras sûre, tu seras plus tranquilles pour toi et ton copain, et puis ça t'enlèvera peut être ta culpabilité concernant ton ex ! Mais ça me semblerait bizarre que tu transmettes la maladie à ton ex, mais que tu ne l'as contracte pas :/

Le mieux, c'est d'aller voir un professionnel qui pourra te rassurer :)
Bon courage, et tiens nous au courant :)
Image

guillaume & mathilde ♥
Marie~Charline
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 123
Enregistré le : 24 avr. 2011, 11:46
Localisation : saint-remy
Contact :

Re: Mononucléose

Coucou, ma sœur l'as eu. Elle était comme tu dit fatigué et avait de la fièvre.
Mais maintenant elle a un nouveau copain et depuis elle en a pas eu.
Elle avait eu la mononucléose juste avant de partir en Espagne. Mais elle ne l'avait pas eu en embrassant quelqu'un, on peut aussi l'avoir par exemple dans un bus en touchant les portes et ensuite en les mettant a la bouche. (je me comprend ^^). Donc ne te sens pas forcément coupable. :)
♥ 0THANTÏK PRINCEZA DE LÜXE ♥
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Mononucléose

Malheureusement c'est une maladie "incontournable".
Elle est comme la varicelle : on ne l'attrape qu'une fois. Plus on l'a jeune, moins elle est visible. Beaucoup de personne l'attrapent dès la maternelle (tu sais, quand les enfants se pretent les jouets et les léchouillent...), et là elle passe souvent comme une simple petite maladie.
Elle peut s'attraper aussi par échange de verre, postillon... Bref, quasiment tout le monde l'a déjà eu.
Ne te focalise pas là dessus. Ca reste à surveiller pour ceux qui font une réaction assez forte (risque neuronal quand même), mais ça n'arrive quasiment jamais !
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Mononucléose

Heu Piaf je pense pas que "tout le monde la déjà eu" c'est une maladie assez pénible qui met des mois à guérir ! Mon ex aussi la eu et il a pas pu aller en cours pendant 5 mois et il a loupé l'année à cause de ça... C'est pas comme un rhume hein :)!
Avatar du membre
Tiphaine.
Duchesse
Duchesse
Messages : 3003
Enregistré le : 26 sept. 2011, 09:05
Localisation : Picardie

Re: Mononucléose

Piaf a écrit :Malheureusement c'est une maladie "incontournable".
Elle est comme la varicelle : on ne l'attrape qu'une fois. Plus on l'a jeune, moins elle est visible. Beaucoup de personne l'attrapent dès la maternelle (tu sais, quand les enfants se pretent les jouets et les léchouillent...), et là elle passe souvent comme une simple petite maladie.
Elle peut s'attraper aussi par échange de verre, postillon... Bref, quasiment tout le monde l'a déjà eu.
Ne te focalise pas là dessus. Ca reste à surveiller pour ceux qui font une réaction assez forte (risque neuronal quand même), mais ça n'arrive quasiment jamais !
et en plus on peut attraper la varicelle plusieurs fois! Moi je l'ai eu deux fois :cry:
Image
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Mononucléose

Ouai donc voila...
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Mononucléose

"C'est une infection extrêmement fréquente, près de 95 % des adultes dans le monde possèdent les stigmates biologiques d'une infection ancienne. Près de la moitié des contaminations ont lieu avant l'âge de cinq ans, mais cette proportion a tendance à diminuer avec le temps dans les pays développés compte tenu des conditions d'hygiène. Chez un sujet sur deux, la maladie passe inaperçue (ou faible asthénie) alors que les anticorps EBV témoignent d'une contamination ancienne.
Quand elle se développe, la maladie est plus marquée chez l'adulte que chez l'enfant."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononucl%C3%A9ose
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Mononucléose

Il doit y avoir plusieurs degré de gravité alors, mais pour louper les cours pendant plus de 4 mois ça doit quand même être grave... Enfin moi toutes les personnes que je connais et qui l'ont eu on mis des mois à s'en remettre !
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Mononucléose

Oui j'ai l'impression que ça s'attrape plutôt à l'adolescence...
Avatar du membre
Anna57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 230
Enregistré le : 28 juil. 2011, 12:34

Re: Mononucléose

merci pour vos réponses ça me rassure un peu :3 ! <3
Modifié en dernier par Anna57 le 30 janv. 2014, 13:45, modifié 1 fois.
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Mononucléose

À se transmet pas que par la salive en s'embrassant, ça peut d'attraper en buvant et tout...
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »