Je n'aime pas mon visage...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Je n'aime pas mon visage...

Salut à toutes,

Tout d'abord je m'excuse pour le nombre de topic que je fais (je voudrais les supprimer mais je crois que c'est pas possible :/), mais ce ne sont jamais les mêmes problèmes donc bon... Désolée aussi pour la suite parce que ça risque d'être un pavé...

En fait, depuis que je suis toute petite je me trouve laide. J'ai une grande soeur et un petit frère, et ils ont toujours reçu des compliments de la part de nos amis ou des parents de nos amis ("Oh, il est trop mignon" "tu es toujours aussi magnifique"), et moi, on ne m'a jamais rien dit... J'ai deux ans d'écart avec ma soeur, (j'ai 16 ans, elle en a 18) et elle a eut son premier copain à 13 ans, je n'en ai jamais eu. Les gens autour d'elle lui ont toujours dit qu'elle était belle, beaucoup de garçons ont voulu sortir avec elle ou l'ont complimenté, moi, on ne m'a jamais rien dit et je n'ai jamais eu de propositions, on m'a même rejeté lors d'une déclaration, ou alors les garçons que j'ai aimé était amoureux de ma soeur ou de mes amies... Qui étaient évidemment plus jolies que moi.
Bref, vous l'avez compris, je déteste mon visage, je me trouve laide et je n'arrive pas à m'en sortir, je perds confiance en moi et ça fait des années que ça dure... Et ça va plutôt loin :

Ca me fait avoir peur du regard des autres. Par exemple, je ne supporte plus de passer à l'oral ou de prendre la parole en classe... Et tout ça pourquoi ? Parce que je me trouve laide. Je n'aime pas m'exposer au regard des autres, parce que je n'ai pas envie qu'ils me trouvent laide, et ridicule. J'ai peur de ça... Je veux pas qu'ils me trouvent moche, parce que si c'était le cas, ils m'aimeraient moins... Et si ça arrivait, je ne pourrai pas vivre avec ça.... Je veux pas que les gens ne m'aiment pas, parce que j'ai tout le temps besoin d'affection, je veux être entourée, tout le temps... J'en ai tellement peur...
Je suis tellement effrayée par le regard des autres, je crains tellement qu'ils me trouvent laide que par exemple, je ne veux plus manger devant les gens au lycée (à la cantine), même avec des amis proches, parce que je dois être encore plus laide, j'ai peur d'être ridicule... Donc parfois, je m'empêche de manger en prétextant que je n'ai pas très faim...
Je sais que mon raisonnement et mon comportement sont ridicules mais je n'arrive pas à changer...

Pourtant je fais des efforts pour essayer de m'apprécier, je prends soin de mon visage, de mes cheveux, de mon style, je ne suis pas grosse... Il y a juste mon visage qui cloche, je suis vraiment moche... Et ça me pourrie la vie. Les seuls gens qui me disent que je suis jolie sont ma famille et mes amies seulement quand je me plains d'être moche....

Avez vous des conseils à me donner...?
Avatar du membre
Florinouh
Comtesse
Comtesse
Messages : 754
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:11
Localisation : Dans ma maison :)

Re: Je n'aime pas mon visage...

Je te conseille tout simplement d'apprendre à avoir confiance en toi. Avant j'étais comme toi, et quand t'as peur du regard des autres, ils le ressentent.. Donc dis toi que tu es jolie et je pense que ça ira mieux. ça fait 1 an et demi que je suis mieux dans ma peau, et ça fait 1 an que j'ai un copain, au pire, tu t'en fiches de l'avis des autres, tu vis pour toi pas pour eux ;)
En tout cas, bon courage :)
Image



Je m'appelle Florine !
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Je n'aime pas mon visage...

Déjà arêtte de te comparer sans cesse avec ta soeur comme tu es entrain de le faire. Ta soeur n'est pas toi. Tu as des qualités que ta soeur n'as pas et vice versa. Se comparer aux autres ne sert à rien sauf à se faire du mal. T'es unique, et t'es sûrement très belle aussi alors ne te compare pas à elle. Si ton mal être est trop dur à vivre, vas voir un psychologue ça pourrait t'aider :) Accepte toi comme tu es, habille toi de façon qui te mets en valeur, change de coupe, mets toi en valeur le plus possible. Mais prends toi en main, tu peux pas rester comme ça. C'est dur, mais il n'y a que toi qui puisses te sortir de là. Dis toi que tu es belle, mets tes qualités en valeur, regarde toutes les belles choses que tu as fait dans ta vie, peut être que tu te rendras compte que tu es quelqu'un d'unique et magnifique aussi! :)

Je te comprends tellement, j'étais comme ça aussi, ça a tournée en phobie sociale à telle point que je ne sortais plus de chez mois, j'allais presque plus en cours etc. Ca va mieux aujourd'hui, j'ai été voir des psychologues, j'ai pris de médicaments, mais surtout j'ai fais un énorme travail sur moi même. Petit à petit je prends confiance en moi et je suis plus à l'aise avec les gens, je sors pas mal. Quand tu auras pris confiance en toi, avec les autres tu seras forcément plus à l'aise :) Et pis, peut être que ce manque de confiance en toi ressors beaucoup, les garçont ont peut être peur de venir te parler parce qu'ils ressentent ce manque de confiance en toi. Ca doit les bloqués. Mais quand tu seras bien avec toi tu seras forcément bien avec les autres. Je sais que dès que j'allais mieux, les garçons se sont mis à s'interresser à moi ^^. Et j'ai un copain avec qui je suis très heureuse :) Je pense que tu es la seule qui puisse te sortir de là, fais un travail sur toi même, quand tu as des pensées négatifs qui te viennent essaye de te dire que tu es belle, de te dire que tu as pleins de qualités, avec le temps ça marchera. Essaye de faire abstraction sur le regard des autres même si c'est pas simple. Courage, si ça va pas Tu peux me MP <3 :)
Candy-Sweet
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 48
Enregistré le : 03 mars 2012, 18:39

Re: Je n'aime pas mon visage...

Moi aussi je me trouve moche, comme beaucoup d'autres filles. Alors ce que je fais c'est que je me fais ma liste de défauts, puis je vois comment faire pour que ça se remarque moins, et que l'on fasse attention à mes "atouts". Exemple :

J'ai une peau avec quelques boutons : -Je me fais une frange pour pas qu'on ne remarque ceux sur le front -Je met du fond de teint pour une peau uniforme.

J'ai un gros nez : -Je met en valeur mes yeux verts pour que l'on fasse moins attention à mon nez, alors, je maquille mes yeux avec du mascara et du crayon.

Et surtout ! ; il faut que ta coupe sois en accord avec ton visage, et tu verras tu te sentiras beaucoup plus belle ! Et mes tes formes en valeurs, met des jeans serré ça fait vraiment jolie. ;)
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: Je n'aime pas mon visage...

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses... Vous m'avez déjà bien réconforté...

Sarah : j'ai aussi peur que ça tourne en phobie sociale... Tu as raison, il faudrait que j'arrête de me comparer à ma soeur, mais c'est parfois vraiment dur étant donné qu'on est souvent ensemble (évidemment même maison mais aussi même lycée et même option, donc mêmes profs, enfin bref, tout le temps ensemble quoi) et on a des "amis" en commun donc voilà... >_< Ma mère m'a aussi proposé d'aller voir un psychologue et je suis d'accord, le problème c'est que ça coûte cher et que le psychothérapeute ou psychologue (ce qu'il me faut) ce n'est pas remboursé...
J'ai pour projet de changer de coupe, et ton conseil m'a encore plus donné envie de le faire ! Ca me motive, merci beaucoup :) !!
Et ça me fait plaisir que tu me comprennes, et que tu ais réussi à t'en sortir... Preuve que ce n'est pas impossible... Je fais déjà un travail sur moi même (sinon je pourrai jamais sortir de chez moi ><) et je pense qu'un psychologue risque d'être vraiment nécessaire... Merci beaucoup pour tes conseils et témoignage en tout cas <3

Candy-Sweet et Florinou : merci également pour votre passage et vos conseils :)... Je vais tenter de les appliquer..
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Je n'aime pas mon visage...

Oui, c'est sûr que c'est plus facile à dire que à faire, et c'est difficile mais je suis sur que tu pourras t'en sortir :) Quand tu veux te comparer à ta soeur, répète toi dans la tête que toi aussi t'es belle, ou que toi aussi t'as des bonnes notes etc, ça l'air con comme ça mais moi c'est ce que je fais dès que je veux me comparer à une autre fille et ça marche :) Pour la psychologue, je crois que c'est les psychiatres qui sont remboursé je sais que la mienne est remboursée, c'est vrai que sinon ça coute vite trop cher, mais essaye de te renseigner quand même, parce que y en a qui sont remboursé :) Et si tu en ressens le besoin c'est bien d'y aller. Oui, je suis sûr que tu fais déjà un travail sur toi, surtout pour sortir de chez toi, moi aussi j'ai jamais la motivation, si je m'écouterai je m'enfermerai dans ma chambre, sous ma couette et je sortirai plus jamais lol Mais c'est mieux que tu te rends compte que ca va pas et que tu fasses des efforts pour aller mieux, c'est déjà un grand pas =) Si tu continues comme ça tu verras que tu arriveras de plus en plus à avoir confiance en toi, à prendre la parole en public, à manger devant les autres etc. Mais surtout, il faut que tu fasses les choses, n'évite pas les situations stressante ou les situations ou ta peur d'être jugée, affronte ces situations même si c'est très dur pour toi, mais plus tu les feras, plus tu verras que y a rien à craindre et tu arriveras à passé outre le regard des autres =) Pour la coupe c'est super, ça va te faire du bien et je suis sur que tu vas te trouvé toute belle après :) Non, c'est pas impossible, tu y arriveras, et je te conseille vivement un psychologue si tu y arrives pas toute seule. Mais ça se voit que t'es motivée pour que les choses changent, alors je suis sûr que tu y arriveras :) Bonne chance et bon courage ! :)
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Je n'aime pas mon visage...

Le sujet date un peu, mais je suis exactement comme toi. Je me déteste, et même je me trouve moche ! Pendant toutes mes années primaires jusqu'à ma 4° on me l'a rabâché que je n'étais pas jolie, et ça m'a énormément fait perdre confiance en moi... Pourtant que je sais que je peux l'être un peu, en me maquillant, en me coiffant. Pourtant, chaque jour je me maquille, j'essaie de me faire jolie mais rien n'y fait, je me sens quand même moche.. J'ai l'impression d'avoir tout les défauts du monde porté sur mon visage et il n'y a que très peu de gens qui me dise que je suis jolie. Le truc c'est de prendre confiance en soit, mais c'est très dur...
Daniella
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2012, 15:52

Re: Je n'aime pas mon visage...

salut !! Je sais pas si la discussion est tjr d'actualité mais il faut d'abord que tu t'aime pour que les autres puissent t'aimer !! Je me suis enfermé chez mois pdt un mois, je ne sortais que quand j'avais vraiment pas le choix, tout ça car je me trouve moche grosse laide, mais tout le monde peut devenir jolie je t'assure, un peu de maquillage, de coiffure, quelque vetement pour te mettre en valeur, ensuite regarde toi dans la classe, et au lieu de faire une fixation sur tes défaults, cherche tes atouts !! Prend confiance en toi, marche sans te soucier des autres !! Plus tu cherchera a controler tout tes mouvements plus tu sera ridicule il faut que tu reste toi meme !!!

Et tkt pas le jour ou tu aura plus d'estime pour toi, que tu sera apte a etre toi meme avec les autres, les gens s'interresserons a toi, tu pourras etre heureuse !! Tout dépend de toi !! Les garçons tkt ça viendra :D

Bonne chance !!! Vie ta viiie tu seras jeunes qu'une seule fois, c'est dommage de ne pas s'épanouir profite, ou tu le regrettera !!
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: Je n'aime pas mon visage...

Up pour le topic car aujourd'hui encore, crise d'angoisse par rapport a mon physique.
Ca fait un an et certaines choses ont changé : j'ai un copain avec qui je suis depuis plus de 6 mois qui me trouve jolie et me le dis, me rassure et a l'air sincère, je me suis fais draguée plusieurs fois (premières fois de ma vie)... Mais rien n'y fait, ce complexe est toujours là et me bouffe la vie !
Au niveau des problèmes de participations orales au lycée c'est toujours la meme chose, impossible. Dans ma tete, pareil. Je ne me supporte plus, je trouve mon visage difforme et je déteste tout : ma bouche, mes dents, mon nez, mes sourcils, la forme de mon visage, mes yeux et meme mes paupieres ! (Pour vous dire a quel point ca va ridiculement loin) !
Pourtant je prends toujours soin de moins, j'ai changé de coupe et j'ai meme les cheveux violets (ca fait ressortir mes yeux clairs et d'apres les gens ca me va bien, c'est un plus), j'ai un style soigne et un peu excentrique qui me donne un certain style, je suis sous traitement pour enlever mes boutons (j'en ai pas beaucoup mais bon), je suis assez fine, j'essaye de me mettre en valeur mais rien a faire, je me regarde dans le miroir et je vois ce visage horrible... Ca me fait pleurer, mon complexe est encore plus present, et c'est tres pesant dans la vie quotidienne...
A la cantine c'est une torture de manger devant les autres, je ne peux pas traverser une rue/couloirs du lycée toute seule, etc...
J'ai vu un psychologue trois fois qui n'a pas su m'aider tant elle etait deconcertee, le probleme est que ce complexe et ce mal etre est la mais que j'ai beaucoup de mal a mettre de mots dessus.


En gros, malgré mes efforts, rien à faire, j'ai l'impression d'etre condamnée...
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »